Pixelistes • Question sur les filtres : Autres accessoires photo

Sujet: Question sur les filtres

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Question sur les filtres

par Regoma » Mercredi 21 Septembre 2011 17:00

Bonjouuuuur

J'ai une question toute bête sur les filtres pola. J'en aurais presque un peu honte :oops: mais je n'ai jamais utilisé de filtre
Ca sera un de ceux la, pour l'instant je ne vois pas trop comment les départager
http://cgi.ebay.fr/MARUMI-77mm-DHG-Supe ... 5d2ede27cd
http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... W6598.html

Bref venons en aux faits. Je visse mon petit filtre sur mon objo et je mets mon pare-soleil (pareil soleil de 10cm de long). Soyez franc: c'est utilisable ? Parce que même si je suis loin d'avoir des mains de bûcheron j'ai peur de ne pas pouvoir utiliser les deux simultanément. Ou alors régler le filtre puis mettre le pareil soleil (si besoin est..)

Si quelqu'un pouvait m'apporter son expérience personnelle, ça serait top !

Regoma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Question sur les filtres

par lazare.C » Mercredi 21 Septembre 2011 17:49

le filtra pola a la particularité de devoir être tourné pour obtenir l'effet de polarisation, cet effet est visible dans le viseur. il est donc muni d'une bague tournante. il te sera impossible de mettre un paresoleil dessus si c'est un paresoleil à corolle : celui-ci tournerait avec le filtre et pourrait causer du vignettage. (si c'est un paresoleil circulaire, alors ça pourra sans doute aller)
comme le pola est plus efficace avec la source lumineuse dans le dos, tu n'auras pas trop besoin d'un paresoleil lors de son emploi.
si tu as une source lumineuse dans le champ, ton pola créera un fort effet de dégradé...

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Regoma » Mercredi 21 Septembre 2011 18:23

Encore toi à ma rescousse :D !

C'est un pare soleil à corolle effectivement. Bon si ça peut occasionner du vignettage, je vais me passer de la combinaison pareil soleil + filtre.
En revanche j'aimerais quand même comprendre. Quand je regarde un objectif à corolle, je n'arrive pas à comprendre en quoi le pareil soleil pourrait faire tourner le filtre, d'autant plus qu'un pare soleil une fois qu'il est vissé...il ne tourne plus !
J'ai fais une photo pour m'expliquer.
Image
On voit bien que le pare soleil est très loin de toucher un éventuel filtre qui serait installé là, je me trompe ?

Regoma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par vasco » Mercredi 21 Septembre 2011 18:34

Ce sera pas facile de faire tourner la bague du polarisant avec le pare soleil monté dessus, il faudra des petits doigts pour passer, mais cela c'est une habitude à prendre.

Si non au niveau prix, bien placé et vendeur sérieux et dispo tu as cela :

http://www.comptoir-espace-photo.com/ac ... ,3,102.cfm

Photos: 834
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par lazare.C » Mercredi 21 Septembre 2011 18:59

oui, regoma, si ton paresoleil se clipse en dehors du filtre, no problemo, je pensais qu'il se vissait sur le filtre...
et vasco a raison, dans ton cas, ça sera pas facile de faire tourner le pas de vis du filtre avec le paresoleil installé (pentax fait des paresoleil avec un cache amovible dessous à enlever pour glisser un doigt dans la trappe ainsi formée et pouvoir tourner le pola)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Regoma » Mercredi 21 Septembre 2011 19:08

Oui voila c'est la question des doigts de fée qui se pose dans mon cas.

Pour le choix de mon filtre je me base, à tord ou à raison (?), sur ce test
http://www.lenstip.com/115.4-article-Po ... mmary.html
tout simplement parce qu'il est très complet niveau gamme, on en trouve des cheaps et des plutôt coûteux.
Mais comme je pense que c'est le genre d'accessoires qu'on garde "à vie", je ne voudrais surtout pas prendre un mauvais filtre. Du coup, le choix est dur.

Regoma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Marco78 » Samedi 08 Octobre 2011 13:48

Regoma a écrit:Oui voila c'est la question des doigts de fée qui se pose dans mon cas.

Pour le choix de mon filtre je me base, à tord ou à raison (?), sur ce test
http://www.lenstip.com/115.4-article-Po ... mmary.html
tout simplement parce qu'il est très complet niveau gamme, on en trouve des cheaps et des plutôt coûteux.
Mais comme je pense que c'est le genre d'accessoires qu'on garde "à vie", je ne voudrais surtout pas prendre un mauvais filtre. Du coup, le choix est dur.

Tout à fait d'accord avec toi.

Y a pas mal de poussières sur ton objectif... :roll:

Photos: 59
Marco78

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Regoma » Samedi 08 Octobre 2011 14:14

Hahaha oui je m'en suis rendu compte en faisant la photo, ça a été corrigé dans le quart d'heure suivant :D

Regoma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par allonsvoir » Mercredi 19 Octobre 2011 17:24

Un filtre neutre c'est de la bêtise, les lentilles et le capteur numérique sont déjà filtrantes contre les UV et autre parasites.
Par contre un POLA c'est utile parfois. Ne pas garder en permanence sur l'objectif, il fait perdre 1 à 3 IL (diaphragme).
En grand-angle cela crée des différences de ton bleu du ciel selon l'angle avec le soleil.
En normal ou télé c'est très utile.
Les reflets sur les vitres sont polarisés, pas les reflets de métal ! Cela assombrit le reflet mais ne l'annule pas vraiment totalement, il y a souvent un reste violet ! Mais l'effet est important.

Prenez un pola de très bonne qualité une grande marque : Nikon, WH ... (cher !). :clap:

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection