Sujet: Question sur Objectif fixe à acheter...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Question sur Objectif fixe à acheter...

par jumpcom » Mardi 14 Septembre 2010 14:11

Bonjour,

J'ai un Nikon D5000 qui nécessite "normalement" des objectifs Motorisés.

Je désire faire l'acquisition d'un nouvel objectif à focale fixe pour plusieurs utilisations :
1) Pour sortir "court et léger" et ne pas prendre de Zoom avec moi. Photos extérieures...
2) Pour prendre des photos en intérieur et donc avoir une bonne ouverture possible...
3) Pour quelques portraits et donc possibilité de m'approcher du sujet
4) Pour des paysages quand je suis à l'extérieur.

Bref... Court, fixe et polyvalent... mission sûrement impossible.

J'ai vu en format DX motorisé le Nikon AFS DX 35 1.8G. Qui me paraissait être l'objectif à avoir absolument.

Mais puis-je adapter autre chose sur mon appareil ? Voir même un objectif qui serait aussi conçu pour un FF ?
Un objectif non motorisé ? ca ne me dérange pas de faire la mise au point manuellement ! cela m'est déjà arrivé de débrayer mes zooms motorisés.

Bref.. Que me conseillez vous ? Que puis-je adapter sur le D5000 , même en manuel ? même en FF ?
Un objectif que je ne regretterai pas quoi, et que je pourrai adapter sur un futur appareil si j'en change.

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Publicité

Re: Question sur Objectif fixe à acheter...

par BertrandFX » Mardi 14 Septembre 2010 14:20

En format DX, le 35mm n'est pas vraiment "court".
C'est la focale "standard". Il vaudrait mieux t'orienter vers un 28, ou mieux un 24mm, voire un 20.
Il en existe chez Nikkor, et aussi chez Voiglander et Zeiss.
Plus la focale est courte, plus il est facile de travailler à l'hyperfocale. Donc l'AF n'est pas véritablement indispensable, surtout pour les thèmes que tu souhaites aborder.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jumpcom » Mardi 14 Septembre 2010 14:34

Merci pour ce premier élément de réponse BertrandFX, je me doutais un peu de cette situation. Mais comme je débute, j'ai parlé volontairement de ce 35mm qui sur le DX est en réalité l'équivalent de 52.5... et était censé être "l'objectif à avoir".

Mais dans mon cas spécifique il faudrait donc mieux un 28, 24, 20... (42, 36, 30 en équivalence) Je vais regarder ce qui existe pour ingurgiter des infos par moi même dans un premier temps et je reviendrai ici surement avec d'autres questions. Ou alors j'irai directement sur les forums dédiés aux modèles. Mais ma question est si générique que j'ai posté une nouvelle question, même si le problème a du être évoqué maintes et maintes fois de diverses manières.

A+

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par BertrandFX » Mardi 14 Septembre 2010 14:44

Puisque tu as un 18-105, fais des tests pour voir quelle est la focale qui te sert le plus.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par canipenolysam » Mardi 14 Septembre 2010 15:00

:coucou21: C'est vrai que le 35 mm n'est pas spécialement G.A sur un DX mais il est quand même bon à tout faire, surtout que le 35 mm F/1,8 est particulièrement bon ! :photo2: Le 24 mm F/2,8 est très bon aussi mais moins adapté aux portraits ...

Je te cite :

1) Pour sortir "court et léger" et ne pas prendre de Zoom avec moi. Photos extérieures... OK pour le 35 mm
2) Pour prendre des photos en intérieur et donc avoir une bonne ouverture possible... OK pour le 35 mm
3) Pour quelques portraits et donc possibilité de m'approcher du sujet OK pour le 35 mm
4) Pour des paysages quand je suis à l'extérieur. OK pour le 35 mm

Bref... Court, fixe et polyvalent... OK pour le 35 mm

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par BertrandFX » Mardi 14 Septembre 2010 15:11

canipenolysam, je ne partage pas ton point vue sur 1 et 2.

Photo extérieur au 35mm en DX, c'est déjà très étroit; et en intérieur, c'est hyper restrictif.

Mais tout ça est très subjectif. Je sais que personnellement, quand je veux sortir "léger" je pars avec le D3 et le 24mm (parfois le 35, et en général, je regrette de ne pas avoir pris le 24 :lol: ). Mais je comprends que d'autres se sentent plus à l'aise avec une focale plus longue.

C'est pour ça que je conseille à notre ami de regarder les exifs des photos prises avec son 18-105.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jumpcom » Mardi 14 Septembre 2010 15:45

Hello,

Merci encore pour vos interventions. J'ai rapidement fait ce que BertrandFx m'a conseillé... J'ai parcouru pas mal de mes photos avec ViewNx et regardé les focales les plus utilisées, mon comptage manuel fait ressortir quelque chose d'intéressant : je suis beaucoup plus souvent entre 18 et 34 quand le 18/105 est connecté et concernant le 70-300 la majorité des photos restent en 70 ou carrément en 300, presque rien entre les deux...

Vu que je débute avec le monde Reflex... Je suis conscient que je fais un peu n'importe quoi. Je connecte un peu aléatoirement le 18/105 ou le 70/300... et quand j'ai l'un je pense à l'autre et quand j'ai l'autre je pense à l'un...

Je précise que nous sommes 2 à utiliser l'appareil, mon amie et moi. Elle, elle utilise toujours le Zoom au maximum ! C'est d'ailleurs elle qui a acheté le 70/300 à pas cher pour voir ce qu'on fait avec. Tout comme c'est moi qui avais décidé de prendre le 18/105 pour tester les possibilités globales d'un nouveau Reflex et pallier à beaucoup de situations. Je suis conscient que ces 2 objectifs sont des "culs de bouteille" pour les pros qui lisent Pixelistes. Mais je suis quand même bluffé par les résultats obtenus comparé au compact... la différence est tellement visible...

En tant qu'amateur qui désire évoluer, je voudrais donc acheter à prix raisonnable, un objectif fixe bien plus lumineux que mes culs de bouteille, et léger tout en restant polyvalent. Je sais que mon comptage n'aide pas beaucoup pour le choix, vu que je fais n'importe quoi pour le moment... Mais quand même, puisque je reste à chaque fois dans les basses focales, je crois que pour moi, un objectif de 24 ou 28 mm serait idéal, à condition que je puisse faire des photos en me rapprochant de mon sujet (donc pas seulement pour faire du paysage)... voilà ma problématique. Que choisir ? et cela à un prix abordable... car le maximum serait un tarif de 500 euros. Je peux me passer de moteur de mise au point, si c'est compatible D5000 ça ne me dérange pas.
Alors, avec ces précisions, avez vous d'autres conseils ? des références dans différentes marques ? Merci.

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par BertrandFX » Mardi 14 Septembre 2010 15:57

Tu trouveras ici la liste des objectifs ayant un topic général sur le forum : liste-des-topics-generaux-sur-les-objectifs-t2059.html

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par canipenolysam » Jeudi 16 Septembre 2010 1:39

:coucou21: pour être précis, les 24 mm f/2,8 et 35 mm f/1,8 sont mes principales focales (sur un format DX), par contre j'ai revendu mes 28 mm .... :photo2:

le 24 mm coute env.500€ neuf et 200-250€ d'occasion...
il y a 2 modèles de 35 mm, le f/2 en AFD et le f/1,8 dx AFS, env. 150€ en occasion ...
Parmis les objos cités seul le 35 mm f/1,8 est AFS ...

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.

par jumpcom » Jeudi 16 Septembre 2010 7:27

Merci pour ton intervention canipenolysam,

Je parcours encore et encore les liens mentionnés par BertrandFx ainsi que les sites internet des fabricants concernés... et le choix est difficile d'autant plus que je ne trouve pas vraiment la compatibilité avec le D5000 pour les modèles sans moteur ou les modèles AF un peu anciens... ce n'est pas clair...

Exemple, pour le modèle SIGMA 20mm F1.8 EX DG ASP RF (qui me plait bien), ils disent (sur le site en anglais) incompatible avec le D5000, mais est-ce Uniquement pour la mise au point ? ou pour autre chose ? Car si c'est uniquement la MAP a faire manuellement, ça ne me dérange pas...

Le 35mm F/1.8 AFS DX est à 187 euros neuf chez Amazon, livré par Amazon... c'est ce que je prendrai si jamais je ne trouve rien d'autre...
Je lorgne aussi du côté du SIGMA 30mm F1.4 EX DC HSM... plus cher, et compatible D5000.

Mais pouvez-vous m'éclairer sur ces problèmes de compatibilité ? Merci...

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par BertrandFX » Jeudi 16 Septembre 2010 7:42

Tous les objectifs à monture Nikon "F" sont compatibles sur le D5000. J'ai quand même un doute sur les très anciens modèles, ceux appelé "K". Tout ce qui est en Ai, Ai-S, et AF sont compatibles.
Par contre, seuls ceux équipés d'une motorisation interne bénéficieront de l'AF. Chez Nikon, ce sont les objectifs appelé "AF-S".
Chez Sigma, tous les "HSM" sont motorisés, et d'autres modèles le sont mais sans indication dans leur nom. Pratique, non ?
Je ne sais pas comment sont identifiés les Tamron motorisés.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jumpcom » Jeudi 16 Septembre 2010 8:43

BertrandFX a écrit:Chez Sigma, tous les "HSM" sont motorisés, et d'autres modèles le sont mais sans indication dans leur nom. Pratique, non ?

Et oui, j'ai vu sur Pixelistes un membre qui dit avoir un Sigma 28mm f/1.8 EX HSM... mais sur le site internet Sigma, pas trace de ce modèle...
Ce week-end je file en boutique. Internet c'est très bien, mais quand on cherche quelque chose de précis, rien ne vaut la vraie vie !

Merci et à bientôt...

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par canipenolysam » Jeudi 16 Septembre 2010 13:06

Par contre ... entre le 28 mm sigma et le 35 mm nikon, je n'hésiterais pas : le Nikon ! la différence de focale est trop minime entre le 28 et le 35 mm .... :photo2:

pour le 28 mm f/1,8 sigma :
http://www.kamera-express.biz/

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par jumpcom » Jeudi 16 Septembre 2010 13:59

Oui, mais là où je rejoins BertrandFx, c'est pour les photos en intérieur... 35mm sur un DX c'est limite en intérieur. Quelqu'un disait sur un autre forum : en intérieur c'est plus facile de s'avancer que de reculer, à cause des murs ! :shock:

Alors voilà... je pense que je vais acheter quand même le Nikon 35mm 1.8G parce qu'il n'est pas cher du tout et ça me permettra d'avoir enfin un objectif qui ouvre bien. Et puis si ça se trouve je serai enchanté pour pas cher... tout comme je l'ai été avec mon appareil de débutant.

Et puis une autre fois je prendrai un 20mm... peut être que Mr Nikon sortira un 20mm DX abordable.

Je l'aime beaucoup ce Nikon, mais il me rend encore plus "addict" que mon compact... Je veux tout savoir, tout comprendre, tout essayer. C'est pas bon... C'est pas une maladie au moins ? :lol:

Merci à vous en tous les cas. A+

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par yummy » Jeudi 16 Septembre 2010 14:08

Le 28mm f/1.8 de chez sigma est le moins bon des 2Xmm f/1.8 de chez sigma.
Le Sigma 24mm f/1.8 EX DG est largement recommandable, ce qui fait sur DX un cadrage 35mm donc parfait pour du reportage entre autres.

Photos: 0
yummy

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Poster une réponse