A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Question sûrement nulle mais bon...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Focale » Samedi 16 Janvier 2010 4:24

Est-ce que c'est seulement avec le mode Manuel qu'on règle le boîtier et l'objectif sur manuel??? :oops:

Autrement dit...quand je choisis P S A et tout les autres..portrait..sport etc...je dois mettre sur A (objectif) et AF (boîtier) en tout temps...j'ai peur d'essayer et de briser de quoi... :mrgreen2:
Focale
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Re: Question sûrement nulle mais bon...

Messagepar shay28 » Samedi 16 Janvier 2010 5:28

Salut

la fonction A de l'objectif est pour avoir l'AF auto si tu passe en M tu peux faire le réglage manuel

la AF sur le boitier fonctionnera uniquement qu'avec les objectifs qui ne sont pas AFS et auras aucune incidence sur les objectifs AFS
donc si tu un objectif AFS tu peut mettre le boitier sur AF ou M cela ne changera rien la fonction est déactiver seul les positions A ou M de objectif fonctionnerons
shay28
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 343

Matériel

Messagepar nitra22p » Samedi 16 Janvier 2010 6:29

Bonjour Focale, la MAP manuel ou MAP AF est choix que tu fais. La MAP manuel est utilisable dans tous les modes P,S,A,M. Par contre si tu utilises des objectifs de type AI ou AIs elle est obligatoire... :wink:
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Photos: 2535

Matériel

Messagepar Focale » Samedi 16 Janvier 2010 6:51

la fonction A de l'objectif est pour avoir l'AF auto si tu passe en M tu peux faire le réglage manuel

Dans tout les modes??
Donc si je prends le mode portrait, habituellement le boîtier est sur AF et l'objectif aussi..mais je peux mettre l'objectif en M pour faire la mise au point manuel? Ça sert à quand on y arrive pas avec la mise au point automatique?

Et à ce moment là ça sert à rien de mettre le boîtier aussi en mode M..juste l'objectif??

Pour tes explications des objectifs AFS...je comprends pas trop..c'est ça que j'ai moi 2 objectifs AFS..bien je pense..mon 18-55 et 55-200...et 2 AF..c'est supposé faire quoi...

Moi j'ai ça comme objectifs...

Objectif 1: - Nik 28-80mm f/3.3-5.6 G AF
Objectif 2: - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 G AF
Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX
Objectif 4: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Merci à toi :yes:
Dernière édition par Focale le Samedi 30 Janvier 2010 21:39, édité 1 fois.
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Focale » Samedi 16 Janvier 2010 6:52

nitra22p a écrit:Bonjour Focale, la MAP manuel ou MAP AF est choix que tu fais. La MAP manuel est utilisable dans tous les modes P,S,A,M. Par contre si tu utilises des objectifs de type AI ou AIs elle est obligatoire... :wink:

Et les autres aussi non??? Portrait,paysage.. :?:
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar nitra22p » Samedi 16 Janvier 2010 7:14

Et les autres aussi non??? Portrait,paysage..

ça je ne peux pas te dire j'ai un D200 il n'y a pas ces modes... :wink:
Quand je fais la MAP en manuel je mets toujours l'objectif et le boîtier en M ce n'est peut être pas forcement nécessaire, mais comme çà je ne me pose pas de questions.
Pour moi la différence entre les objectifs AFS et AF, pour les premiers la MAP utilise le moteur de l'objectif, les second comme il en sont dépourvu utilise la MAP utilise le moteur du boîtier .... :wink:
Ça sert à quand on y arrive pas avec la mise au point automatique

oui ça peut servir à ça et aussi si tu veux travailler en hyperfocale. La mise au point en manuel n'est pas du tout évidente sur ces viseurs qui sont dépourvus de dépoli, dans la grande majorité des cas la MAP automatique donne de bons résultats... :-D
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Matériel

Messagepar Focale » Samedi 16 Janvier 2010 7:26

Ok je comprends :good:

""Quand je fais la MAP en manuel je mets toujours l'objectif et le boîtier en M ce n'est peut être pas forcement nécessaire, mais comme çà je ne me pose pas de questions.""

Mais je vais faire comme toi comme ça je me poserai plus de questions.. :clap: ...
Merci beaucoup!! :super2:
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar MrPistache » Samedi 16 Janvier 2010 13:09

Oui il y a un tas d'automatismes et leur correspondance manuelle.

Les mode Scènes, auto, semi-auto P, A,S, ou M du boitier concernent surtout l'exposition, les couples Vitesse/Ouverture (plus quelques réglages du mode de mesure de la lumière et du choix du mode d'autofocus).
Ils n'ont rien a voir avec la mise au point Manuelle ou pas

Dans tous les cas on peux (si on veux ou si on a pas le choix avec un objectif ancien ou par manque de contraste), passer en MAP manuelle. Il y a un bouton AF/M (Autofocus ou Manuel) pour ça sur l'avant du boitier côté opposé au déclencheur.

Sur les objectifs motorisés Nikon, il y a également un bouton autofocus A-M (Automatique ou Manuel) ou M/A-M (Automatique avec possibilité de correction manuelle ou Manuel) sur ceux qui ont une bague de mise au point
Ces bouton peuvent servir mais sont surtout là pour les boitiers non motorisés qui n'ont pas ce bouton AF/M sur le boitier. Ce bouton n'a rien a voir les les mode M,A,S,P du boitier (où le A veut dire "Aperture" cad "Ouverture")

De même on peut utiliser le mode M sur le boitier pour régler soit même son expo, tout en utilisant l'AF

Je pense que l'utilisation la plus courante chez une majorité des photographes amateurs passionnés c'est les mode A (mais avec réglage du mode de mesure (matriciel, spot ...) et ou corrections d'exposition) avec utilisation de l'autofocus (mais choix du collimateur, du mode AF-S ou C ...).
Avec bien sur des exceptions pour certaines conditions (studio, concert, nuit, sport ...) et certains photographes !
Dernière édition par MrPistache le Dimanche 17 Janvier 2010 20:46, édité 2 fois.
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar shay28 » Samedi 16 Janvier 2010 14:17

shay28 a écrit:Salut

la AF sur le boitier fonctionnera uniquement qu'avec les objectifs qui ne sont pas AFS et auras aucune incidence sur les objectifs AFS
donc si tu un objectif AFS tu peut mettre le boitier sur AF ou M cela ne changera rien la fonction est déactiver seul les positions A ou M de objectif fonctionnerons*

bon je rectifie ma bourde :oops:
* le bouton AF/M sur le boitier joue aussi sur les objectifs AFS
shay28
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 343

Matériel

Messagepar Focale » Samedi 16 Janvier 2010 22:36

De même on peut utiliser le mode M sur le boitier pour régler soit même sont expo tout en utilisant l'AF

Ai-je bien compris?? :mrgreen2:
Bon je viens de tester...obje. en AF, boîtier AF aussi et sélecteur du dessus sur M..je peux choisir ouverture vitesse..et la mise au point se fait automatique...super :super2:
Mais lorsque je zoom l'ouverture change en se fermant..normal mais pourquoi l'ouverture et non la vitesse qui change??
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar nitra22p » Samedi 16 Janvier 2010 22:53

Bonjour Focale,
c'est normal avec un objectif ou l'ouverture n'est pas constante. avect le Nik 28-80mm f/3.3-5.6 G AF l'ouverture maxi est de F/3.3 à 28mm et de F/5.6 à 80mm si tu es en mode A à f/4 à 28mm, si tu zoom à 80mm tu passeras automatiquement à F/5.6. Si tu es en mode S il fera la même chose. je sais pas si je suis clair dans mon explication ??? :wink:
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Matériel

Messagepar Focale » Samedi 16 Janvier 2010 23:06

Oui oui je comprends très bien le principe et c'est tout à fait compréhensible en effet..mais j'essayais de voir...
en mode M si je zoom c'est l'ouverture qui change seulement..normal quand je choisis mes réglages et eux ne change pas seul..
En mode A et P c'est les 2 ouverture et vitesse qui change
En mode S c'est juste l'ouverture qui change..pourquoi??

Je suis tannante je sais.... :mrgreen2:

Merci à vous :super2:
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar hepho84 » Samedi 16 Janvier 2010 23:39

Bon, pour faire simple :-D

Ton objectif n'est pas à ouverture constante => son ouverture maximale change en fonction de la focale. C'est une limite physique de ton objectif.

En mode M, c'est toi qui choisis l'ouverture et la vitesse => si tu changes la focale et que l'ouverture sélectionnée est supérieure à ce que peut faire l'objectif, la valeur change. Dans le cas contraire, non.

Exemple : f8 de 28mm à 80mm, pas de changement. f4 : à 28mm, OK, à 80mm : impossible, ça descend à f5.6

En mode A, tu choisis l'ouverture, le boitier gère la vitesse. Même principe : si en zoomant, l'ouverture réelle est inférieure à celle sélectionnée, le réglage change, et forcément la vitesse change.

En mode P, c'est idem.

En mode S, tu règles la vitesse, le boitier ne contrôlera que l'ouverture. Si sa valeur n'est pas suffisante pour la vitesse sélectionnée, il y aura sous-exposition.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar Focale » Samedi 16 Janvier 2010 23:45

Bon je vais réfléchir à tout ça... :mrgreen2:

Merci beaucoup!!!! Je suis longue a comprendre mais une fois entrer dans l'coco ça en sort plus!! :clap:
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Focale » Samedi 30 Janvier 2010 21:49

Encore une tite question..

Je sais que le VR c'est pour le flou de bougé et qu'il faut pas le mettre quand on est sur un trépied, mais parfois je l'utilise sur des sujets presque immobile et si j'oublie par la suite de l'enlever et prend des photos de sujets mobiles est-ce que ça va empirer ma photo ou ça fait rien du tout???

Ex: au hockey..je le met lorsque les joueurs sont en attente de la mise au jeu..et après j'oublie de l'enlever et je prends des photos des joueurs en mouvement..est-ce que mes photos vont subir le fait que le VR soit rester sur on ou ça ne fait rien du tout côté qualitée photo??

Merci :O))) :mrgreen:
Focale
Pi........
Pi........

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90