Sujet: Question technique sur synchro flash haute vitesse

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Question technique sur synchro flash haute vitesse

par KahRiboo » Mercredi 12 Janvier 2011 23:17

Bonjour a tous !

Voila j'etudie un peu le fonctionnement des obturateurs a double rideaux pour comprendre le fonctionnement de synchro des flash.

Donc si le flash se produit durant l'ouverture totale de l'obturateur tout se passe bien !

Si la vitesse d'obturation est trop élevée seule une bande sera exposée car le flash ne se passera qu'a travers la bande ouverte.

Par contre mon interrogation est la suivante... Je lis qu'un flash electronique a une durée de quelques millisecondes (ou 1 milliseconde selon les sources). Mais avec un temps de pose de 1/4000 le flash se produirait donc quand seule une frange du capteur est exposée... mais cette frange aura le temps de parcourir tout le capteur pendant que le flash sera allumé logiquement !
Donc la synchro flash devrait refonctionner a partir du moment ou la durée du flash est supérieure au temps de pause... or si on considere qu'un flash dure comme je l'ai vu quelques millisecondes (prenons 2 ou 3ms) la synchro devrait refonctionner à partir d'un temps de pause inferieur a 1/300s (ou 1/500s) ... or a priori ce n'est pas le cas !

Pourquoi ?
1) j'ai mal compris quelque chose ?
2) un eclair est bien plus rapide qu'une milliseconde ?
3) l'eclair n'a pas le temps de démarrer au debut de l'exposition ?

Merci d'eclairer ma lanterne :mdr02:

KahRiboo

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - F601

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Publicité

Re: Question technique sur synchro flash haute vitesse

par thomas-56 » Jeudi 13 Janvier 2011 6:19

Donc la synchro flash devrait refonctionner a partir du moment ou la durée du flash est supérieure au temps de pause... or si on considere qu'un flash dure comme je l'ai vu quelques millisecondes (prenons 2 ou 3ms) la synchro devrait refonctionner à partir d'un temps de pause inferieur a 1/300s (ou 1/500s) ... or a priori ce n'est pas le cas !

j'ai du mal à cerner tes interrogations en fait ... la synchro flash permet à l'éclair de partir et d'exposer la scène. il y a deux rideaux qui agissent dans le boitier, il faut dans un cas lambda que l'éclair se produise dans le temps de passage (ouverture). C'est mécanique, et c'est pour cela que la synchro flash des boitiers est limitée (max 1/500s pour le D70).

Si tu déporte un flash par cable - par exemple - et que tu mets une vitesse supérieure préconisée par la synchro flash du boitier, tu risques d'avoir une frange noire (non exposée) apparaitre sur la photo, mais si tu fais un test, tu t'apercevras qu'il y a de la marge en réalité.

point particulier :
Il est possible de pousser la synchro tout de meme en allongeant le temps de l'éclair.
Donc, la syncho à des vitesses rapide devient possible... sauf que puisque la durée de l'éclair est rallongé la puissance totale de l'éclair est réduite.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par KahRiboo » Jeudi 13 Janvier 2011 9:27

Et bien en fait ma question était : "pourquoi y'a t'il une frange dans le cas ou le temps de pose est vraiment très court ?"

Car la durée du flash devenant plus long que temps de pose la frange d'ouverture devrait avoir le temps de parcourir toute la surface du film avant que le flash ne s'éteigne !

Mais je pense avoir trouvé la réponse : En fait si le temps de pose est de 1/4000s le déplacement de la frange ne dure pas 1/4000s mais bien plus ! C'est chaque partie du capteur qui sera exposé 1/4000s.... donc supposons que la frange fasse un huitieme de la taille du capteur... cette frange balayera le capteur pendant 1/500s (8x1/4000)...

Donc pour que le flash soit allumé tout le temps du parcours il faudrait un temps de pose vraiment très court ... genre 1/32000s (en supposant que la frange ne soit pas réduite, et que le flash reste homogène durant tout l'éclair) ce qui n'est pas possible sur nos boitiers !

KahRiboo

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - F601

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

par nmacpherson » Jeudi 13 Janvier 2011 19:13

KahRiboo, tu tiens une petite partie de ta réponse. Il important de savoir que sur un appareil photo avec obturateur à plan focal le rideaux se déplacent TOUJOURS à la même vitesse. La seule variable c'est le temps qui sépare ces deux rideaux.
A) Les deux restent ouverts en même temps pour des temps de pose plus longs.
b) Le deuxième rideau se ferme pile quand le premier a fini de s'ouvrir pour un temps de pose qui correspond à peu de choses près à la synchro.
C) Les rideaux se suivent de plus en plus près pour des temps de pose courts.

Une fois cette subtilité, maîtrisée on comprend mieux le problème avec un flash qui dans le cas C) va tjrs éclairer une bande.

La durée d'un flash de cobra ou intégré est très, très courte. On pourrait penser qu'une durée de flash de plus d'1/250 sec pourrait donc illuminer le capteur même au dessus de la synchro, MAIS l'éclair n'est pas uniforme. Il est plus fort au début et son intensité diminue sur la fin... le problème reste le même.
D'où l'invention de la Synchro FP comme mentionné par Thomas-56, qui permet d'allonger la durée du flash (en produisant de multiples éclairs si je ne me trompe pas) et devient une sorte de lumière continue (moins puissante car plus gourmand en électricité). On ne perd pas seulement en puissance, mais le temps de pose dans le noir complet n'est plus la durée du flash (de 1/1050 à 1/41'600 sec), mais le temps de pose de l'appareil. Avec un flash il possible de figer un mouvement rapide. En synchro rapide... pas toujours.

durée de l'éclair pour un SB-800 copié du site Nikon US:
1/1050 sec. at M 1/1 (full) output
1/1100 sec. at M 1/2 output
1/2700 sec. at M 1/4 output
1/5900 sec. at M 1/8 output
1/10900 sec. at M 1/16 output
1/17800 sec. at M 1/32 output
1/32300 sec. at M 1/64 output
1/41600 sec. at M 1/128 output

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP