A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Question technique : vitesse d'obturation et balance des blancs manuelle

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar sofy_tlse » Mercredi 06 Février 2008 14:47

Salut à tous !

Possédant mon D40x depuis Noël, je me familiarise petit à petit avec les joies du Reflex !
Mon sujet du moment : la balance des blancs et ma question :

En mode A, sans flash, quand je mets sur balance des blancs auto ou en mode pré-établi incandescent/tungstène/etc...) j'ai des temps de déclenchement super longs et du coup de magnifiques photos plus ou moins orangées avec de maaaaaagnifiques flous de bougés :lol:

mais, quand je fais mon blanc en manuel, là miracle, les photos sont bcp plus belles (oui, ça je sais c'est tout l'intérêt de la balance manuelle :wink: ) mais en plus la vitesse de déclenchement est bcp plus rapide !

J'ai cherché un peu et j'ai pas trouvé d'explication "physique", ma logique me dit que comme l'appareil ayant plus de données à traiter pour faire une "rebalance" des blancs, la vitesse devrait être au contraire plus longue, mais ma logique n'est apparemment pas vraie :lol: :lol:

Quelqu'un saurait me donner le pourquoi ? C'est par curiosité pure !

Merci !
Sofy ;o)
sofy_tlse
Pi........
Pi........

Messagepar cyrille777 » Mercredi 06 Février 2008 16:09

etonnant ce que tu annonces.... je n'ai jamais constaté cela avec mon D80 ...

as tu fais tes photos sur pied avec le meme reglage ouverture/vitesse le meme cadrage et la meme mesure de lumiere?
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Tolf » Mercredi 06 Février 2008 16:21

je suis également étonné, je ne vois pas de rapport entre mode de balance des blancs et vitesse de déclenchement, à moins que lorsque l'on choisit le mode "ciel nuageaux" (de mémoire) par exemple, il n'utilise pas une température de couleurs fixe mais qu'il analyse d'abord la scène avant de choisir une température de couleurs + précise parmi sa "plage" de ciels nuageux.

de toute façon moi je reste souvent en balance des blancs AUTO qui à ma grande surprise fonctionne très bien mais dans des scènes où je pensais que l'appareil se ferait facilement piégé et comme je travaille en RAW, je peux toujours l'ajuster après sans aucune perte.
Tolf
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 181

Matériel

Messagepar sofy_tlse » Mercredi 06 Février 2008 17:39

Les tests que j'ai pu faire sont avec des paramètres strictement identiques, sur un sujet identique et en prise à main levée, seule la balance des blancs est différente... J'ai même refait ce test plusieurs fois avec plusieurs prises de blanc pour être vraiment sûre !

Bon, je vois que ma logique n'est pas si détraquée que ça et que tout ça reste bien mystérieux :lol: :lol:
Sofy ;o)
sofy_tlse
Pi........
Pi........

Messagepar Job.1 » Mercredi 06 Février 2008 18:10

Vitesse et diaph sont les mêmes :roll: :?:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar sofy_tlse » Mercredi 06 Février 2008 18:18

L'ouverture du diaphragme est la même sur les différentes prises, la vitesse non, puisque c'est l'objet de ma question (je suis en mode A et je ne gère donc pas ce paramètre)
Sofy ;o)
sofy_tlse
Pi........
Pi........

Messagepar Tolf » Mercredi 06 Février 2008 18:25

ah ok, on a mal compris ta remarque alors,
en effet en mode priorité ouverture ou vitesse, pour une même scène, l'appareil peut l'analyser différemment à des moments différents et choisir un réglage différent même si a priori nous on perçoit les mêmes conditions de luminosité, etc...
je ne pense pas que la balance des blancs ait le moindres rapport.
Je croyais que tu disais que pour exactement les mêmes paramètres en mode A, l'appareil était plus long à déclencher (temps avant que le diaphragme commence à s'ouvrir) en fonction de la balance des blancs, ce qui là me paraissait bizarre.
Tolf
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 181

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mercredi 06 Février 2008 18:36

sofy_tlse a écrit:Les tests que j'ai pu faire sont avec des paramètres strictement identiques, sur un sujet identique et en prise à main levée, seule la balance des blancs est différente... J'ai même refait ce test plusieurs fois avec plusieurs prises de blanc pour être vraiment sûre !

Bon, je vois que ma logique n'est pas si détraquée que ça et que tout ça reste bien mystérieux :lol: :lol:

donc en plus de la balance des blancs qui changent il y a ausis la vitesse... de toute facon pour une pose longue ou d enuit il te faut un pied pour ne pas avoir de flou .... et comme tu fais tout à main levée la prise de lumiere peut donc etre legerement decalée et expliquer aussi la difference de vitesse...

et le mieux serait de refaire le test meme cadrage meme parametre par exemple en manuel pour voir si tu as encore cette difference .... le tout sur un pied ... ne midifiant que la bdb entre chaque prise

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Deb300 » Mercredi 06 Février 2008 18:45

Pourrais-tu nous poster des exemples? En laissant les exifs. Il pourrait y avoir des pistes... :wink:
Deb300
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 308

Matériel

Messagepar lou-lou » Mercredi 06 Février 2008 18:45

Je ne vois pas en quoi la balance des blancs peu influer sur le vitesse, tu dois faire une erreur quelque part :shock:
De plus, en mode auto, elle s en tire putot bien.
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 28

Matériel

Messagepar sofy_tlse » Mercredi 06 Février 2008 19:47

Tolf a écrit:Je croyais que tu disais que pour exactement les mêmes paramètres en mode A, l'appareil était plus long à déclencher (temps avant que le diaphragme commence à s'ouvrir) en fonction de la balance des blancs, ce qui là me paraissait bizarre.

C'est bien ça ce que je dis ! :lol:

Je reformule : le seul paramètre que je modifie entre chaque photo est bien la BdB, je conserve un f/ équivalent et je ne gère absolument pas la vitesse puisque je suis en mode A. Si je me mettais en manuel, ce ne serait plus l'appareil qui gérerai la vitesse mais moi-même, ma question serait alors complétement incongrue...

Et pour moi, la balance des blancs auto ne donne pas vraiment de bons résultats. Enfin, effectivement, je crois que la preuve par l'image sera bcp plus parlante ! Mes photos sont sur un autre ordi, j'essaye de vous les mettre un de ces prochains jours (faut juste que je lise le post qui explique comment on fait apparaitre les exifs :wink: )

Et pour les possesseurs de D40, je serai vraiment curieuse qu'ils réalisent l'expérience et qu'ils me disent ce qu'ils en pensent !

Photo portrait le soir en intérieur, mode A, f autour de 5,

1 photo en BdB auto
1 photo en BdB incandescent ou tungstène (enfin ce qui correspond à votre éclairage quoi)
et 1 photo après avoir pris sa BdB manuelle

Merci d'avance à ceux qui vont se prêter au jeu !
Sofy ;o)
sofy_tlse
Pi........
Pi........

Messagepar Job.1 » Mercredi 06 Février 2008 19:54

Attention il faut faire ce test sur pied et avoir strictement le même cadrage

et normalement aucune différence de vitesse et diaph :wink:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar lou-lou » Mercredi 06 Février 2008 19:55

c'est compliqué, il faudrai faire les comparaisons avec le meme sujet, la meme distance, bref que tous les parametres soient identiques pour cette comparaison soit bonne.
lou-lou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 28

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mercredi 06 Février 2008 20:39

l'appareil poser sur un pied ou sur une table sans le bouger de place juste modifier la bdb entre chaque prise ...

comme le dit Job1 normalement aucun changement j'ai fais le test rapidement chez moi pour verifier en mode A et toutes les photos indiquent la meme chose ...

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar sofy_tlse » Jeudi 07 Février 2008 10:14

Vous croyez donc que le différence vient uniquement du fait que mes photos soient prises à main levée et qu'il y ait donc une différence de quelques cm entre deux prises ?

Hmmm...

Merci d'avoir essayé de m'apporter une réponse ! :-D
Sofy ;o)
sofy_tlse
Pi........
Pi........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x