Pixelistes • question trépieds : Trépieds photo et Monopods

Sujet: question trépieds

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

question trépieds

par rolextra » Mercredi 08 Janvier 2014 14:25

Pensez-vous qu'un trépied doit être stable ?
Si oui, comment est déterminé la stabilité ?
Le matériau utilisé pour sa construction, la charge admissible ? le type de photo que je vais faire ?
Sachant que certains pieds de studio pèsent 80 kg et + puis-je attendre une bonne stabilité pour un D4 + 400mm f2,8 avec un trépied de 2 à 2,5 kg ????
Autrefois on considérait qu'un trépied devait peser au moins 3 X la charge qu'on souhaitait y installer. Croyez-vous que c'est toujours valable ?
Croyez-vous qu'un pied de 2 kg est adapté aux poses longues avec filtres ND avec un peu de vent ?
Pourquoi que les caméramans de la télé se baladent avec des pieds lourds et encombrants ? Est-ce le seul plaisir de ces gens que de poser leurs trépieds ?
Pourquoi acheter un trépied lourd pour y mettre un appareil photo et son zoom "transtandard" qui pèsent 2kg tout au plus ?
Quelle raison d'acheter un trépied de 20 kg alors que certaines têtes supportent 13 kg ????
Que signifie charge supportable ? est-ce le poids limite avant la casse ? avant la bascule ? avant la chute ?
Quel est l'intérêt de prendre une rotule qui supporte 16 kg sur un trépied qui n'en supporte que 8kg ???

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Publicité

par tonton06 » Dimanche 02 Février 2014 15:14

rolextra a écrit:Pensez-vous qu'un trépied doit être stable ?

Oui
rolextra a écrit:Si oui, comment est déterminé la stabilité ?
Le matériau utilisé pour sa construction, la charge admissible ? le type de photo que je vais faire ?

Par tout ça entre autre, puis aussi le nombre de sections est important, le diamètre de chacune d'entre elle...
rolextra a écrit:Sachant que certains pieds de studio pèsent 80 kg et + puis-je attendre une bonne stabilité pour un D4 + 400mm f2,8 avec un trépied de 2 à 2,5 kg ????

80kg... faut peut être pas exagérer... mais oui, les trépieds de studio sont plus lourd car rarement transporté. Ou alors, d'un studio à un autre, ce qui n'implique pas vraiment de problème pour le porter. Un trépied de 2kg/2,5kg peut aisément porter un D4 + 400mm f2,8 mais pas n'importe lequel. Un HAMA OMEGA PREMIUM II pèse 3,1kg mais je déconseille d'y mettre ce matos dessus. En revanche, le GITZO GT4552GTS SYSTEMATIC SERIE 4, par exemple, qui est plus léger car il pèse 2kg72, sera parfait pour ce matériel.
rolextra a écrit:Autrefois on considérait qu'un trépied devait peser au moins 3 X la charge qu'on souhaitait y installer. Croyez-vous que c'est toujours valable ?

Non, il y a beaucoup de progrès de fait depuis...
rolextra a écrit:Croyez-vous qu'un pied de 2 kg est adapté aux poses longues avec filtres ND avec un peu de vent ?

Possible, mais encore une fois, pas n'importe lequel...
rolextra a écrit:Pourquoi que les caméramans de la télé se baladent avec des pieds lourds et encombrants ? Est-ce le seul plaisir de ces gens que de poser leurs trépieds ?

Parce que le matériel qu'ils utilisent est lourd, et il nécéssite une très grande fluidité lors des mouvements... du coup, ils n'ont pas trop le choix!
rolextra a écrit:Pourquoi acheter un trépied lourd pour y mettre un appareil photo et son zoom "transtandard" qui pèsent 2kg tout au plus ?

Question de goût, de moyens, de besoins... Il y a tellement de trépieds que faire le bon choix en fonction de ses besoins, ses envies, son budget n'est pas une chose aisée. Parfois les gens se trompent, parfois, ils sont ravis de leur choix... Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
rolextra a écrit:Quelle raison d'acheter un trépied de 20 kg alors que certaines têtes supportent 13 kg ????

Idem...
rolextra a écrit:Que signifie charge supportable ? est-ce le poids limite avant la casse ? avant la bascule ? avant la chute ?

La charge supportable donne une indication du poids que peu tolérer le trépied en gardant une bonne stabilité. Mais chaque marque a ses critères... Un Manfrotto qui supporte 5kg n'est pas spécialement moins stable qu'un Benro qui en tolère 8.
rolextra a écrit:P
Quel est l'intérêt de prendre une rotule qui supporte 16 kg sur un trépied qui n'en supporte que 8kg ???

Qui peut le plus peut le moins, non? ;)

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection