A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Questionnements sur le mode flash stroboscopique...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Henri9009 » Mardi 24 Février 2009 3:39

Salut à tous!

J'essais depuis tout à l'heure de tester la chose (je modifie les paramètres, nb d'éclairs, etc.) et je ne vois aucune différence. Je ne suis pas certain que ça fonctionne.

Quand je vais dans des lancements de disques ou premières de spectacles, je vois des pros qui semblent utiliser cette fonction (le flash : plusieurs éclairs très rapides).

En gros je me demande à quoi ça sert et comment le tester. J'ai bien regardé dans mon manuel (D90), mais très peu d'explications. Je ne comprends pas que ça ne fonctionne pas.

Merci de vos conseils! :-D
La vie est courte, il faut en profiter!
Henri9009
Pixe......
Pixe......

Photos: 1

Messagepar BertrandFX » Mardi 24 Février 2009 8:36

Henri9009, les exemples que tu cites ne sont pas des strobos, mais des prises de vue en rafale.

Le strobo sert à décomposer une image.

Wikipédia a écrit:Un stroboscope (étymologie grecque) est une source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures.

Ses degrés de liberté (ou paramètres) sont l'intensité de chaque flash, la durée du flash et la période entre deux flashs.

Il permet d'observer des phénomènes périodiques dont la fréquence est trop élevée pour l'œil qui ne perçoit pas la discontinuité : 1/1 seconde, saccades ; 1/24, film continu. Il faut régler la fréquence des flashs sur celle du phénomène qui apparaît alors comme fixe, ou ralenti (en avant ou en arrière) et devient observable. C'est "l'effet stroboscopique", lui-même un cas particulier d'observation d'un mouvement à partir d'images fixes comme dans le cinéma. Les ancêtres du stroboscope moderne, dont l'éponyme "stroboscope" (Joseph Plateau 1836) sont d'ailleurs communs avec ceux du cinématographe et de la caméra.

Dans le domaine des loisirs : son observation, un temps suffisamment long, en écoutant une musique répétitive, favorise la transe. Il est utilisé dans les boîtes de nuit.

Initialement composé d'une lampe flash xénon (ou tube à éclair), celle-ci est maintenant de plus en plus remplacée par des DEL (diodes électroluminescentes). Dans le domaine industriel, les stroboscopes sont principalement utilisés pour le contrôle visuel et les crash-tests (simulations d'accidents par les fabricants automobiles).
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar BishaBawoo » Mercredi 25 Février 2009 10:49

SAlut,

Je n'ai pas encore recu mon SB-600, donc pas encore testé cette fonction qui n'est pas presente sur mon D200:
pour decomposé ta photo en plusieurs instants (plusieurs coup de flash), il me semble qu'il faut déterminer le nombre d'éclairs et ton temps de pose.

Tu peux tester cela le plus facilement dans un endroit tres sombre pour avoir un temps de pause supérieur à 2s par exemple ou en bulb, tu regles le nombre d'eclaires et tu shoot par exemple une balle au rebond pour voir ce que ca donne.

D'autres personnes l'ont surement testé: je leur laisse le soin de détailler la procedure....
BishaBawoo
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Matériel

Messagepar BishaBawoo » Mercredi 25 Février 2009 10:55

BishaBawoo
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Matériel

Re: Questionnements sur le mode flash stroboscopique...

Messagepar andreP » Mercredi 25 Février 2009 11:48

Henri9009 a écrit:Quand je vais dans des lancements de disques ou premières de spectacles, je vois des pros qui semblent utiliser cette fonction (le flash : plusieurs éclairs très rapides)

Il s'agit peut-être tout simplement du mode rafale 8 ou 10 i/s des boitiers pros :wink:
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar Henri9009 » Mercredi 25 Février 2009 18:11

Merci à tous! Très intéressant... :)

En effet, je comprends que ça doit être le mode rafale. Je l'ai testé (dans mon cas 4 images/seconde) et ça ressemble à ce que je vois (en moins vite). Avec la poignée d'alimentation, je pourrais faire plus d'images/seconde ?
Henri9009
Pixe......
Pixe......

Messagepar Vaxl » Jeudi 26 Février 2009 12:01

Ton D90 ne fera pas plus de 4im/s même avec la poignée d'alimentation.

En revanche pour le mode stroboscopique, pas besoin de faire une rafale, c'est une photo avec plusieurs éclairs ;)
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Vaxl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 15

Matériel

Messagepar Henri9009 » Jeudi 26 Février 2009 19:33

D'acc, merci!

Pour le moment, ce D90 satisfait tout à fait mes besoins. Très bon rapport qualité/prix en tout cas! :wink:
Henri9009
Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières