Pixelistes • Questions concernant des achats pour photos HDR. : La photo HDR

Sujet: Questions concernant des achats pour photos HDR.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Questions concernant des achats pour photos HDR.

par bugman » Mardi 01 Septembre 2009 15:40

Bonjour,

Tout d'abord, je ne vous félicite pas ! À force de traîner dans les parages et de voir de si belles choses, je me demande si vous ne voulez pas ma peau (ou plutôt celle de mon porte-feuille qui n'est pourtant pas en croco). :roll:

Bref, je m'intéresse beaucoup à la technique du HDR. Mes premiers essais sont plutôt sympathiques. Je viens de faire l'acquisition de Photomatix Pro et de Noise Ninja (couplés avec ma CS4) qui me permettent d'avoir un rendu intéressant. Donc, déjà, merci pour vos recommandations sur le forum. :-D

Je remarque qu'un pied m'est plus qu'indispensable. Je vais donc investir dans son achat. Par contre j'ai également lu qu'une télécommande serait un plus afin d'éviter de toucher à mon D90 et donc le risque de bouger. Et là, les questions se bousculent dans ma tête...

- Y a t'il vraiment des avantages par rapport à la fonction retardateur de mon reflex ?

- Existe t'il des télécommandes permettant de faire une correction d'exposition sans toucher au D90 ? L'avantage serait de ne pas être limité à 3 photos (-2,0+2) via un bracketing. L'utilisation d'un ordinateur portable (bien que certainement très efficace) me poserait quelques problèmes au niveau encombrement / intempéries.

- Ai je oublié quelque chose, un achat indispensable ? Ne me sortez pas un D300, je n'ai malheureusement pas les moyens pour le moment.

Merci pour vos réponses, je vous souhaite de belles photos.

A oui, petite question en passant (technique cette fois) : Je vois souvent ici que certains font du HDR avec un seul fichier NEF qu'ils sous/sur expose via leurs logiciels, exportent le résultat (plusieurs fichiers) et les passent dans Photomatix. Question : Quel est l'intérêt, vu que sous Photomatix on peut importer directement l'image (même une seule) NEF ?

Photos: 15
bugman

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Publicité

par guymag » Jeudi 10 Septembre 2009 21:51

Personne pour répondre? je suis aussi intéressé d'avoir la réponse. :wink:

Photos: 154
guymag

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par bugman » Jeudi 10 Septembre 2009 23:40

A première vue non, c'est dommage. Si j'obtient des réponses à ces questions je me ferais un plaisir de les partager avec toi. :wink:

@+

bugman

Pixeli....
Pixeli....

par fski » Samedi 12 Septembre 2009 14:05

Salut,

alors je suis pas un expert, mais je dirais que la telecommande compare au retardateur te permet d'etre plus rapide. (moins de manipulation je pense) et aussi de pouvoir declencher le moment venu....

Pour la telecommande qui modifie le braqueting je pense pas que cela existe a moins de passer par un ordi.
Sur le D90 c'est uniquement 3 photos? car je sais que d'autre appareils en permettent 5

Photos: 247
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par bugman » Samedi 12 Septembre 2009 18:13

C'est ce que je me disais aussi (pour la télécommande). Dommage.
Merci pour ta réponse. :cool:

bugman

Pixeli....
Pixeli....

par Nicore » Samedi 12 Septembre 2009 18:51

La ML-L3 (télécommande IR) ne sert "qu'à" déclencher. Elle ne permet pas de gérer la correction d'exposition

Quant à la limite de 3 photos liée au bracketing, il me semble que tu peux manuellement sous exposer et sur exposer tes photos et donc faire des séries de 5 voire 7 photos avec un pas plus resserré mais je laisse les experts du HDR se prononcer

La bible (le manuel) du D90 indique page 93
Informations complémentaires
Pour consulter la liste des programmes de bracketing, reportez-vous à la page 264. Pour plus d’informations sur la sélection de la valeur d’incrémentation de l’exposition, reportez-vous au réglage personnalisé b1 (Incrément de l’exposition, p. 177). Pour plus d’informations sur le réglage du sens du bracketing, reportez-vous au réglage personnalisé e6 (Sens du bracketing,p. 195).

N'oublie pas de passer page 191 pour le réglage du bracketing auto (exposition+flash, exposition seule, balance des blancs, dlighting)

[Mode Full metal jacket on]
Mon Nikon D90 est mon fusil
Il y en a plein d'autres mais celui là c'est le mien
Je dors avec lui et son mode d'emploi

[/Mode Full metal jacket off] :lol:

Photos: 13
Nicore

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche (M.Audiard)

Mon Blog Regards numériques

par fski » Samedi 12 Septembre 2009 22:42

Oui on peut faire des fichier JPEG poru le HDR a partir des NEF (ou RAW)

J'utilise ca par exemple quand des objets sont en mouvement ou sur une photo la presence d'objets en mouvement (tu prends un pont avec des voitures qui passe en braqueting et bonjours les gohst)

donc si tu peux prendre que 3 photos c'est deja bien, si tu en veux 5, je te conseille soit de les faires a partir des raws, soit de trouver un appareil qui fait 5 photos par braqueting (le D300 je crois :mrgreen: )

Je fais du HDr main lever avec braqueting et j'ai pas trop d;effet de bouger donc tu vois c'est possible simplement aussi
Et parfois je fais mes JPG dans mon boitier avec 5 expos differentes et le soir mon HDR.

Donc limite je dirai pour repondre a ton premier post tu n'as pas besoin de beaucoup de chose en achat pour le HDR....

Moi pour mes reportage je prefere jouer sur le naturel et la facilite sans tripod ou remote control. Et quand il y a du vent ou je risque de bouger et que je n'ai pas de tripod je joue sur les RAW...apres tu sais le logiciel photomatix fait tellement de chose que bon...3 ou 5 du braqueting ou du raw...pas vraiment sure qu'il y est une difference.
Mais bon je suis debutant aussi en HDR et pas un expert.

Bonne chance a toi.

Photos: 247
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par Sagara » Dimanche 13 Septembre 2009 22:50

A priori le HDR d'après un seul NEF est très limité sous photomatix. le soft doit travailler à +1 et -1 diaphragme.

C'est du moins ce que j'ai remarqué sur une même photo en traitement direct puis en traitement 0, +1 ,+2, -1 ,-2

le traitement 0, +1 ,+2, -1 ,-2 a donné une image plus travaillée, plus équilibrée...

En fait la règle semble être :

Pour une photo claire , un traitement direct est suffisant (ou un braketing à 3)

Pour une photo contrastée avec ombres et détails, un traitement ou braketing à 5 est préférable...

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II