Sujet: Questions concernant les modèles

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Questions concernant les modèles

par Wandering-mind » Samedi 14 Mars 2009 20:46

Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'aimerais faire du portrait, glamour, lingerie (surtout du noir et blanc) et je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que je n'ai jamais fait ca auparavant sauf en privé. (j'ai déjà quelques idées tout de même)

J'ai vu sur vivastreet des annonces de modèles feminin et je ne sais pas si d'autres sites, forums permettent d'en trouvés.

Je ne sais pas trop non plus comment formulé ma demande par mail si un modèle m'interesse.
Trouver les mots qui feront que la personne aura envie de posé pour moi, se sentira en confiance etc.

Il y a t'il des gens ici qui font ce genre de photos et qui pourrait me donner des liens, des infos par rapport à ca.

Dernière question:

Il est souvent demander au photographe de payé le modèle (j'ai déjà vu jusqu'a 150 euros la scéance d'une heure) selon le style de photos mais certains disent aussi qu'au final, les modèles en plus de compléter les photos de leur book, se font de l'argent et que c'est pas forcément comme ca que ca devrait fonctionner mais plutôt de faire un cd des photos prises.
(je pense que ca dépend des modèles, pros ou non)

qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

Frank

Wandering-mind

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Olympus OM-D EM1

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital 17mm f/1.8

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f/1.8

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 4: - Panasonic Leica Lumix 25mm f/1.4

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

"Le voyage, le meilleur moyen de se perdre pour se retrouver"
Publicité

par cyrille777 » Lundi 16 Mars 2009 11:13

Personne pour aider notre ami? :roll:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par pamram » Vendredi 27 Mars 2009 15:19

Bonjour Franck,
IL n'y a pas de recette miracle pour "parler à un modèle" il te suffit d'etre naturel et de présenter exactement les raisons de contacter tel modèle. Le fait - rapidement - de dire pourquoi tu contactes ce modèle en particulier et surtout de detailler (sans en faire des tonnes) la séance ou l'idée à developper avec le modèle.

Si tu cherches des modèles pour l'echange de bon procédés, le meilleur moyen reste encore le bouche à oreilles ou d'aller sur des sites de modèles/photographes et de te focaliser sur les modèles débutantes moins orientées à te demander une retribution financière.

Mais vu la démocratisation du numérique, et du business que cela peut amener aussi, la plupart de modèles francais se lancent dans le modeling pour avoir un revenu complémentaire, et beaucoup moins pour l'aspect artistique (il n'est pas rare de voir des 'modèles' demander une retribution financière + une copie sur CD après la séance + retouche + droit donné "à l'image" :) )

Sur les sites de réferencements de modèles (il y a 2 ou 3 en france) tu peux trouver un peu de tout, mais il y a aussi des agents ou pseudo agent se cachant derriere qui te proposeront systématiquement des modèles payants au tarif que tu as annoncé.
Mon conseil si tu débutes evite les "agents" (surtout masculin lol)
Commence avec des modèles débutantes car vous apprendrez mutuelement, plutot qu'avec des modèles "pro" auxquelles tu sera assujetti à des contraintes de temps.

Pour les liens .. tapes sur google : book photo modeles :) tu auras ton compte.

Photos: 6
pamram

P.........
P.........

Objectif 1:

par thomas-56 » Dimanche 05 Avril 2009 23:33

bonjour Wandering-mind,

je te donne ma facon de trouver un modèle, et selon quels critères (en moyenne, une séance par semaine réalisée en 2008, j'ai eu le tps de m'y frotter).

- Eviter les annonces vivastreet ou autre, sauf s'il y a un lien vers un book en ligne. Privilégie les sites de book en ligne : bookfoto, book.fr, focale31, etc...

- Ne rémunère qu'un modèle ayant de l'expérience et pouvant le prouver. un modèle amateur ne peut etre rémunéré, cela s'appelle du travail dissimulé (fais une recherche pour plus de détails sur la règlementation)

- un contrat doit etre signé, pour fixer les limites d'utilsation de l'image du modèle, et de ta création (j'ai 7 photos parues sans accord, grace au contrat, l'éditeur m'a payé après coup quand j'ai ralé, sans contrat, ca aurait été la galère) indiquant tout en détail.

- Un modèle posant pour du nu ou de la lingerie a souvent besoin d'etre rassuré quant au sérieux du photographe, en effet, 80% environ de "faux-tographes" viennent les polluer dans l'espoir de pouvoir les reluquer, si on comprend cela, il faut : indiquer le lieu, le style, la durée du shooting en étant sympa mais pas trop, la relation doit rester pro. si possible, indiquer un lien vers ton travail (au début, c'est dur)

- Ne donne jamais de photos brutes, juste tes photos retouchées que le modèle doit valider aussi (c'est mieux, il s'agit de son image)

- il faut fonctionner au feeling. très souvent et dès que possible, j'essaie de rencontrer avant le modèle afin de gagner sa confiance et m'assurer de sa motivation légitime (il y a aussi de la prostitution déguisée, j'ai vécu ca au début :roll: )

enfin, voilà mes réponses dans les grandes lignes, je ne suis qu'un amateur qui s'est posé les memes questions que toi il y a peu...

bonnes photos ! :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par BertrandFX » Dimanche 05 Avril 2009 23:38

Wandering-mind, pour t'initier à ces prises de vue ainsi qu'aux relations avec les modèles, tu peux participer aux formations "studio" organisées par le forum. C'est ici : http://www.pixelistes.com/forum/formati ... vf159.html

(PS : tu devrais indiquer ta localisation dans ton profil, c'est plus pratique pour t'indiquer les sorties de ta région :wink: )

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8: