Bonsoir à toutes et à tous..
J'ai un Nikon D40 depuis quelque temps.. En général, je l'utilise sans trop me poser de questions : je n'y connais absolument rien en photo ! Techniquement parlant j'entends : en photo comme pour tout le reste, tout ce qui est "technique" ne m'intéresse pas.. disons que j'y vais au feeling
Cela dit, j'aimerais comprendre pourquoi il m'est impossible de prendre une photo lorsque la "surface à prendre" est quasiment blanche (ou du moins très claire) et unie ? Pour être plus précise, il m'arrive d'appliquer des textures sur certaines de mes photos... et pour ce faire, je prends pafois en photo des feuilles (papier de différentes textures) ou le verso de vielles photos ou bien encore certains murs... ou du moins, j'aimerais pouvoir le faire... parc'que la plupart du temps, l'appareil ne se déclenche pas (par contre, si je place un petit objet ou fais une tâche au milieu de cette "surface", l'appareil se déclenche (j'ai testé pour voir si le problème venait de l'appareil ou pas))
Bref, pourquoi est-il impossible de prendre une photo lorsque la surface à prendre est très claire et unie, et ce, quelle que soit la position (auto, macro,...) ? Et y a t-il quelque chose à régler pour que cela soit possible ?
Merci pour votre aide en tout cas