A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Questions de mauvais réglages?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Malinky » Vendredi 15 Juillet 2011 14:07

Bonjour à tous!!

Toute nouvelle sur ce forum que je connais depuis longtemps sans jamais m'être inscrite (pas bien!) je viens vous demander quelques conseils.
Je n'ai pas vu de cases "présentation" donc j'en profite pour en faire une ici vite fait. Je suis originaire de l'est de la France et je fais de la photo depuis 3ans environ. J'ai commencé avec un boitier argentique Nikon que l'on m'avait donné avant de passer au numérique avec un bridge fuji que j'ai très vite troqué contre un Nikon D60. J'ai bcp appris avec cet appareil et on m'a aussi bcp appris de la photo en général à travers différentes rencontres photographiques et amis. Je n'ai pas de formations dans la photo, je suis une amatrice autodidacte qui fait encore bcp d'erreurs (mais l'erreur est humaine). J'ai acquéri petit à petit de l'expérience et j'ai pu développer mon parc photo grâce à mes maigres économies. Je fais tout type de photos mais en ce moment principalement de la photo sportive (vtt, rallye...) et de la photo de concert.
Depuis deux jours j'ai enfin changé de boitier et j'ai un D90...

Rentrons dans le vif du sujet...J'ai pu utiliser mon D90 1jour après que je l'ai eu et bien évidemment je n'ai pas eu le temps de me plonger dans le guide d'utilisation. J'ai fais des photos de rallyes hier et j'étais très déboussolée avec les réglages (configuration différentes d'un D60) et je ne suis pas plus satisfaite que ça du résultats de mes photos. Bon c'est certain Rome s'est pas faite en 1 jour mais je suis toujours très pressée d'avoir le résultat que j'ai imaginé. Même avec mon D60 j'ai fais de plus belles photos.

Je vous mets deux exemples (les 2 photos ont été prises avec un objectif Sigma 120-400mm) :

Celle-ci a été prise au Rallye de France (f/11 - 1/800e - ISO400 - 240mm)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Celle-ci a été prise hier au rallye du 14 juillet à Saint Bresson (f5.6 - 1/1000e - ISO800 - 400mm)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le temps n'était pas du tout idéal pour la seconde (nuageux, en sous bois et il avait plu toute la journée d'avant). Je n'ai effectué aucun traitement aux deux photos. Je trouve que je manque de piqué sur la 2e (pff en plus elle est exigente la fille!) J'aimerai avoir votre avis... Aujourd'hui je me pose plusieurs questions. Faut-il que je me poste à une distance moins grande du sujet pour gagner en netteté et en piqué (j'ai tendance à trop jouer avec le zoom du téléobj.)? J'ai le sentiment que mes photos sont "plates" (j'en veux bcp je suis une véritable enquiquineuse). J'ai pas l'impression de voir une très grande différence sur mes photos entre le d90 et le d60 certainement un soucis de réglage je pense et de prise en main (pas en deux jours que je vais tout gérer nickel). Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous? Je peux donner davantage de détails s'il faut mais j'ai déjà écris un bon roman là...
Merci bcp et lâchez vous sur les critiques elles ne pourront être que constructives!!
Malinky
..........
..........

Matériel

Re: Questions de mauvais réglages?

Messagepar nicolastardieu » Vendredi 15 Juillet 2011 15:05

Bonjour Malinky.
Les présentations se font sur ce topic si tu le souhaites : Présentation des membres

Pour en revenir à ton sujet, je ne vois pas exactement ton problème. A 400mm, ta photo est forcément "plate" car tu écrases les plans à cette focale.
Pour la seconde photo et le manque de piqué, tu es déjà à 800 ISO. De plus, je ne trouve pas le manque de piqué flagrant.

Je suis certain que les habitués de la photo sportive te répondront bien mieux.
Tu pourrais peut-être aller faire un tour dans le sous-forum dédié ;)
nicolastardieu
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Photos: 1553

Matériel

Messagepar MrPistache » Vendredi 15 Juillet 2011 23:20

Salut Malinky,
comme toi j'ai eu un D60 avant de passer au D90.
Je ne vois rien de flagrant sur tes 2 images surtout dans des conditions de lumière, ouverture et focale aussi différents.

Je pense que ton problème vient du fait que tu n'ai "effectué aucun traitement aux deux photos".
Donc tu choisis le traitement automatique décidé par les ingénieurs Nikon, et manifestement vu certains posts, celui mis par défaut pour le D90 est trop neutre et ne plait pas trop.

Au vu des "exif", le mode "Normal" du D60 est un mode avec accentuation, saturation et correction des tons automatiques alors que pour le D90 en mode "STANDARD" l'accentuation n'est qu'a 3, la saturation à 0, les autres paramètres étant pilotés par le DLightning actif.
Je te propose donc de modifier sur le boitier l'"Optimisation d'image" pour obtenir un résultat qui te convienne mieux : par exemple en réglant l'accentuation, le contraste et la saturation sur A ou en tâtonnant pour choisir tes réglages pour obtenir ce que tu veux.

L'accentuation augmente artificiellement la netteté, et est nécessaire pour palier a la perte de piqué lié au filtre passe bas
Le contraste modifie souvent radicalement la sensation de "platitude" d'une photo.
A savoir, le DLighnting, en réduisant les contrastes (débouchage des ombres) a tendance a rendre les images un peu plus "molle".
Sur des images aussi colorées que les voitures de rallye, la saturation est également un paramètre important !

Bien sur un traitement "automatique" unique pour tout type de photo ne sera jamais aussi bon qu'un post traitement adapté a chaque image à partir du fichier RAW, mais c'est une question de rapport exigence/implication.
Si comme beaucoup d'amateurs tu ne veux pas passer beaucoup temps au post tratement ou si comme de nombreux pro tu n'a pas le temps (c'est de l'argent), tu peux te satisfaire des traitements automatiques.

"Pixélistes" étant un repère de passionnés pour qui le temps compte bien moins que le résultat (quand on aime, on ne compte pas) on aura tendance à fortement te conseiller la seconde solution :mrgreen:

Exemple de traitement simple avec ViewNx (gratuit) en jouant juste sur le contraste, la saturation et l'accentuation et en débouchant un peu les basses lumières
dsc0021gfe+.jpg
dsc0021gfe+.jpg (172.08 Kio) Vu 271 fois

(c'est TA photo, sur simple demande de ta part j'enlève cette proposition ...)
Dernière édition par MrPistache le Samedi 16 Juillet 2011 0:56, édité 2 fois.
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar Bug » Vendredi 15 Juillet 2011 23:44

MrPistache a écrit:"Pixélistes" étant un repère de passionnés pour qui le temps compte bien moins que le résultat (quand on aime, on ne compte pas) on aura tendance à fortement te conseiller la seconde solution :mrgreen:

:hein570: il y en a encore qui ne passent pas huit heures devant le PC après leurs huit heures derrière le boitier ?

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit.
Juste une petite question: Tu as fait du jpg direct ou du raw ?
Pour tirer le meilleur de ton boitier, il vaut mieux faire du raw. Ça oblige à passer du temps devant le PC, mais c'est le meilleur moyen d'obtenir exactement ce que tu veux.
Pour la longueur de focale, je préfère personnellement être proche du sujet, mais là encore tout dépend de ce que tu veux faire.
Il vaut mieux choisir ce que l'on veut obtenir et choisir sa focale et son positionnement en conséquence en sachant tout ce que ça implique, comme par exemple l'écrasement des perspectives à 400mm et le lissage à 800 ISO (précision: je ne connais pas le D90 donc je ne sais pas comment il se comporte en haute sensibilité).
Après, c'est juste une question de connaissance de son matériel et d'entrainement.
J'ai fait de très belles photos avec mon D50 et des très moches avec mon D2x :yes:
Bug
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 474

Messagepar Malinky » Samedi 16 Juillet 2011 13:36

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Merci Mr Pistache pour la démo sur la photo, ça me donne une bonne idée de ce qu'on peut faire en post traitement. C'est vrai que je retravaille très peu mes photos après ou seulement si j'ai pas vu que j'étais trop surex ou sousex. J'ai eu un apprentissage de la "vieille école" ou les retouches sont quasi à bannir pour certains et c'est pour ça que je me suis jamais trop penché dessus....Mais du coup je vais m'y mettre et le pire c'est pas les logiciels qui manques sur mon ordi! Je comprend aussi maintenant que je vais avoir du travail question optimisation des images sur mon d90, le tout sera de trouvé ce qui me convient!

Bug j'utilise le jpg...le raw m'a toujours un peu "fait peur" étant donné que le format jpg est plus maléable... Je sais bien qu'il faudrait que je passe en raw je vais tester ça aussi! :wink:
Malinky
..........
..........

Matériel

Messagepar Bug » Samedi 16 Juillet 2011 14:36

Malinky a écrit:le raw m'a toujours un peu "fait peur" étant donné que le format jpg est plus maléable

nonnon nonnon nonnon
Le RAW est bien plus "maléable" que le jpg. Un jpg n'est en principe pas fait pour être retravaillé même si on peut un peu jouer avec la lumière et les couleurs.
Un jpg direct n'est jamais qu'un raw développé par le boitier en fonction des paramètres choisis à la prise de vue.
Bug
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 474

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90