Pixelistes • Questions diverses avant achat d'un D7000 ?..?.?. MERCI : Nikon D7000 - Page 2

Sujet: Questions diverses avant achat d'un D7000 ?..?.?. MERCI

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par michan » Mardi 12 Juillet 2011 7:42

Erreur de frappe :oops: Avec mes excuses.

Photos: 173
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Dernière édition par michan le Mardi 12 Juillet 2011 7:54, édité 1 fois.

par michan » Mardi 12 Juillet 2011 7:52

BertrandFX a écrit:
Le "programme" pano même s'il n'est pas indispensable serait pour moi un plus

tous ces modes scènes qui me polluent mes APN depuis bien longtemps

Ben voila , nous y sommes !
Pourquoi un mode pano serait moins polluant qu'un mode programme ?
Je me demande si écrire ces 2 assertions dans le même message ne mérite pas un carton rouge !
Et vive l'intolérance ... :mrgreen2:

Mon cher BertrandFX, dans mon message il n'y a pas de remarque désobligeante contre qui que ce soit, je donne simplement mon avis qui peut ne pas être partagé, sur un mode scène "pano". Et je suis d'accord avec ta remarque, il serait aussi "polluant" que les autres modes scènes.

michan

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: Questions diverses avant achat d'un D7000 ?..?.?. MERCI

par BertrandFX » Mardi 12 Juillet 2011 7:57

Je crois que beaucoup de personnes pensent que, avec le numérique, tout doit exister dans tout.
Je m'explique:
Il y a 15-20 ans, en photo, les choix étaient simples.
Les pros (et les amateurs fortunés) utilisaient le moyen ou grand format pour les applications studio, mariages, ... et le 24x36 pour l'extérieur. Attention, ce que je dis là concerne une majorité de photographes, pas 100%.
Le matériel utilisé était très simple. Ces boitiers étaient soit 100% manuels (même pas de cellule intégrée), soit semi-auto avec cellule intégrée et mode "M" puis "A" longtemps après.
Pendant ce temps, les réflex 24x36 grand public étaient plus perfectionnés, dans le sens où ils avaient plus d'automatismes. C'est sur ces modèles qu'est apparu l'AF, le mode "S", la mesure spot, ...
Et pourtant, les boitiers pros valaient beaucoup plus cher que les autres. Pourquoi ? Parce que ils étaient fiables. Solides. On pouvait enfoncer des clous avec un Nikon F !
Les fabricants faisaient les tests avec les modèles amateurs et intégraient ensuite cela aux boitiers pro. Ce qui a donné des boitiers merveilleux comme les Nikon F4,5 et 6 ou les Canon EOS1, 3 ou 5.

Aujourd'hui on vit la même chose, mais en numérique. Et comme chacun le sait, plus il y a d'automatismes, plus les risques de panne sont élevés. Alors tous ces "gadgets" bien utiles au débutant, comme les modes scène, panorama, détection de visage ou de sourire, ... non seulement ne présentent aucun intérêt pour la clientèle à la quelle ces boitiers sont destinés, mais en plus ça augmente les risques de panne, et le prix de vente.
Combien de pros connaissez-vous qui regrettent l'absence des modes programme du D3100 sur leur D3 ?

Je vais vous faire rire : récemment, des étrangers me voyant avec tout mon barda sur l'épaule m'ont tendu leur compact pour que je les photographie sur un pont de Paris. Je n'ai pas su utiliser l'engin !!! :lol: Il a fallu qu'ils me montrent. Pour moi, tous ces automatismes sont compliqués à utiliser. Je ne comprenais pas pourquoi plein de collimateurs s'allumaient sur l'écran arrière quand je faisais la map.
On était tous explosés de rire. J'ai fini ensuite par faire une photo avec mon matériel et je la leur ai envoyée par mail.

A chaque objet ses fonctionnalités, et à chacun la liberté de choisir.
Mais arrêtons de vouloir des couteaux suisses pour tout. C'est exactement ce que l'on peut lire sur ce forum quand des nouveaux photographes demandent conseil pour un objectif qui fait "tout" ! Le numérique ne permet pas tout, loin de là.

Ma position est plus claire ? :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Boubou1606 » Mardi 12 Juillet 2011 9:06

Panter. a écrit:Le mode pano sur les compacts est quelque chose que je trouve très intéressant.
Ce n'est pas un simple recadrage, tu peux prendre plusieurs photos, le compact te donne les zones de recouvrement nécessaire et ensuite il assemble tout seul les photos.
Voir ce lien.

Bouarf, le lien est intéressant mais ça parait moins fiable qu'un coup de toshop. Je ne fais pas tous les jours des pano, mais quand j'en fait je préfère l’assemblage sur PC qui me donne au moins l'impression que j'aurai ce que je veux...
Et pi le coup de ballayer le paysage façon caméscope j'ai des doutes sur le rendu des photos, mais bon.

Boubou1606

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par michan » Mardi 12 Juillet 2011 10:13

BertrandFX a écrit:A chaque objet ses fonctionnalités, et à chacun la liberté de choisir.

Nous sommes d'accord sur ce point.
Un appareil photo numérique est aussi devenu un mini ordinateur puissant et très sophistiqué. Et ces domaines de l'informatique et de l'électronique sont dans des phases de très grandes ébullitions avec des avancées technologiques qui semblent à n'en plus finir.
Et nous pauvres consommateurs nous sommes embarqués bon grès mal grès dans cette tournante. Je le vis au quotidien (informatique, téléphonie mobile, internet, ...) et impossible de freiner ...
Ce que l'on trouve compliqué, les nouvelles générations qui arrivent trouvent cela naturel; ils ont été élevés avec, ils en redemandent et ils n'envisagent pas un monde sans ...
Quand au monde de l'optique, je le connais peu, mais je ne pense pas qu'il bouge autant ni aussi vite.
L'objectif universel de qualité, je n'y crois pas dans un avenir proche ou même à moyen terme. mais pour la partie électronique et informatique je pense qu'on n'a pas finit de voir des nouveautés en veux tu en voila ! :good:

michan

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 6: