Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Questions d'un novice... 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andreas
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mardi 29 Août 2006 23:54    Sujet du message: Questions d'un novice... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai commence les premiers pas avec NCNX (version de demo) après avoir utilisé PP (Nota : pour l'instant je travaille qu'avec des jpeg)

3 questions, je n'ai pas trouvé de reponses ni dans l'aide ni sur ce forum.

Est-ce "effet photo - améliotation photo - auto" correspond t-il à l'amelioration automatique de PP, ou est-ce que c'est ajusté autrement ?

Je n'ai pas pu trouvé un moyen de regler la netté.

Dès que j'ouvre un image (pas traité) la réduction de bruit* est automatiquement appliqué à 5 (dans les réglages de détails). Est-ce une réglage par default ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Andreas (l'Autrichien)
Boîtiers : - D70s - F801s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF
Flashes : - SB 24
Autre(s) : Coolpix 4100
Andreas est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deelight
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 10:32    Sujet du message: Re: Questions d'un novice... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Andreas a écrit:

Je n'ai pas pu trouvé un moyen de regler la netté.

Sur ce point, il n'y a aucun moyen de modifier la netté après la prise de vue Wink

Andreas a écrit:

Dès que j'ouvre un image (pas traité) la réduction de bruit* est automatiquement appliqué à 5 (dans les réglages de détails). Est-ce une réglage par default ?

.

Oui, c'est par défaut, tu peu changer comme tu veux
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 24-70mm f/2.8 EX DF
deelight est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 10:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ben si... La netteté se corrige ! Comme tout le reste en RAW*... Si on a photographié en RAW* ! Suffit de changer les paramètres.
Sinon on peut aussi corriger la netteté avec les filtres présents dans la section "Mise au point" particulière le masque flou et le passe-haut
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Autre(s) : Nikon LS4000ED
JpR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deelight
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 10:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

JpR a écrit:
Ben si... La netteté se corrige ! Comme tout le reste en RAW*... Si on a photographié en RAW* ! Suffit de changer les paramètres.
Sinon on peut aussi corriger la netteté avec les filtres présents dans la section "Mise au point" particulière le masque flou et le passe-haut

Même la mise au point n'est pas bonne ?

On ne peut faire que des ajustements, mais pas une correction de netteté je pense ? Cette correction améliore les contours d'objet. Les rares fois que j'ai voulu utiliser cette fonction, je me suis résigné à me dire que la photo de base n'était pas assez bonne et je l'ai jetée. Mais c'est mon avis personnel Wink
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 24-70mm f/2.8 EX DF
deelight est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 11:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Evidemment qu'on ne peut rattraper un problème de mise au point de l'optique ! A priori n'importe quel utilisateur d'un appareil photo s'en est rendu compte...
En revanche le paramètre de "Netteté" présent sur un appareil numérique se modifie à volonté dans Capture NX (sur un fichier RAW*). Et pour le reste tu as tout à fait tort : si on ne peut rendre nette une photo floue on peut très fortement améliorer l'impression de netteté procurée par une image. C'est un traitement à effectuer en fonction de la nature de l'image et de sa taille. Pour info, toutes les superbes photos que tu voies dans les magazines de luxe ont subi un tel traitement...
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Autre(s) : Nikon LS4000ED
deelight
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 11:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok, je comprends ce que tu veux dire. En effet je ne parlais pas exactement de la même chose...

En fait je ne sais pas si Andréas voulait parler d'une rectification de netteté ou d'un augmentation pure comme tu le dis ?
Andreas
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 12:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

En effet je parlais d'une rectification de nettetée (accentuation ou adoucicement )comme c'est possible dans PP pour les jpeg (avec trois niveau : faible, moyen et fort).
je crois que dans PP ca se fait par augmentation du contrast local des contours pour creer une sensation de nettetée apparante + grand. (comme dans les réglages perso d'un D70s)

Merci pour vos reponses.

Et pour l'amélioration automatique ?

Andreas (l'Autrichien)
Andreas est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 15:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

L'amélioration automatique ??? Capture NX n'est pas un logiciel grand public avec ses gadgets, c'est un logiciel de traitement d'image... Et sinon la gestion de la netteté est quelque chose de beaucoup plus complexe qu'un traitement du contraste* local des contours.
Andreas
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 15:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jpr,

J'ai bien noté que NCNX n'est pas un logiciel de grand public mais bien déstiné à un posttraitement puissant, mais il y a une fonction dans l'onglet "liste de modification - reglage de base - effet photo - ameliorer photo" un paramètre "auto"......

Andreas (l'Autrichien)
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2006 16:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui mais c'est juste un système de correction contraste*/luminosité. A éviter...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: