Sujet: Questions Flashs

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Questions Flashs

par missa » Jeudi 15 Janvier 2009 23:05

Bonjour,

Je suis à la recherche de bons conseil par rapport à un choix de flashs, je m'explique :

Je dispose d'un D200 et bien évidement j'aimerais à la fois m'acheter un bon petit flash toujours bien plus utile que le flash interne et en même temps j'aimerais me créer un "petit" studio photo.

Je lis énormément de post sur les SB 600, 800 et 900 j'ai appris très récemment qu'ils fonctionnaient en "esclave" et que la lumière qu'ils produisaient était assez bonne pour faire des portrait etc... se faire un petit studio sympa.

Seulement voilà ma question : Hormis les SB de Nikon , n'y a til aucun autres flash qui fonctionne en "esclave" avec un D200? (metz, sigma etc..)
Je dispose d'un METZ 54 AF-1N et d'après ce que j'ai lu dans son manuel il ne fonctionne pas du tout en déporté, esclave...

Ensuite, qu'elle est la "bonne formule" ?

2SB600 pour débuter est-ce suffisant?
1sb600 + 1 sb800 ?
Autres flashs?

J'ai un budget assez serré mais je désire tout de même acquérir quelques choses que je ne regretterais pas...

J'espère que mes questions sont assez claires,

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Help :oops:

Photos: 1
missa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Http://fasanom.blogspot.com

Les débuts d'une apprentie photographe bien dans son siècle...
Publicité

par Tooy » Vendredi 16 Janvier 2009 0:18

salut missa, quel est ton budget exactement? a tu pensé aussi au accessoires qu'il te faudra pour façonner la lumière ? a tu aussi regardé de quel façon tu declencherait tes flash à distance?

Pour faire ce don tu parle je pense que deux flash suffirai ensuite prendre des pieds avec parapluie de differente sorte, blanc, argent etc etc pour le declenchement il existe plusieurs possibilité mais la encore tout depent de ton budget.

Photos: 7
Tooy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par missa » Vendredi 16 Janvier 2009 0:21

Hé bien en fait j'ai penser investir dans deux SB600 tout d'abord, avec deux trepied (+ adaptateur) et deux parapluie translucide...

Et déjà la je pense frôler voir dépasser les 500 euros...

500... c'est encore raisonnable je pense maintenant aurais-je une lumière suffisante avec ces deux SB 600?

Et pour la façon de déclencher mes flashs.. et bien je suppose grâce au contrôle du flash interne de mon appareil...

missa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Tooy » Vendredi 16 Janvier 2009 0:39

Ok alors il faut savoir que le système de déclenchement interne à l'appareil est en fait très très limité car en fait le pilotage de flash à distance se fait grace au flash interne de ton boitier. En gros tu emet un flash de ton appareil et grace à la cellule qu'il y a dans ton flash il lui donne l'ordre de s'activer. Le probleme c'est que dans plusieurs situation ca ne se declenchera pas car il faut que la cellule capte l'ordre, du coup si il y a deja un peu trop de lumiere ambiante il ne vera pas le flash de meme si tu les monte avec des parapluie. C'est pour cela qu'il faut penser à regarder du coté des radio de declenchement.

Perso j'ai opté pour 2 flash sb26 avec des radios elinchrom le tout utilisé avec divers accessoires trépieds parapluie blanc et argenté et boite à lumiere.

Tooy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par missa » Vendredi 16 Janvier 2009 0:41

tu saurais par hasard me donner un lien pour que je puisse voir c'est quoi ces fameuse radios et surtout combien ca coute?

Merci pour tes conseils :)

Ps: tu t'en sors avec deux SB 26?? ça procure une lumière satisfaisante?

missa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Tooy » Vendredi 16 Janvier 2009 0:45

je te MP tout ca, le temps de trouver les liens.
Sinon niveau puissance ca me va très bien, j'ai assez de lumière pour faire ce que je veux, portrait, mode, nu. Après biensur ca ne vaut pas des flash de studio mais avec ca tu peux deja faire de super belle photo. :wink: je te prepare les liens.

Tooy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par missa » Vendredi 16 Janvier 2009 0:46

Oki merci beaucoup en tout cas ! :)

missa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par AlainM_B » Vendredi 16 Janvier 2009 0:59

Bonsoir,

Je suis preneur du mp aussi c'est possible :wink:

AlainM_B

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-27

Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio

par Tooy » Vendredi 16 Janvier 2009 1:18

AlainM_B, pas de souci faut que je modifie quelques truc j'ai eu un problème de balise pour les liens. des que c'est fait je te MP ça. :wink:

Tooy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Stefon » Samedi 17 Janvier 2009 12:00

Salut, mon petit avis perso quant a l'utilisation de SB-600, SB-800 a distance,
il diffère de celui de Tooy, le déclenchement par flash intégré est limite par le fait que:
-tu ne dispose pas d'une gamme de réglages pour chaque flash (quand tu règle la compensation, elle s'applique a tous les flashs),
mais tu peut la régler sur chaque flash ou si tu utilise un SB-800 en master, tu crée différents groupes, donc...
-tu est limite par la distance de déclenchement (moins de 10m) surtout par rapport aux autres solutions type radio poppers, pocket wizard...
mais le range propose me parait convenir a au moins 90% des utilisateurs/utilisations...

Quant au problème de déclenchement lie a la lumière ambiante du au flash intégré...
je ne l'ai jamais rencontre (je shoot majoritairement en extérieur, il m'est arrive de le faire sur la plage en été...RAS),
en fait les quelques posts que j'ai pu lire concernant ce problème venait de personnes qui ne faisaient pas attention a ce que la cellule du flash ne soit pas en plein soleil
et/ou ne pointe pas un minimum vers le master...pas difficile avec ces flashs qui peuvent bouger dans tous les sens...idem lors de l'utilisation de Parapluie, Boite a lumière...
Les plus du système sont la simplicité, la précision de l'i-ttl, la possibilité d'utiliser sont flash sur le boitier avec l'i-ttl...

Les autres solutions sont elles aussi très efficaces mais (a part pour les très très cher) tous les réglages sont manuels et réclames un temps d'apprentissage, de préparation...
la différence de prix n'est selon les marques (et a part imitation made in China) pas toujours en leur faveur...
mais il est vrais que l'on peut shooter dans quasiment n'importe quelles situations/positions, et quasiment sans avoir a prendre la moindre précaution (voir ci dessus),
la distance de déclenchement est bien plus grande...

Voila, maintenant a toi de peser le pour et le contre de chaque système :wink:
Sachant qu'il n'y a pas de mauvais choix...juste des différences d'utilisations et d'utilisateurs.

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par rolextra » Samedi 17 Janvier 2009 12:57

Stefon a écrit:.....le déclenchement par flash intégré est limite par le fait que:
-tu ne dispose pas d'une gamme de réglages pour chaque flash (quand tu règle la compensation, elle s'applique a tous les flashs)............

Stop stop stop !!!!
Cette affirmation est érronée !
Il est possible de régler la puissance de chacun des deux flachs en le mettant respectivement dans un groupe différent.
Je m'explique :
Le D200 et d'autres D... permettent l'utilisation des flashs dédiés et de les régler dans trois groupes.
L'intensité ou la puissance si vous préférez peut être réglée pour chacun des trois groupes.
Il suffit d'aller dans le menu de l'appareil photo et de passer en mode "Contrôleur".
On utilise le même canal pour tous les flashs et on règle individuellement la puissance par groupe.
Si j'utilise deux flashs SB-600 par exemple et que l'une des sources est à gauche de mon sujet et l'autre à droite du sujet et que je veux "modeler" ma lumière, je peux (il y a beacoup de combinaisons possibles) mettre le premier flash dans le groupe A et demander qu'il soit en TTL et le deuxième flash dans le groupe B et demander qu'il soit en TTL -1 diaph.

Je peux vous assurer que cela fonctionne à merveille. En tout cas, c'est comme çà que je fais.
Après, l'utilisation des parapluies et autres réflecteurs c'est pour travailler encore mieux avec la lumière.

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par missa » Samedi 17 Janvier 2009 13:01

Merci pour tout ces renseignements :)

Déjà je pense me trouver un SB-800 ou 600 d'occasion ... je vais testé le système de déclenchement grâce au flash interne... si ça ne me convient pas.. j'utiliserais l'autre solution...
Puis je suppose qu'avec un SB 800 et un panneau réflecteur... y'a déjà moyen de faire un peu de portrait :) après on verra en fonction des finances....

Re-merci à tous !

missa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par rolextra » Samedi 17 Janvier 2009 13:39

A l'attention de Missa :mail:

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Stefon » Samedi 17 Janvier 2009 14:42

Ce n'était pas une affirmation erroné, mais volontairement incomplète...
(j'essayais de montrer les éventuels points noir que l'on pouvait rencontrer avec ce système)
le post etant lu par differente personnes, donc differents appareils...
dont les possesseurs de D70 et autres qui n'auront accès qu'a un groupe...
Mais tu as raison de préciser que ce n'est pas le cas pour d'autres appareils dit semi-pro.

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par rolextra » Samedi 17 Janvier 2009 14:51

Stefon a écrit:Ce n'était pas une affirmation erroné, mais volontairement incomplète...

C'est pas beau çà de mentir ... :oops: :evil: :twisted:
Quel peut être l'intérêt ici de "dissimuler" les possibilités de l'appareil ???? :roll:
Missa étant semble-t-il novice, il n'est pas utile de l'embrouiller...
Il est vrai que les anciens appareils n'ont pas ces possibilités sauf que Missa qui pose la question est équipé d'un D200. Donc, je pense que Missa n'en a rien à faire d'un D70 ou autre boîtier qui n'offre pas la possibilité de piloter individuellement trois groupes de flashs.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection