Sujet: Questions macro, zoom, rapport de reproduction, distance de map, ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Questions macro, zoom, rapport de reproduction, distance de map, ...

par Babletuth » Lundi 09 Avril 2007 17:16

C'est parfois un peu confus dans ma tête donc ca risque d'être confus à écrire, merci donc d'avance à ceux qui feront l'effort de chercher à me répondre ...

Pour le moment j'essaye d'utiliser mon 50mm avec les bagues Kenko pour faire de la macro, mais cela est fort frustrant car je dois être le nez sur mon sujet pour le prendre en photo ...
J'ai également essayé la chasse aux papillons avec mon 70-200 (sans bagues) et à 200mm me retrouve soit trop prêt et la map est trop courte, soit trop loin avant d'effrayer le bestiau
Donc j'ai pris le temps :wink: de lire tous les posts qui parlaient de macro sur le forum.
J'en ai appris des choses ! héhé mais au final je reste avec quelques interrogations :
Je garde en tête que mon but est de faire des photos plein cadre sans crop d'insectes, à l'occasion (donc pas de préparation pied/reflecteur, barrière, ...) pour situer ...
Il semble que le rapport de reproduction 1:1 ai son importance pour permettre d'avoir les petits sujets plein cadre
La focale semble importante pour l'approche du sujet mais aussi pour la facilité de map.
On parle la plupart du temp des Nikon (55, 60, 105, 105VR), des Sigma (50, 70, 105, 150, 180) et du Tamron (90). Quand qqun évoque un zoom avec la mention "macro" il se trouve qqun pour rapeller que ce genre d'objo (principalement Sigma) ne va pas jusqu'au rapport 1:1
On en arrive à mes questions donc :
Existe-t-il un zoom qui propose ce fameux rapport 1:1 ?
Une fois les bagues Kenko installé sur mon 70-200 (sur le 50 j'ai tellement essayé que je sais que rien n'y fera), n'y a-t-il pas moyen de map sans devoir toucher l'aile du papillon avec le pare-soleil ?
Tous les objectifs à focale fixe cité plus haut sont à moins de 300€ sauf le Nik105VR et les Sigma150&180). Je vais rester raisonnable et donc je pensais me diriger vers soit le Nikon 60 avec lequel j'ai bien peur de retrouver le problème rencontrer avec le 50+bagues, soit le Tamron90, mais quand je met mon 70-200 sur 90mm, je m'appercois que je dois aussi assomer mon sujet pour qu'il ne bouge pas ... Est-ce que du fait que l'objo sera "macro", cela va changer (dites moi oui !) ??

Voila c'est un peu confus, mais au vu des réponses super interessantes qu'ont recus les autres, je ne doute pas que l'un ou l'autre d'entre vous arrive bien vite à éclairer ma lanterne de manière didactique :-D
(Sinon je viendrai un mercredi soir aux rencontres pixelistes voir si quelqu'un n'a pas le 90 ou autre, que je me rende compte par moi même :wink: )

Photos: 9
Babletuth

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 22 Jan 2007

Localisation: Brussels

Objectif 1:

Publicité

par Numerica » Lundi 09 Avril 2007 17:55

De toutes manières, comme tu t'en es rendu compte en faisant des essais, il n'y a pas de mystère et les lois de l'optiques sont, hélas, incontournables.

Avec un Micro Nikkor 60 f/2,8 D au rapport 1/1 la distance sujet/extérieur de l'objectif est d'environ 70 mm. Il n'a pas besoin de pare-soleil la lentille avant est très en arrière et l'objectif lui même assure donc ce rôle.

Avec le Micro Nikkor 105 f/2,8 D, toujours au rapport 1/1, cette distance passe à environ 150 mm mais la lentille frontale n'est pas protégée, si tu y montes un pare-soleil... la distance est encore réduite. Le 105, comme dirait Monsieur de La Palisse, à une focale plus longue que le 60 et donc plus sujet aux vibrations du photographe, il faut en tenir compte.

Bien entendu l'avantage de ces optiques c'est la variation de mise au point, donc de rapport de reproduction, en continu, à l'inverse de l'utilisation des bagues allonge qui imposent des montages et démontages fréquents.

Si tu trouve que ces distances risquent encore de déstabiliser ton petit papillon, il existe une autre optique, peu courante, c'est le Micro Nikkor 200 f/4 AF D: là, au rapport 1/1 la distance plan du sujet/ fût avant de l'objectif passe à environ 260 mm. C'est lourd, c'est une focale plus longue, donc attention aux vibrations et ce n'est pas donné je crois.

Que te dire de plus, que ces trois optiques sont d'excellente qualité mais çà tu le sais déjà !

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par dédé23 » Lundi 09 Avril 2007 18:09

Aussi le Sigma 150mm f:2,8. :idea:
Tu ne trouveras jamais un zoom avec le rapport 1/1. :arrow:

Photos: 38
dédé23

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 27 Oct 2005

Localisation: Lessines (Belgique)

par Babletuth » Lundi 09 Avril 2007 18:58

Numerica a écrit:De toutes manières, comme tu t'en es rendu compte en faisant des essais, il n'y a pas de mystère et les lois de l'optiques sont, hélas, incontournables.

Je ne suis pas super fort en "théorie" mais dès septembre je recommence l'école (photo), faut-il que je sois motivé pour retourner m'assoir sur les bancs à mon age :roll:
Numerica a écrit:Bien entendu l'avantage de ces optiques c'est la variation de mise au point, donc de rapport de reproduction, en continu, à l'inverse de l'utilisation des bagues allonge qui imposent des montages et démontages fréquents.

Voilà je crois qu'on approche le coeur de mon soucis, ca c'est une notion que je suis pas sûr d'avoir parfaitement comprise. Avec les bagues, pas de mise au point de la distance minimal de map à l'infini tandis qu'avec un objectif "macro" bien ?? :?:
Numerica a écrit:Si tu trouve que ces distances risquent encore de déstabiliser ton petit papillon, il existe une autre optique, peu courante, c'est le Micro Nikkor 200 f/4 AF D: là, au rapport 1/1 la distance plan du sujet/ fût avant de l'objectif passe à environ 260 mm. C'est lourd, c'est une focale plus longue, donc attention aux vibrations et ce n'est pas donné je crois.

En effet près de 900 euros c'est hors budget ca :lol:

Merci Numerica pour ces infos ... :-D

dédé23 a écrit:Aussi le Sigma 150mm f:2,8. :idea:

Hors budget aussi comme je disais ... pas de beaucoup je te l'accorde mais quitte à dépasser alors autant aller directement vers le Nikon105VR 8-)
dédé23 a écrit:Tu ne trouveras jamais un zoom avec le rapport 1/1. :arrow:

Je m'en doutais bien entendu mais j'avais trouvé cette info nulle part ...
Est-ce optiquement infaisable ou n'y a-t-il pas de marché pour ce type d'objos ou cela va-t-il surement venir un jour ? (genre 70-200 f/2.8 VR macro 1:1) :?:

Merci dédé23 pour ces infos ... :-D

Photos: 9
Babletuth

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 22 Jan 2007

Localisation: Brussels

Objectif 1:

par dédé23 » Lundi 09 Avril 2007 19:14

"Je ne suis pas super fort en "théorie" mais dès septembre je recommence l'école (photo), faut-il que je sois motivé pour retourner m'assoir sur les bancs à mon age "

T'est quand même pas si vieux que ça, au vu de ta date de naissance, bon anniversaire (en retard).
J'y suis bien retourné aussi, l'année passée.(60 piges)
:idea: :arrow:

Photos: 38
dédé23

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 27 Oct 2005

Localisation: Lessines (Belgique)

par dédé23 » Lundi 09 Avril 2007 19:35

"Hors budget aussi comme je disais ... pas de beaucoup je te l'accorde mais quitte à dépasser alors autant aller directement vers le Nikon105VR"

Faut voir si tu vas continuer dans la macro avant d'acheter du super matos aussi cher; je te préviens, c'est pas facile.
Très petite PDC, faut pas bouger, pas de vent à l'exterieur, faut beaucoup de lumière, les bébètes sont vite parties...c'est pas le VR qui va les arrêter.
Pour ma part c'est une des technique très difficile à maitriser, c'est là qu'on peut reconnaître un bon...
J'ai commencé avec un Tamron 90mm f:2,8 qui bien sûr ne vaut pas un Nikon, mais moins cher;
il est moins solide que mon nouveau Nikkor 60mm 2,8 mais avec un piqué équivalent.
De plus ils sont tous deux excellents pour du portrait. (polyvalent) :idea: :arrow:

Photos: 38
dédé23

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 27 Oct 2005

Localisation: Lessines (Belgique)

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités