par
MrPistache
» Lundi 15 Juin 2009 0:08
Ce n'est pas seulement une question d'habitude : la visée par le viseur des reflex plutôt que par l'écran a surtout comme énorme avantage le système d'autofocus beaucoup plus rapide et performant qui lui est associé (contraste de phase plutôt que détection de contraste).
De plus par temps ensoleillé, la lecture des écrans est souvent pénible contrairement au viseur.
Enfin la position de visée est beaucoup plus stable ce qui est parfois très important pour éviter le flou de bouger et permet de mieux suivre un sujet mobile.
Par contre , le lifeview peut être très pratique pour du paysage (l'autofocus n'a alors pas besoin d'être très véloce) ou la macro (souvent en map manuelle), dans certaines positions (raz du sol, au dessus d'un obstacle) ou sur un pied.
Autre bon point, le cadrage écran est à 100% ce qu'on aura, ce qui n'est pas le cas du viseur
A noter aussi que c'est plus discret, et permet de mieux voir se qui se passe autour de soi.
Mais avant de passer au reflex, j'utilisais un compact et ce point m'a moi aussi surpris ... en fait on s'habitue très vite à la visée reflex si bien que maintenant j'ai du mal à réutiliser mon compact.