Sujet: Questions sur le futur : du DX au FX, prochains boitiers etc.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Questions sur le futur : du DX au FX, prochains boitiers etc.

par Alexander-X » Jeudi 08 Juillet 2010 5:06

Bonjour à tous !

Voila étant dans l'optique de prendre un objectif grand angle en ce moment, j'en viens à m'arracher les cheveux, logiquement à cause des prix exhorbitants.

Cela vient du fait que je suis en boitier DX et que je ne sais pas quoi faire.

J'ai un Nikon D90 depuis environ 1 an, je m'en sers beaucoup, pour toute situation, soirées, sorties photo, portrait etc. Ma principale passion est d'ailleurs le portrait et l'urbain.

Maintenant je lorgne le Sigma 10-20 qui me parait être un bel objectif jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était DX. En effet, je cherche à plutot acheter du FX en objectif afin de pouvoir les garder un max de temps... Je me demande dans ma première question, est-ce que je fais bien ? Je sais que pas mal auront des avis différent la dessus, mais essayez de rester objectif en donnant votre expérience de changement par exemple ?

Imaginons que dans 1 ans, je vende le Nikon D90 et que je lorgne un remplacant du D700 (par exemple hein) ou un autre FX (peut être le remplacant du D300s, qui serait selon les rumeurs FX ??) Je perdrais donc tous ces objectifs (sauf si je les revends ou si je le garde en deuxième boitier).

Je parle de Full Frame pour deux raisons : La première est que d'après beaucoup la qualité est quand même meilleure, et surtout je peux controler ce que jachete. En gros si je veux un 12 24, il sera 12 24. Ca m'enerve de penser en x1,5 a cause du DX.

Maintenant j'ai eu cette reflexion pendant quelque jours, et je me redis que le DX est peut être pas si mal... surtout que ce sigma 10 20 me fait les yeux doux...

Donc voila, j'ai besoin d'avis, d'expériences de changement de boitiers (attention jsuis très content de mon D90 mais j'ai envie d'investir sur des choses qui me resteront utiles un moment...) etc...

Merci d'avance et désolé pour le pavé...

Alex

Photos: 9
Alexander-X

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Publicité

Re: Questions sur le futur : du DX au FX, prochains boitiers etc.

par maskott » Jeudi 08 Juillet 2010 8:37

J'avais un d300 et un d2xs, j'envisageais de troquer un des deux pour du FX
mais en attendant j'hésitais entre le 24-70 et le 17-55
au hasard d'un bonne affaire j'ai acheté le 17-55 (DX)
et cette année j'ai du revendre le d300 (je ne m'en servais pas assez pour raisonnablement garder deux boitiers)

du coup si je veux maintenant passer en FX, je dois aussi changer l'objo

les objos FX sont plus chers, mais si ton passage au plein format est sérieusement envisagé ça vaut l'investissement

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par bichique » Jeudi 04 Novembre 2010 20:34

quelqu'un sait-il s'il y a une strategie a réfléchir dans le choix de ses objectifs selon que l'on envisage ou pas de passer un jour ou l'autre d'un capteur DX (ou APS-C ) à un capteur plein format?

- est ce qu'il est preferable d'attendre d'etre passé au plein format pour prendre les objectifs qui vont avec?
ou
- peut-on anticiper ?

à priori les objectifs sigma du type DG sont polyvalents. Qu' en est-il chez nikkor?

Photos: 7
bichique

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lazare.C » Jeudi 04 Novembre 2010 21:05

j'ai cédé aux sirènes du FX l'an dernier avec un d700 et en effet trouver un bon UGA est source de (mauvaises) surprises...
sur mon site j'ai testé le 18-35 nikkor af-d et j'ai été déçu. mon actuel sigma 15-30 fait mieux mais il est mastoc, mastodonte même... je crois qu'en FX si on veut du bon, faut aller vers les nikkor 14-24/2.8 ou 16-35/4 en acceptant quand même quelques compromis...
finalement, je suis revenu au DX (pour x raisons) et on trouve plus facilement des UGA fiables comme le tokina 12-24/4 (je parle tjrs en Rapport Q/P bien sûr !). c'est le clone du pentax da 12-24 longuement testé en comparo sur mon site. bien meilleur que le 10-20 sigma.

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par bichique » Vendredi 05 Novembre 2010 4:30

J'ai fait le même constat avec le nikkor 18-200 dx. Quand je suis passé au sigma 17-70 j'ai apprécié le piqué des nouvelles photos.

Je découvre qu'il y a un mode dx sur les plein format. A priori ca se paramètre dans le menu programme. Je viens aussi de découvrir qu'il n'y aurait pas de problème de compatibilité a utiliser des objectifs FX sur un boitier dx.

lazare.C a écrit: je crois qu'en FX si on veut du bon, faut aller vers les nikkor 14-24/2.8 ou 16-35/4 en acceptant quand même quelques compromis...

quels compromis?

bichique

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: Re:

par edo » Vendredi 05 Novembre 2010 7:32

bichique a écrit:
Je découvre qu'il y a un mode dx sur les plein format. A priori ca se paramètre dans le menu programme. Je viens aussi de découvrir qu'il n'y aurait pas de problème de compatibilité a utiliser des objectifs FX sur un boitier dx.

Je pense que ce mode crop est un accessoire et que acheter du DCS dans l'optique de s'en servir me paraît une mauvaise idée... si tu as un boîtier DX, je te recommande de le garder... Avec le recul, achetant mon D700, j'aurai gardé mon S5!!

bichique a écrit:
quels compromis?

La lentille du 14-25 ne permet pas l'utilisation de filtres et le 16-35 est en usage quasi exclusif pour du paysage :) si j'ai bien compris!!

Sent from my HTC Desire using Tapatalk

Photos: 169
edo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 2: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 4:

Objectif 5:

par lazare.C » Vendredi 05 Novembre 2010 11:35

bichique a écrit:
lazare.C a écrit: je crois qu'en FX si on veut du bon, faut aller vers les nikkor 14-24/2.8 ou 16-35/4 en acceptant quand même quelques compromis...

quels compromis?

pour le nikkor 16-35/4 voir ici
http://www.dpreview.com/lensreviews/nik ... /page5.asp

les compromis sur FX sont l'énooorme distorsion de 4.5% en barillet à 16mm qui demandera une correction logicielle SYSTEMATIQUE si on aime la rigueur géométrique et un vignetage importantissime de 2 IL à 16mm f4 aussi.... mais le piqué c'est du tout bon !

meme constat pour la distorsion génante et le fort vignetage à 14mm du 14-24/2.8
http://www.photozone.de/nikon_ff/447-ni ... ff?start=1

je ne connais pas d'UGA qui soit parfait à ces niveaux mais heureusement, ces deux défauts se corrigent très facilement dans des bons softs. par exemple avec silkypix, je peux mémoriser la correction de la distorsion pour tel objo à telle focale et l'appliquer à chaque image qui vaut le coup d'être traitée. quant au vignetage, silky le traite en auto de façon assez éfficace et on peut reprendre la main sur ses réglages pour affiner aux petits oignons ;)
voir un tuto global ici qui montre les boites de réglages
http://www.monuniverspentax.com/silky_p ... _main.html

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par bichique » Vendredi 05 Novembre 2010 13:09

merci pour les infos, je comprend mieux pourquoi le dilemme n'est pas tranché.

bichique

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par heiki » Lundi 20 Décembre 2010 0:53

Alors Alex, je me pose les mêmes questions que toi en ce moment:
J'hésite entre me prendre un 17-55 dans l'optique de rester en DX, ou un 24-70 (utilisable sans problème sur les DX, avec un range certes un peu atypique) dans le projet de passer en FX.

Après plusieurs semaines de recherches, de questionnements et de raisonnement (si si! :mrgreen: ), je commence à me faire à l'idée de rester en DX.
Tout d'abord je ne pense pas que Nikon va abandonner si rapidement un marché DX qui est pour l'instant son fond de commerce, et le D7000 me laisse assez optimiste quant au successeur du D300s.
Ensuite, s'engager dans le FX demande des investissements financiers énormes (je trouve) pour avoir des résultats dignes du FX.
Pour finir, je trouve que changer tout mon matériel actuel engendrerai quand même une grosse perte financière.
Ce n'est qu'un point de vue personnel!

Au fait, j'ai fait l'acquisition du Sigma 10-20 cette année et j'en suis très content!

heiki

P.........
P.........

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - SB-600

par bichique » Mercredi 22 Décembre 2010 10:09

je me suis decidé pour un capteur plein format et donc un D700 bien que j'ai ete très tenté de passer en canon pour le 5D. Les premiers tests sont assez bizarres: avec mon telé au format FX j'ai de bonne photos à 2500 iso alors qu'avec mon grand angle 17mm (DX) les images sont bruitées à 800 iso. Je m'attendais pas a ca.

bichique

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par heiki » Mercredi 22 Décembre 2010 10:53

Il me semble que les objectifs DX ne sont pas conseillés sur le D700, à moins de basculer en mode à 6 Mpixels. Du moins c'est ce que j'ai lu sur différents fils du D700.

heiki

P.........
P.........

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - SB-600

par manuraf » Mercredi 22 Décembre 2010 10:58

Pour de l'UGA il existe le Tokina 16 28 et le 17 35 qui arrivera l'an prochain ou en 2012. J'ai eu le tokina 11 16 qui ne déformait pas trop. J'ai même fait du portrait avec, c'est pour dire.
Sinon en FX un bon 24mm fait de beaux paysages.

Photos: 2943
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection