A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Questions sur mode de couleur (nuit)

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Pachy » Mardi 12 Juin 2007 22:54

Bonjour,

Je débute avec mon D80 et j'ai du mal à comprendre la différence entre ces deux photos, prises à environ une minute d'intervalle:

1. (en mode M après quelques tâtonnements, un peu au hasard)
Image

2. (en mode "vari-programme" paysage de nuit)
Image

La principale différence que je vois dans les EXIF (outre le couple ouverture/vitesse qui ne devrait pas changer les couleurs à ce point... non?) c'est le "color mode" qui passe de "1a" pour la 1. à "3a" pour la deuxième. Est-ce que ce seul réglage est responsable de la dominante orange?

"Arrête de perdre ton temps à te demander pourquoi les vari-programmes ne marchent pas" => ok d'ac mais les réglages genre "color mode" ils servent à quoi?
Pachy
Pix.......
Pix.......

Photos: 20

Matériel

Messagepar didierropers » Mercredi 13 Juin 2007 23:49

Bonsoir,
le mode couleur y est surement pour quelque chose (à priori le mode 1a est plus conseillé pour le portrait, le mode 3a pour le paysage). Mais je ne pense pas que ça soit la seule raison: la balance des blancs était réglée comment sur la photo prise en manuel? Sur les vari-programmes il me semble qu'elle est en auto.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar Pachy » Samedi 16 Juin 2007 13:36

La BdB était en auto dans les deux cas... mais ne s'est pas comporté de la même façon, c'est clair! J'ai pas l'impression que les EXIF donnent plus d'information que ça, malheureusement.
Pachy
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar didierropers » Mardi 19 Juin 2007 17:49

Alors rien d'étonnant à ce que les 2 photos soient très différentes. Hormis en plein jour (ensoleillé), la BDB auto est vraiment capricieuse. Tu peux arranger ça en choisissant la BDB qui te semble la plus appropriée sur le moment, quitte à revenir sur ce choix quand tu développes le Raw.
Il y a aussi une autre différence importante entre les 2 photos: sur la 1°, tu as une correction d'expo de -2 IL, ce qui fausse la comparaison.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar Pachy » Jeudi 21 Juin 2007 23:54

didierropers a écrit:Hormis en plein jour (ensoleillé), la BDB auto est vraiment capricieuse. Tu peux arranger ça en choisissant la BDB qui te semble la plus appropriée sur le moment, quitte à revenir sur ce choix quand tu développes le Raw.

Merci... Je crois que je commence à percevoir l'intérêt du RAW, même avec un logiciel basique comme UFRaw (qui peut quand même utiliser les réglages du boîtier!) Maintenant je suis en RAW+JPEG normal avec une petite taille de jpeg. Si la photo est correcte avec les réglages par défaut, et que je ne veux pas l'imprimer, je garde le petit jpeg... et si la photo mérite une impression, je vais aller bidouiller le NEF de toutes façons...
Pachy
Pix.......
Pix.......

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos