Sujet: quetzalb

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

quetzalb

par quetzalb » Vendredi 12 Juillet 2013 21:15

Bonjour à tous les pixelistes!

Je viens de Nancy, j'ai 29 ans, et la photographie m'a toujours attiré depuis petite (paysages, animalier) ou fasciné (macro).
Étant encore étudiante, j'ai attendu longtemps avant de pouvoir m'acheter un bon reflex (et pas des moindres!) le fabuleux D7000, que j'ai acquis il y a quelques mois. Entre temps je lorgnais sur l'argentique de mon père et me faisais la main avec des compacts.

Pour l'instant j'ai peu de matériel: les nikkor 35mm/1.8, 18-105mm, et j'attends avec impatience le tamron 70/300 VC USD et une bonette macro (Raynox DCR 150) que je viens de commander. Je m'équipe progressivement, budget serré oblige! (prochaines étapes: le trépier et sa rotule, puis un 90 ou 105mm macro).
Je m'y mets petit à petit, et plus j'en fais, plus j'adore! La photo est devenue une vrai passion, au point que j'ai même envie de faire des portraits et de monter un mini studio de photo chez moi (je dis ça car, bizarrement, ça ne m'attirait pas du tout avant).

En tout cas, merci à tous pour vos conseils utiles qui aident les personnes amateurs débutants (ou non) comme moi!

A bientôt sur le forum!

Quetzalb

quetzalb

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Olympus Stylus SZ-31MR

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Publicité

par sendphil » Vendredi 12 Juillet 2013 22:03

:coucou21: quetzalb :coucou21: bienvenue sur Pixelistes.

Si tu es à la recherche d'informations pratiques au sujet de notre forum, :idea:
tu vas sans doute les trouver ici dans "les Tutoriels des Pixelistes". :lol:

Tu vas trouver entre autre comment: et encore d'autres tutoriels :wink:

Bonne continuation parmi nous. :lol:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Re: quetzalb

par papy02 » Samedi 13 Juillet 2013 7:56

bonjour quetzalb et ++

Sais tu que Pixelistes, c'est aussi un blog pour suivre l'actualité photographique et numérique ? N'hésite pas à consulter très régulièrement le portail.

Tous les jours, l'équipe de rédaction propose des articles sur les nouveautés photographiques, que ce soit sur le matériel, les logiciels ou l'actualité en général, et beaucoup d'autres choses encore... :super2:

Je t'invite donc à le découvrir et n'hésite pas à y laisser tes commentaires :wink:

Et au nom de toute l'équipe, je te souhaite une bonne continuation parmi nous :nikonist:

Photos: 1484
papy02

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-700

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

par Serge18 » Samedi 13 Juillet 2013 8:19

Image quetzalb,

Si tu visites régulièrement le Blog, tu y seras tenue au courant de toutes les actualités concernant la photographie. N'hésite pas à en profiter. :yes:

Très bonne idée de songer dès maintenant au trépied et à la rotule. Attention c'est un accessoire essentiel pour lequel il ne faut pas lésiner et qu'il faut acheter d'emblée de bonne qualité. :coucou2:

Photos: 801
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par Numerica » Samedi 13 Juillet 2013 10:12

Bienvenue à toi chez les Pixelistes quetzalb,

Tous les anciens et les nouveaux membres te saluent et sont désormais à ton écoute.

N'hésite surtout pas à poser des questions, nous essayons de partager, principe même du forum !

++

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par quetzalb » Samedi 13 Juillet 2013 11:19

merci! :-D

Pour le trépied, j'ai effectué quelques recherches, et je pense porter mon choix sur le Manfrotto 190XProB qui m'a l'air pas mal au niveau rapport qualité/prix pour mon usage (macro, paysage, animalier). J'hésitais beaucoup avec le 055XPROB (le carbone est trop cher pour moi), mais je suis pas très grande (1m68), et au niveau poids, le 055 est quand même plus lourd.
Il est moins stable, mais je pense qu'en mettant le sac à dos comme lest ça devrait aller.
Une autre question aussi était la charge maxi supportée, mais je pense qu'il faut déjà y aller pour arriver à 5kg en étant amateur.

Par contre au niveau de la rotule, je suis assez perdue, vu que j'en cherche une assez polyvalente.
Je ne sais pas encore si une 3D (genre la 808RC2), une rotule ball (type manfrotto 496 RC2) ou encore une joystick (j'ai vu la 322RC2) serait le mieux pour moi.
J'ai vu qu'une rotule ball serait bien, mais j'ai peur que pour du paysage ça ne soit pas assez stable. :???:
Je pense que l'idéal serait d'en avoir 2, ou une plus "pro", mais je me limite au niveau budget (max 200-250 euros trépied+rotule), donc il faut que je fasse un bon compromis.

Je suis preneuse de tout conseil! :wink:

quetzalb

P.........
P.........

par papy02 » Samedi 13 Juillet 2013 12:43

:coucou2: quetzalb,

ta question aurait plus de visibilité dans cette section.

Point de vue perso :
les rotules 3D et l'animalier, c'est pas génial, pas assez réactif. Une rotule ball aurait ma préférence, la poignée, c'est une ball en plus ergonomique . J'ai lu que dans certains cas précis la poignée pouvait être génante mais jamais essayé en ce qui me concerne
Pour le paysage, j'en fais peu mais la 3D est effectivement plus adaptée que la ball. cela n'empêche que la ball sait faire également. Préfère une rotule a friction car plus précise. certianes sont à bulle de niveau intégré : très pratique.
Si ton budget est serré, tu peux aussi regarder vers d'autres marques que Mafrotto (très bien par ailleurs). Je pense notamment à Benro qui présente des produits de belle qualité. J'en suis satisfait depuis pls années maintenant :mrgreen: et leur gamme carbone est plus accessible :wink:
Dernière chose, Bien réfléchir au système de fixation : si tu passes en Manfrotto RC2, tu es "condamnée" à rester manfrotto RC2 sauf à changer tout le matériel. y compris si ut as pied + monopod. tu peux évidemment changer le plateau mais c'est rébarbatif à la llongue. Les systèmes à plateau type Arca sont plus polyvalents à mon sens, car repris par beaucoup de marques différentes :wink:

:vbcoucou:

Photos: 1484
papy02

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-700

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

par quetzalb » Samedi 13 Juillet 2013 15:49

Merci pour ces conseils papy02!

Je vais justement mettre un post dans cette rubrique

quetzalb

P.........
P.........

par Benito » Vendredi 19 Juillet 2013 7:34

:coucou34b:

Bonjour quetzalb et bienvenue à toi sur le Forum... !

Les différents Guides de Région sont heureux de t’accueillir dans le Forum. Ils proposent tous les mois des Sorties photo autour d’un thème donné ce qui permet de prendre de belles photos, échanger, parler technique, progresser…(Présentation détaillée) Ces Rencontres photos Pixelistes se déroulent dans toutes les régions Françaises ainsi qu’en Suisse, en Belgique et même au Canada ! :wink: Si tu as des idées de sorties, il ne faut surtout pas hésiter à contacter le Guide de ta région.

Les photos de chaque sortie sont disponibles dans les albums. Si des Sorties photo ne sont pas encore organisées près de chez toi, n’hésite pas à consulter la partie du forum intitulée « Autres Rencontres » où tu pourras retrouver d’autres membres proches de chez toi pour faire une première Sortie photo. :wink:

L’ensemble des Guides de Région se joint à moi pour te souhaiter une Bonne découverte !!!

Accéder aux programmes des Sorties photo Pixelistes en Aquitaine - Centre - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Nord - Nord-Est - Est - Ouest - Paca - Rhône-Alpes - Belgique - Suisse - Ile de France - Océan-Indien - Québec - en Amérique… :hein570:

PS : Si tu es également sur Flickr ou sur Facebook, voici les deux liens pour rejoindre les deux groupes Pixelistes: Facebook - Flickr :wink:
PS : Enfin, peux tu penser à renseigner ta localisation dans ton profil en indiquant ta « localité » en complément de ton département ou de ton pays. Cela nous permet d’alerter les membres quand de nouvelles Rencontres Pixelistes sont lancées et de proposer des sorties là où les membres sont localisés… :wink:

Image

Photos: 1726
Benito

Guide Région Centre
Guide Région Centre

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Pentax Super A

Boitier 4: - Nikon D4

Boitier 5: - Lumix TZ5

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-20E II

par lincal » Lundi 29 Juillet 2013 15:17

Bonjour quetzalb,

Sois le bienvenu dans la grande famille Pixelistes.
En espérant que Pixelistes puisse t'apporter les réponses à tes attentes photographiques :coucou2:

Sais-tu que Pixelistes organise en partenariat pratiquement toutes les semaines avec Photo Formations des formations dédiées à la photographie, ainsi que des formations studio ?
Que ce soit sur la maîtrise du reflex, de la lumière, de la prise de vue et des logiciel de retouches photo, pratiquement tous les thèmes y sont abordés.
N'hésites pas à t'y inscrire, car la pratique est le meilleur moyen de progresser.

Tu retrouvera sur le site dédié aux formations photo tout le planning des prochaines formations Pixelistes.
Cette page propose aussi les retours utilisateurs de stagiaires y ayant déjà participé. ;)

En espérant pouvoir t'y rencontrer. :coucou21:

:nikonist:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D