A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

qui peux m'aider (portrait RAW)

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Khan-dam » Mardi 15 Mai 2007 21:45

Re bonsoir,

apres quelque essais deja postés ici et ici

j'essai mon D80 avec un portrait de ma petite derniere, prise de vue en mode RAW a grande ouverture mis au point sur l'oeuil. jusque la pas trop de problème sauf que j'aurai du essayer mon 70-300 et non mon 18-70 mais bon ( on verra ca la prochaine fois ). je met les clichés sur le PC et j'ouvre le RAW et la 1er probleme je n'arrive pas a traiter ce portrait, je trouve la peau tres rose, des que je touche a quelque chose le tour des yeux devient immonde, je n'arrive pas a trouver un equilibre pour les couleurs etc, ni avec Photoshop d'ailleurs a part flouter un peu plus le fond.

Voici l'original non modifiée ( sauf passée en JPG ) et allegée pour passer sur le forum.

1)
Image

Voila ce que j'ai essayé de faire
2)

Image

Je ne suis pas content du tout du resultat.

Que pourriez-vous me conseiller pour la prise de vue, pour le derawtiser, pour le cadrage et Post-traitement sous Photoshop.

Merci d'avance :-D
Khan-dam
Pi........
Pi........

Photos: 16

Messagepar belgopilou » Mardi 15 Mai 2007 22:25

Perso pour la derawtisation, je ne jure que par camera raw livré avec toshop cs2...

Il permet de faire de très bon traitement que tu peux ensuite enregistrer en PSD pour les travailler plus en profondeur (passage en N&B p.ex.) via toshop lui même...

Je ne traite pas le RAW directement avec toshop déjà pour la simple et bonne raison que je peux pouvoir retrouver mon fichier original, brut de capteur.
Besoin d'un hébergement de qualité pour votre portfolio ? Contactez-moi par MP !

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 137

Messagepar Khan-dam » Mercredi 16 Mai 2007 7:22

Merci de ta reponse,

mais je cherche plutot a savoir comment traiter un Raw pas avec quoi, le plugin nikon fonctionne bien et il permet d'ouvrir le raw modifié dans photoshop en gardant aussi le nef. La Question et plutot comment abordez-vous le problème ?

Khan-dam
Khan-dam
Pi........
Pi........

Messagepar belgopilou » Mercredi 16 Mai 2007 9:38

Pour ma part, j'ouvre le fichier RAW et je place tous les paramètres sur 0 (expo, luminosité, contraste, saturation, etc.).

J'active ensuite la fonction qui permet de détecter les hautes et les basses lumières et je commence à jouer sur l'exposition, puis la luminosité et les basses lumières et je peaufine avec le contraste.

Je m'attaque ensuite à la saturation... Selon le sujet, j'augmente la saturation pour lui rendre du peps ou je la diminue pour rendre un aspect plus naturel...

Je n'ai pas de technique en particulier, je travaille à l'oeil...
Besoin d'un hébergement de qualité pour votre portfolio ? Contactez-moi par MP !

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 137

Messagepar oura » Samedi 23 Juin 2007 20:15

Pour la part je ne traite que la balance des blancs, les hautes et basses lumières lorsque je travaille en RAW. C'est très rare.
J'essaie en ce moment Lightroom, peut être que je changerai d'idée après.

Globalement, je trouve tes photos (sur les trois sujets) un peu surexposées et c'est peut être pour celà que tu as du mal avec le développement. Mais ça c'est un autre sujet car j'ai cru comprendre :roll: que le D80 :wink: ....

Je te joints un traitement de ta photo en mp.
Dernière édition par oura le Vendredi 29 Juin 2007 20:24, édité 1 fois.
oura
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 106

Matériel

Messagepar pfgbel » Dimanche 24 Juin 2007 14:03

Bonjour Khan-dam,

Chacun à sa méthode pour le pp, et on peut obtenir de bons résultats avec de nombreux logiciels de traitement raw sans se ruiner.
Pour ma part, ma source est toujours une copie du raw original, et c'est de là que je parts.
J'effectue le plus gros du travail (j'utilise HF) en vérifiant d'abord l'exposition (réduire ou augmenter), puis je m'attache aux niveaux de lumière que j'adapte si nécessaire (c'est souvent nécessaire), et enfin détermine mon cadrage. C'est à ce stade seulement que j'enregistre l'image en jpeg.
Le reste n'est que du fignolage sur PhotoShop (même pas le CS...) au départ du jpeg, vérifier l'équilibre des couleurs, ajouter ou réduire un peu le contraste, accentuer la netteté selon l'effet désiré, c'est tout !

Au départ, dans l'image que tu montres, c'est vrai que l'image est surexposée, en conséquence il faut -à mon humble avis- commencer par modifier l'exposition, ce n'est qu'ensuite que tu pourras penser aux basses et hautes lumières, etc...

Je ne prétends pas être un expert ou être le seul à détenir la "vérité", mais à titre indicatif je te fais parvenir le résultat que j'obtiens par ma méthode habituelle (via MP).
Il est clair toutefois que chacun a sa sensibilité et aura des préférences personnelles qui sont bien légitimes.

Je suis fort intéressé par le sujet et lirai volontiers la suite des suggestions d'autres membre du site ainsi que de ton avis, notamment sur le traitement final que tu auras élaboré !

>Pol<
http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Matériel

Messagepar lechove » Dimanche 24 Juin 2007 14:11

Chacun à sa méthode pour le pp :?:
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1828

Matériel

Messagepar Koninho » Dimanche 24 Juin 2007 14:18

Post-production :?:
Koninho
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 705

Matériel

Messagepar ventdessus » Dimanche 24 Juin 2007 16:02

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a une technique meilleur qu'une autre, pour moi ce qui compte c'est ce que tu aimeraient y voir toi, pas ce que les autres aimerait y voir, une photo reste un échange personnel, à travers c'est ton regard qui s'exprime, tout le reste n'est que de la cuisine. Et des fois il faut oublier la technique et se laisser aller à son goût.

Cela étant, je me suis permis 2 interprétations en restant dans l'esprit de tes deux exemples

Image
Ceci n'est pas une critique, mais une libre interprétation, un autre regard

Image

Et une interprétation ...... très très libre
:oops:

Image

Pour le fond.. oui bof, on peut jouer encore dessus, mais ...... :-D :-D
Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
ventdessus
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1070

Matériel

Messagepar Khan-dam » Dimanche 24 Juin 2007 19:48

Merci a vous tous,

Bien sur chaqu'un doit traiter selon ce qu'il veut montrer, je pars du principe que je veux une photo la plus proche du modèle pas d'effets spéciaux etc. Je ne cherche pas des solutions toutes faites pour traiter mais juste des pistes qui me permettrai d'avancé dans mes propres recherches.

Donc apparemment il faut d’abord voir l'exposition puis les niveaux et ensuite traiter sous photoshop le reste ?

En tout cas merci pour toutes ces infos.
Khan-dam
Pi........
Pi........

Messagepar ventdessus » Dimanche 24 Juin 2007 20:01

Pour le portrait je privilégie la mesure spot, avec une correction légèrement positive pour emmener un poil l'histogramme à droite :)
Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
ventdessus
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1070

Matériel

Re

Messagepar pfgbel » Lundi 25 Juin 2007 5:50

Comme le fait ventdessus, c'est le mode de mesure "spot" que j'utilise souvent en portrait ou dans les pdv à sujet rapproché qui doit isolément être parfaitement exposé.

Dans la plupart des cas si l'exposition est bonne le traitement sera beaucoup plus simple et agréable à réaliser.
Bon travail !

>Pol<
http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos