Sujet: Qui travaille en DNG et pour quel(s) avantage(s)?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Cytochrome » Lundi 17 Janvier 2011 23:54

Paskal a écrit:.........
par contre comme je le disais plus haut
le fait d avoir 2 fichiers en meme temps,
hormis le probleme du poids, cela apporte une certaine sécurité.

a defaut d avoir des certitudes cela permet d assurer au mieux nos arrieres.
enfin j espère :wink:

:photo2:

Je ne le crois pas. Le danger pour un fichier est que, pour une raison ou une autre (corruption du support, de l'écriture, du programme d'ouverture) on ne puisse plus l'ouvrir. Si on ne peut plus ouvrir le DNG ou s'il est perdu on a perdu le NEF également. De mon point de vu mieux vaut avoir deux copies du NEF sue deux supports et dans deux endroits différents.

Et ensuite il faut se demander quelle importance ont réellement nos images. J'ai quelques dizaines de milliers de fichiers image, si j'en perds mille il y a des chances que je ne m'en aperçoive même pas. :-o

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Re: Qui travaille en DNG et pour quel(s) avantage(s)?

par Paskal » Lundi 17 Janvier 2011 23:57

Tout cela me laisse quand meme un peu songeur, car au dela des querelles de clochers, il y a cette
notion de perenité qui n est pas tres claire.

maintenant je vais rajouter un fichier jpg a mes sauvegardes pour etre encore plus sur !!
:mdr02: :mdr02:
:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Cytochrome » Mardi 18 Janvier 2011 9:38

Bonjour,

Vraiment, pour moi, la pérennité est un problème de support, pas de format.

Beaucoup de photographes qui travaillent avec LR ou Bibble ne gardent que le RAW, car avec le RAW on peut ressortir en 1 minute et quelques clics tous les jpg/tiff des différentes versions d'une image crées pendant que l'on "révèle" le RAW. Par ex. Bibble5 garde tout ça dans un unique fichier genre DSC_15668.NEF.xmp (remarque le NEF dans le nom, ce n'est pas l'xmp classique - que Bibble peut également générer -).

Bien sur si on perd ce xxxxxx.NEF.xmp on est bon pour recommencer, mais Bibble gère ça très bien soit par le catalogue faculetatif, soit en faisant suivre le NEF.xmp si on déplace le NEF.

Dans LR pour autant que je m'en souvienne tout cela est géré d'office dans le catalogue puisque son utilisation est obligatoire.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Mirada » Samedi 29 Janvier 2011 18:09

il y'a dans l'informatique des formats obsolète mais ceux ci peuvent toujours être lu et gratuitement, et malgré La venu de Win 7 on arrive toujours a lire des fichier nfo type image binaire qui date de MS DOS.

Le soucis n'est pas le changement des formats d'images et autre qui sont rapide mais qui sont toujours garanti de lecture et souvent d'écriture des années après le soucis est l'aspect type de stockage comme les HDD qui change de format régulièrement et qui ont un niveau de vie très réduit.
L'informatique est en perpétuelle évolution, c'est sa faiblesse mais aussi sa puissance.

Le BMP (bitmap) existe encore, même si il n'est plus utilisé !

Photos: 219
Mirada

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Sig 70mm f/2.8 EX DG Macro

Mon Blog Photo Blog sur mon travail (interdit par la modération)
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection