je me doutais que cela serait surement une discussion interessante.
tout a fait d accord avec toi sur le va et vient de ce type de discussions. Mais le fait est que
shashinbeauty, lui n est pas forcement au clair avec cela.
Apres pour le " qui ne dit mot conscent..."

evidement !
Au sujet des arguments qui sont en faveur ou défaveur, comme tu le dis chacun y trouvera son compte en fonction de ses besoins.
au sujet de ma remarque , j ai aussi confiance en Nikon et autre mais le danger de devoir tjr mettre a jour les soft , au risque de plus pouvoir s en servir si on le fait pas me semble plus que discutable.
et quel que soit ton age , il ne me semble pas normal que l on soit obligé de faire une maj
d un soft pour utiliser son apn ! D ou cette notion quand meme de "danger" .
Au sujet de la qualite du dematriçage, je n ai pas du tout incinué que Adobe etait meilleur
mais je repondais simplement au fait que tu etais un peu ennuyé de passer par "la moulinette Adobe" . leur experience et leurs standard en font un acteur majeur dans le monde l image ( d ou mon idee de leur faire un peu confiance au niveau du dematriçage )
au sujet de Bibble et de Cat one je suis carrement sur le c.. de savoir qu ils n ouvrent pas les .DNG
c'est dans ce cas un peu comme si adobe avait sortis un format en remplacement d un autre.
Comme tu le disais precedement , les uns comme les autres ne sont pas des standards.

Si q qun a d autres soft en memoire qui ouvrent aussi les .DNG

Pour la perenité de nos images, j essaye de trouver un format , d ou mes interrogations et cette discussion, un format qui soit suffisament perrene dans le temps pour ne pas avoir dans 5 ou 10 ans tout un tas de fichiers qui ne soit plus utilisables...
a la vitesse ou va l informatique le seul qui soit encore debout apres plus d une decenie c'est JPG.
Mais malheuresement nous connaisons bien ces limites.
Quand au matos par contre je crois que a ce jour le DD. est la seule source fiable mais en double.
en attendant que les DD. a memoire flash ou SSD deviennent abordables. ( cela evitera les risques de pannes mecaniques )
idem pour moi, en terme de sauvegarde , pour tout ce qui est disquette , bande et dvd c'est
au sujet de l inclusion du fichier .NEF dans le fichier .DNG ce nest pas du tout une question de securite dans cette demarche !!
aucun rapport, mais simplement le fait d avoir un fichier qui peut contenir les 2 "normes"
qui tiennent le haut du pave.... pour l instant.
et en ce sens il peut representer une alternative en attendant peut etre que cela deviennent
une realité. D ailleurs si c ette option est dispo c'est surement la un signe pour dire que la situation n est pas encore tranchée.
Peut etre sommes nous pour le moment un peu contrain d attendre que ce dessine q que chose de clairement massif de part l utilisation des photographes et autres passiones.