Pixelistes • Qui utilise APERTURE ? : Aperture et Iphoto - Page 2

Sujet: Qui utilise APERTURE ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Mcleod » Dimanche 27 Septembre 2009 20:55

Darry a écrit:quelques'un sait-il s'il est possible dans Aperture de voir à quel endroit précis a été faite la MAP ?

Merciiiiii

tu veux dire la mise au point? a priori c'est toit qui sait dés le départ sur quoi tu fait la MAP; moi en général je la fais sur un oeil. Si t'est pas sur regarde avec la loupe l'endroit le plus net.

Mcleod

P.........
P.........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par Darry » Dimanche 27 Septembre 2009 20:58

Vi merci… je sais tout ça.
mais sur le D300 tu peux demander que le point précis de la map s'affiche par dessus l'image (pour les images déjà faites bien-sûr). C'est possible aussi dans DXO (je crois), je veux savoir si c'est possible de le faire dans Aperture

Photos: 5
Darry

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par Mcleod » Dimanche 27 Septembre 2009 21:26

Darry a écrit:Vi merci… je sais tout ça.
mais sur le D300 tu peux demander que le point précis de la map s'affiche par dessus l'image (pour les images déjà faites bien-sûr). C'est possible aussi dans DXO (je crois), je veux savoir si c'est possible de le faire dans Aperture

Excuse moi, mais je comprend pas vraiment le problème. Pour moi, je sais ou je fais la mise au point dés la prise de vue. Et a priori tu retrouve ce point quand
tu visualise l'image quelque soit le sujet; c'est tout simplement l'endroit le plus net de l'image. Tu n'as pas besoin d'un logiciel pour ça, juste de tes yeux

Mcleod

P.........
P.........

par Darry » Dimanche 27 Septembre 2009 22:30

Bé si, parfois j'ai besoin de vérifier où j'ai fait la mise au point (même si ça reste exceptionnel). En cas de manque de piqué, je peux voir si j'ai pas fait la map au bon endroit ou si ça vient d'ailleurs.
D'ailleurs si certains logiciels le permettent (et le boitier aussi) c'est que ça doit voir une utilité.

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par Xtremradial » Mardi 20 Octobre 2009 10:03

Darry a écrit:Tu peux ajouter ta signature et des cadres

j'utilise aussi aperture 2.0 et je n'ai pas trouvé ces fonctions.... comment fait-on?
Merci

Xtremradial

P.........
P.........

Objectif 1:

par Darry » Mardi 20 Octobre 2009 10:07

Salut

il te faut télécharger BorderFX (gratos je cois)
tu le trouveras surement sur le site apple, il y une page dédiée aux plugin pour aperture

après tu retrouves les fonctions dans le menu "exporter"

@+

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par Xtremradial » Mardi 20 Octobre 2009 13:12

Darry a écrit:Salut

il te faut télécharger BorderFX (gratos je cois)
tu le trouveras surement sur le site apple, il y une page dédiée aux plugin pour aperture

après tu retrouves les fonctions dans le menu "exporter"

@+

j'ai étudier tout cela ce soir! Merci bcp!!!

Xtremradial

P.........
P.........

Objectif 1:

par Jean-Paul Denia » Mercredi 28 Octobre 2009 9:58

Bonjour, Je suis Macbookpro, et j'ai APERTURE 2 ( en plus de NX2) je trouve plus facile d'ituliser APERTURE 2, mais j'ai quelques faiblesse de compétence:
1) comment transformer mes fichiers RAW, aprés les avoir travaillé en JPG ?
2) comment écrire sur mes photos,mon copyright, ou un message
3) comment exporter un dioparama complet image,musique sur un dvd?
Je vais Aperweb, qui est intéressant, je lis et relis le ME Apple, le problème avec Apple c'est que les videos d'explication, ( bien faite) sont en ANGLAIS, donc ...pour moi, c'est compliqué à comprendre, d'autant plus que APERTURE 2 qu'ils utilisent est bien entendu aussi en anglais !
Personnellement, je n'ai pas de budget, ni d'envie d'acquérir un troisième logiciel...
Question subtitiaire : exporter d'Aperture vers NX2 ? sans perte du travail, ou exportez de NX2 vers Aperture sans perte de travail, et avec une taille de fichier la plus petite possible ( sans perte des avantages du raw,
Que de questions !
Merci pour vos réponses.

Photos: 24
Jean-Paul Denia

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB 24

par Darry » Mercredi 28 Octobre 2009 10:07

Jean-Paul Denia a écrit:Bonjour, Je suis Macbookpro, et j'ai APERTURE 2 ( en plus de NX2) je trouve plus facile d'ituliser APERTURE 2, mais j'ai quelques faiblesse de compétence:
Je vais Aperweb, qui est intéressant, je lis et relis le ME Apple, le problème avec Apple c'est que les videos d'explication, ( bien faite) sont en ANGLAIS, donc ...pour moi, c'est compliqué à comprendre, d'autant plus que APERTURE 2 qu'ils utilisent est bien entendu aussi en anglais !
Personnellement, je n'ai pas de budget, ni d'envie d'acquérir un troisième logiciel...
Question subtitiaire : exporter d'Aperture vers NX2 ? sans perte du travail, ou exportez de NX2 vers Aperture sans perte de travail, et avec une taille de fichier la plus petite possible ( sans perte des avantages du raw,
Que de questions !
Merci pour vos réponses.

Salut

1/ pas sur de piger ta question. Une fois travaillé, tu exportes ton fichier raw dans le format que tu désires (format et dimension) > clic droit "exporter"
2/ dans exporter tu peux moifier les préréglages d'export, là tu as une fenêtre qui te permet d'insérer une image (tu fais un dichier avec ton nom que tu importeras de façon automatique)
3/ Aperture ne propose pas à ma connaissance de diaporama exportable, il faut le faire avec une autre appli (je n'utilise pas donc je ne connais pas)

Pour 1/ et 2/, si tu ne trouves pas, on peut faire un coup de skype ou de téléphone.

@+
Darry

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par Jean-Paul Denia » Mercredi 28 Octobre 2009 10:33

Bonjour,
Je vais faire des essais et je te remercie de ta proposition d'échange téléphonique, j'en prends note.
Cordialement

Photos: 24
Jean-Paul Denia

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB 24

par Mcleod » Mercredi 28 Octobre 2009 15:14

Jean-Paul Denia a écrit:Bonjour, Je suis Macbookpro, et j'ai APERTURE 2 ( en plus de NX2) je trouve plus facile d'ituliser APERTURE 2, mais j'ai quelques faiblesse de compétence:
Que de questions !
Merci pour vos réponses.
sur les question 1 et 2
Tes fichiers Raw originaux, quand tu utilise Aperture, ils sont toujours tel que, soit dans ta photothèque Aperture (Aperture Library), quels que soient les modification que tu puisse faire en utilisant Aperture. Si tu utilise Nikon Capture, Aperture va créer un deuxième aperçu, sur lequel tu pourra faire tes réglage_D'ailleurs Nikon Capture, pour un photographe est biens plus utile et approprié que photoshop.
En ce qui conrne les autres données (copyright, légende) tu sélectionne les photos en faisant un Pomme+ clic sur l'image, jusqu'à se que tu ai choisi toutes les images que tu a choisi et tu fait un Batch Change (désolé je fonctionne avec Aperture en anglais- je crois que la traduction, c'est changement groupé, et là tu intègre tes textes, © , legendes et codes IPTC. Si tu veux en savoir plus ou a besoin de plus de précision, n'hésite pas non plus à m'envoyer un message, ou me mailer (contact sur mon site).

Mcleod

P.........
P.........

par vesalius » Jeudi 29 Octobre 2009 7:51

Mcleod a écrit:Sur macbook pro, je vois pas pourquoi ce serait lent, j'en ai essayé à l'apple store, c'est bien mieux que sur mon macbook. Aperture est effectivement un soft qui nécessite de la puissance. Quand ça rame j'attend. Je traite régulièrement des lots de plus de 600 images en raw sur mon vieux macbook.

Bonjour Mcleod,

Toi qui traite des photos en nombre via Aperture, peux-tu me dire ce qui se passe réellement lorsque tu les importes dans ce logiciel? Le "développement" ou "post-traitement" d'un cliché en format "RAW" en quoi consiste-t-il? Est-ce la première étape automatisée ou non? Si j'adopte Aperture je souhaite néanmoins conserver mon classement des mes albums et événements dans iPhoto, comment faire?
Bref, peux-tu décrire en gros le fonctionnement d'Aperture? :roll:

Merci d'avance pour ton indulgence, mais ça coûte cher (199€)...... :oops:

vesalius

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par Darry » Jeudi 29 Octobre 2009 8:58

Vesalius: tu mets le doigt sur l'inconvénient majeur de Aperture: il gère lui-même la photothèque. Chaque image importée se trouve dans le dossier de l'appli. Tu peux "afficher le contenu du paquet" pour voir tes photos mais c'est pas pratique.
Tu peux lui demander de gérer la photothèque dans un dossier externe mais ça reste quand même lui le maître. Il y des dossier et des sous dossiers, c'est un peu pénible pour naviguer dans la photothèque par le finder.
A chaque image il crée un jpeg de taille identique au raw et une vignette, ainsi que des fichiers qui mémorisent tes corrections.
Le point fort c'est que ton raw reste toujours tel qu'il était (y compris le cadrage) tu peux donc conserver ton original sans en faire une copie.

Mes photos "famille" que je stocke dans iphoto ne sont que des exports des originaux traités dans Aperture. Je fais un export 800 px pour les photos que je publie sur mon site et un export 1600 px pour iPhoto.
Si tu veux stocker dans iPhoto mais traiter dans un logiciel spécifique, il ne te faut pas Aperture (qui est aussi catalogueur) mais un logiciel de retouche (caméra raw/photoshop) qui traite la photo sans l'importer.

Darry

Pixelist..
Pixelist..

par vesalius » Jeudi 29 Octobre 2009 9:43

Un grand merci Darry pour ton long exposé! Je me tournerai effectivement plutôt vers un logiciel de retouche :-P

vesalius

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection