Sujet: Qui utilise une cellule pour mesurer la lumière incidente ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Qui utilise une cellule pour mesurer la lumière incidente ?

par maboullette » Samedi 11 Avril 2009 14:42

qui utilise une cellule pour mesurer la lumière incidente ?

je viens d'acheter un flashmetre Minolta VF d'occasion,

en mode ambiance, il donne des valeurs, on affiche un temps de pose il donne le diaph,

mais comment procédez vous ?

1) vous écoutez le flashmetre et vous appliquez sur l'appareil en manuel.

2) en fonction du tirage de l'objectif vous appliquez une correction (plus la focale est grande plus vous ouvrez le diaph / ce qui est donné par le flashmetre)

j'ai déja posé la question dans un post au sujet des ouverture f (indiquée par le diaph) et T (qui tient compte de l'objectif) il est resté sans réponses...

le F4 ne donnait il pas les ouvertures réelles (T) ?

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Publicité

par Grinch » Jeudi 16 Avril 2009 10:20

Si tu veux utiliser ton flashmètre en mesure de lumière ambiante, tu devrais dans un premier temps commencer à le caler par rapport à ton boîtier. La sensiblité annoncée sur un boîtier n'est jamais la vraie: exemple 100 iso équivalent à 80 iso réels. Tu prends donc ta mesure au flashmètre et tu photographies une carte de gris Kodak plein cadre. Normalement l'histogramme doit être calé au milieu. A toi d'ajuster la sensibilité de ton flashmètre ensuite pour arriver au bon histogramme sur ton boîtier.
Ensuite pour répondre à tes questions: 1- oui tu appliques le couple vitesse/diaph en mode M sur ton boîtier.
2-la correction dû au tirage, mis à part à la chambre, avec un 210mm, je ne l'ai jamais appliqué sur mes reflexs.

En espérant avoir répondu à tes questions :lol:

Photos: 1
Grinch

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Nikon SB 25

par maboullette » Jeudi 16 Avril 2009 12:57

Ha !

merci beaucoup

cela dit si tu cales ton histogramme avec un objectif determiné, ça revient à tenir compte du tirage de l'objectif réglé sur une distance donnée.

je vais voir ce que ça donne en faisant varier la distance de mise au point pour voir ce que ça donne ... c'est probablement négligeable.

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection