A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Qui utilise une charte?

Une question sur l'utilisation d'un accessoire lié à la photographie ne possédant pas de catégorie ? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lesfilmu » Dimanche 24 Août 2008 16:30

Pour répondre à la question, j'en ai une en commande, True Colors.
Lesfilmu
Avatar de l’utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 8295
Photos: 714
Inscription: 26 Oct 2005
Localisation: 78 - Neauphle

Matériel

Messagepar Cytochrome » Dimanche 24 Août 2008 21:47

La TrueColors ressemble beaucoup à la Whibal..

Je donne le lien du site http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php car il offre une explication simple et en français du fonctionnement.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 857
Inscription: 13 Oct 2006
Localisation: Alpes de Haute Provence

Messagepar Pierre-Yves » Dimanche 24 Août 2008 21:55

merci de ces explications. C'est intéressant !
Pierre-Yves
 

Messagepar Switcher » Dimanche 09 Novembre 2008 21:09

Bonsoir,

J'aurai une question a propos de l'utilisation de cette charte 18% gris.

Comment l'utilisez-vous lors d'un reportage / sortie photo? Je ne vois pas comment faire.

Je ne possède pas de charte, je pensais en acheter une histoire d'être au plus juste lors de la prise de vue
:-P :)

Merci d'avance le Switcher :wink:
Switcher
Pi........
Pi........
 
Messages: 22
Inscription: 25 Oct 2008
Localisation: Suisse

Messagepar Fab_be » Dimanche 09 Novembre 2008 21:24

je n'utilise pas de charte ...les couleurs c'est mon dada ...donc c'est moi pour les couleurs et valeurs
Avatar de l’utilisateur
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 4242
Photos: 52
Inscription: 24 Déc 2005
Localisation: Liège be

Matériel

Messagepar Fongor » Lundi 10 Novembre 2008 14:43

...Faute de carton/charte de gris a 18% il y a la balance de blancs "custom" (+ une feuille blanche) disponible sur la plupart des boitiers et corriger ensuite en "post traitement" dans Camera raw/photoshop pour ajuster suivant l'appréciation personnelle car une balance des blancs neutre est souvent froide...
« Des images qui suggèrent des histoires ouvertes où le réel et le fictif sont fondus dans une étrange atmosphère empreinte de présence et d’absence entremêlées.
A partir d’images mentales, d’événements fictifs ou réels, il met en scène le corps (et les relations qu’il entretient avec l’espace) et l’utilise comme élément déclencheur d’une narration potentielle, cherchant à mettre l’accent sur les ambiguïtés de lecture d’une œuvre où chaque image est fabriquée comme une énigme. »
Fongor
Pixel.....
Pixel.....
 
Messages: 123
Photos: 46
Inscription: 08 Nov 2008
Localisation: Bruxelles

Messagepar austin-powers » Mardi 11 Novembre 2008 0:21

Lesfilmu a écrit:Pour répondre à la question, j'en ai une en commande, True Colors.


idem pour moi

je pense mon servir quand je fait des photos au flash en interieur

une petite photo avec la charte dedans en debut de serie, et ensuite tu shoote normalement, en post traitement tu recuperes ensuite la bonne couleur pour toute la serie (sauf si les conditions de lumieres ont changé)

pour les protraits "studio" en interieur ca à l'air aussi pratique
Avatar de l’utilisateur
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1486
Photos: 120
Inscription: 05 Sep 2008
Localisation: Près d'Angers

Matériel

Messagepar Cytochrome » Mardi 11 Novembre 2008 12:09

Switcher a écrit:Bonsoir,

J'aurai une question a propos de l'utilisation de cette charte 18% gris.

Comment l'utilisez-vous lors d'un reportage / sortie photo? Je ne vois pas comment faire.

Je ne possède pas de charte, je pensais en acheter une histoire d'être au plus juste lors de la prise de vue
:-P :)

Merci d'avance le Switcher :wink:


Cela dépend de ce que tu veux faire:

- si tu veux utiliser une charte de gris à 18% je suppose que c'est pour caler ton exposition: tu mesures la lumière réfléchie par la scène sur cette carte

- si tu veux corriger la BdB, une carte de n'importe quelle gris 10%, 20%, 30% (en fait du blanc au quasi noir -pas pratique :) - ) fera l'affaire, l'essentiel étant qu'elle soit strictement neutre (R=V=B) sinon tu corrigeras les défauts de la carte plutôt que les dominantes de l'éclairage :-D .

Pour la façon d'opérer j'avais posté deux photos sur ce fil : http://www.pixelistes.com/forum/charte- ... ght=whibal

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 857
Inscription: 13 Oct 2006
Localisation: Alpes de Haute Provence

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Autres accessoires photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités