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Sujet: Qui utilise une charte?

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Qui utilise une charte?

par lechove » Vendredi 22 Août 2008 20:20

Par simple curiosité? :-D

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par Panter. » Vendredi 22 Août 2008 21:18

Qu'est ce que c'est?

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par Marboré » Vendredi 22 Août 2008 22:01

Je ne l'utilise pas encore, mais compte le faire.

A+ :-D

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par Piero » Vendredi 22 Août 2008 23:11

Euh, le mot correct c'est charte, sans R en plus !

La ville, c'est Chartres, avec un S en plus !

:wink:

Sinon, non je n'en utilise pas... je pense que c'est principalement utile en studio, pour la photo de produit par exemple, où il faut que les couleurs soient parfaites (on ne voudrait pas que le rouge coca soit en fait un rouge ferrari tout de même !)

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par Remilo » Samedi 23 Août 2008 11:41

"Chartre" existe aussi : c'est un petite prison... :mrgreen:

Sinon, une charte de gris est utile à chaque fois que l'on se pose des questions au niveau de la balance des blancs : des lumières dont on ne connait pas la température (par exemple un intérieur avec plusieurs types d'éclairage), les cas difficiles (ex. la plage par temps gris), etc...

Cela permet d'avoir un bon point de repère pour l'ajustage à postériori. Mais bon, le coup des pipettes de Photoshop, ça fonctionne rarement parfaitement. Il faut y aller à la mano mais la photo avec la charte fait un point de repère irremplaçable dans ces cas-là.

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par lechove » Samedi 23 Août 2008 11:54

Piero a écrit:Euh, le mot correct c'est charte, sans R en plus !

La ville, c'est Chartres, avec un S en plus !

:wink:

Sinon, non je n'en utilise pas... je pense que c'est principalement utile en studio, pour la photo de produit par exemple, où il faut que les couleurs soient parfaites (on ne voudrait pas que le rouge coca soit en fait un rouge ferrari tout de même !)



:oops: merci l'erreur est juste , maintenant! :-D

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par rolextra » Samedi 23 Août 2008 13:22

Remilo a écrit:Sinon, une charte de gris est utile à chaque fois que l'on se pose des questions au niveau de la balance des blancs : des lumières dont on ne connait pas la température (par exemple un intérieur avec plusieurs types d'éclairage), les cas difficiles (ex. la plage par temps gris), etc...


Je crois plutôt que pour faire la balance des blancs, on utilise du blanc :oops:
Lastolite commercialise un petit accessoire (il y en aussi des grands) blanc d'un côté pour faire la balance des blancs, gris de l'autre côté pour faire une mesure de lumière (exposition) afin d'avoir une bonne exposition. Ce gris renvoi 18 % de la lumière réfléchie et permet d'avoir une exposition correcte.
Donc, ne pas confondre.
Une charte de gris inclue dans la photo au moment de la prise vue permet en effet lors du post-traitement d'avoir une référence pour équilibrer les courbes. Mais il faut retoucher la photo.

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par Cytochrome » Dimanche 24 Août 2008 9:00

J'utilise une Whibal (http://www.rawworkflow.com/products/whibal/index.html). Elle est pratique car elle comporte des surfaces blanche, noire et deux grises sous une forme très compacte. C'est robuste et semble-t-il très neutre.

On peut se servir d'une carte grise, l'important n'est pas qu'elle soit blanche ou grise (et encore moins 18%...), mais parfaitement neutre: elle ne doit introduire aucune dominante propre, sinon la BdB sera faussée. Il faut se méfier des feuilles blanches, la plupart contient un azurant optique (pour faire plus blanc que blanc :) ) qui fausse la mesure.

Un autre type de charte est la Gretamacbeth Color Checker qui présente 24 carrés de couleurs calibrées. C'est une "Color rendition card" elle ne sers pas à la BdB mais à l'obtention de couleurs "justes". Certains logiciels comme PWP (Picture window Pro) et BibblePro (plugin Claire) permettent de les utiliser facilement.

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par Marboré » Dimanche 24 Août 2008 9:11

Bonjour Cytochrome,

Je ne suis pas spécialiste de la couleur, mais je ne comprends pas ta dernière phrase.

Une balance des blancs correcte ne donne pas forcemment des couleurs "juste"?

:?:

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par Filcé » Dimanche 24 Août 2008 10:37

Deux précisions qui j'espère ne comportent pas d'erreur mais souvent sont soumises à controverse par "ceux qui savent"...

La charte gris 18% permet de faire une mesure de l'exposition précise dans la mesure où elle renvoie la moyenne de lumière sur laquelle le posemètre est calé pour faire l'exposition... encore que j'aurai tendance à préciser qu'elle doit être utilisée en mode spot et/ou pondéré et occuper la totalité de la zone de mesure pour être efficace.

Le carton blanc permet de savoir exactement le niveau de blanc maximal avant saturation. Ce carton blanc est un "souvenir" de la vidéo sur laquelle on règle les caméras pour que toutes aient le même blanc et la même exposition (limite maximale du blanc). Donc on peut se servir de ce carton blanc pour mesurer l'exposition du sujet en réfléchi dans la mesure où le blanc du carton sera le blanc le plus "blanc" de la scène photographiée.

Pour la mesure de la balance des blancs, il est effectivement exact que l'on peut utiliser soit l'un, soit l'autre... et je ne vais pas déclencher une guerre ici en exposant mon avis et ma pratique (puisque je m'en sers rarement).

Pour ce qui est de la neutralité, il est évidemment difficile de trouver un blanc qui soit blanc et non "plus blanc que blanc"... tout comme il est difficile de trouver un gris qui soit neutre. Sans compter qu'à cause de l'exposition à la lumière, le support évolue et la couleur de celui-ci également. Les chartes grises/blanches/colorées ne doivent voir la lumière que le minimum de temps nécessaire à leur utilisation...

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par Cytochrome » Dimanche 24 Août 2008 13:23

Marboré a écrit:Bonjour Cytochrome,

Je ne suis pas spécialiste de la couleur, mais je ne comprends pas ta dernière phrase.

Une balance des blancs correcte ne donne pas forcemment des couleurs "juste"?

:?:


Bien non :) La balance des blancs sert à corriger les dominantes: la teinte jaunêtre du tungstène, bleue du fluorescent, verdâtre sous un couvert végétal etc... L'oeil ne voit pas ces dominantes car notre cerveau "sait" que le drap est blanc quelque soit l'éclairage. Le capteur, lui, enregistre ces dominantes, et la BdB faite sur une surface neutre (R=V=B qui va montrer cette dominante) va la corriger: l'image apparaîtra comme si elle avait été prise en lumière blanche "parfaite".

Ce n'est pas pour autant que le vert émeraude sera pile poil émeraude, le vermillon etc... C'est un autre problème qui vient du fait que l'ensemble capteur/filtre de Bayer + dématriceur peuvent introduire des déviations dans le rendu de certaines couleurs. Le logiciel va construire une courbe de correction équivalente à celle produite par les sondes pour écran ou imprimante. Il ne faut pas oublier que les capteurs de nos APN sont N et B, ils ne voient pas les couleurs, elles sont entièrement crées par calcul lors du dématriçage.

Tout à fait d'accord avec Filcé, les chartes noir/blanc/gris réellement neutres sont rares et évoluent dans le temps. La Whibal est garantie r=v=b sur toute la gamme d'intensité du noir au blanc. Le fabricant prétend que la coloration (plastique teinté dans la masse) est très stable. Je ne sais pas si "très" c'est un an; dix ou vingt.

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par Marboré » Dimanche 24 Août 2008 14:12

=m pour ces précisions Cytochrome

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