Sujet: Qui veut un D400 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par thieery » Jeudi 28 Février 2013 10:03

Ludonaute a écrit:des AF du D7000, reprises depuis par le D4, le D800 et le D600....

C'est ce qui associé au système de commandes programmables, faisait toute la différence, encore plus que le magnésium et même full magnésium je n'aurais pas acheté le D600 (D4 bien trop cher - D800 beaucoup trop pixelisé) d'un autre côté comme je suis repassé aux objectifs manuels, pour moi ce n'est pas dramatique, mais il m'arrive de penser aux autres..

Photos: 4
thieery

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 2X MC7 DG

Re: Qui veut un D400 ?

par andreP » Jeudi 28 Février 2013 10:44

Avec les specs de JC83 dont 2/3 steps de gagnés sur les ISO je suis partant 8-)

Par contre un écran arrière pivotant sur le plan vertical uniquement m'intéresse pour éviter l'usage du viseur d'angle en affut. C'est pas mal aussi pour la macro au raz du sol :wink:

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par achege » Jeudi 28 Février 2013 12:20

Moi je veux bien un D400. Étant propriétaire d un d7k que j exploite a 10% de ces capacités je ne suis pas intéresse par le d7100. Pas que je le trouve mauvais hein ? Mais pour l instant j ai plus a gagner en travaillant ma technique su en changeant de matos. Pour me faire changer il faudrait
Une rupture techno pour le capteur genre foveon ligne
50 isos natifs
Un boîtier costaud en magnésium ou fibre de carbone
Un écran supérieur couleur qui pourrait servir de viseur pour des cadrages au ras du sol
Suffisamment de boutons a paramétrer et de connections pour que les copix les plus intégristes y trouvent leur compte
Quelques modes scènes toujours accessibles pour les fois ou je prête l appareil a ma femme patapemoi patapemoi
Et un mode quiet qui soit vraiment ... quiet. Pourquoi pas un miroir fixe qui deviendrait transparent sous l effet d un courant électrique ? On perdrait le charme du chclic chclac si romantiquement technique ce serait dommage.
En dehors de ça GPS et wifi je m en fiche un peu.
Édit : j ai oublié :
On garde un flash intégré
on récupère les boutons éclairés du D4
Et Mr Nikon nous livre le tout avec cnx3

Qui n'en veut de mon D400 ?

Photos: 165
achege

Pixeliste.
Pixeliste.

Dernière édition par achege le Jeudi 28 Février 2013 12:48, édité 1 fois.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par lincal » Jeudi 28 Février 2013 12:41

Hello,

Vous savez qu'il y a déjà un topic pour exprimer vos souhaites (ou rêves :mrgreen2: ) ;)

:coucou2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par JC83 » Jeudi 28 Février 2013 12:53

lincal a écrit:Hello,

Vous savez qu'il y a déjà un topic pour exprimer vos souhaites (ou rêves :mrgreen2: ) ;)

:coucou2:

Oui, mais ici c'est plus précis. ;)

Photos: 2354
JC83

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 8: - Nikkor AF-S 50mm f/1.8G Special Edition

Flash 1: - Nikon SB-600

par papagato » Jeudi 28 Février 2013 13:11

andreP a écrit:Par contre un écran arrière pivotant sur le plan vertical uniquement m'intéresse pour éviter l'usage du viseur d'angle en affut. C'est pas mal aussi pour la macro au raz du sol :wink:

Pourquoi pas mais tjs avec le protège écran, autre solution :
achege a écrit:Unécran supérieur couleur qui pourrait servir de viseur pour des cadrages au ras du sol

achege a écrit:On garde un flash intégré
on récupère les boutons éclairés du D4

D'accord pour le flash et bonne idée pour les boutons éclairés :clap:

Photos: 33
papagato

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 G AF-S Special Edition

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Photographier le présent c'est permettre à ceux de demain de comprendre le passé.

par JJacquesb » Jeudi 28 Février 2013 16:21

De la même façon que le D300 était un petit D3, il faudrait que le D400 soit un petit D4:

- 16 à 18 MP
- AF 51 points sensible jusqu'à - 2IL
- Mesure matricielle avec capteur 91 000 photosites
- 8 à 10 fps sur 15 à 20 RAW
- boitier en alliage de magnésium
- boutons éclairés

Le tout pour 1800 euros, ce serait parfait ! :coucou21:

PS: J'ajoute que la stratégie de communication de Nikon n'est quand même pas très respectueuse des fidèles de la marque jaune.
A défaut de communiquer quoi que ce soit sur les spécifications d'un éventuel futur boitier, Nikon pourrait nous dire si oui ou non il y aura un D400 cette année
ou si le D7100 est le remplaçant du D300 plutôt que de prendre en permanence la clientèle en otage d'un jeu de cache cache avec la concurrence. La concurrence invite certes les marques à faire preuve de la plus grande prudence mais n'implique absolument pas un blackout aussi peu "commerçant" qui ne peut générer que des frustrations, des récriminations... Une marque de cette envergure devrait soigner davantage les relations avec ses clients !

Photos: 3
JJacquesb

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Ma galerie Flickr
Blog Paris Photo Nature

par thieery » Jeudi 28 Février 2013 17:23

JJacquesb a écrit:
PS: J'ajoute que la stratégie de communication de Nikon n'est quand même pas très respectueuse des fidèles de la marque jaune.
A défaut de communiquer quoi que ce soit sur les spécifications d'un éventuel futur boitier, Nikon pourrait nous dire si oui ou non il y aura un D400 cette année
ou si le D7100 est le remplaçant du D300 plutôt que de prendre en permanence la clientèle en otage d'un jeu de cache cache avec la concurrence. La concurrence invite certes les marques à faire preuve de la plus grande prudence mais n'implique absolument pas un blackout aussi peu "commerçant" qui ne peut générer que des frustrations, des récriminations... Une marque de cette envergure devrait soigner davantage les relations avec ses clients !

Pour moi la partie la plus importante de ton post et je crois bien que la majorité de ceux qui sont intervenus sur ce fil sont victimes de cette démarche.

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par Anthelix » Jeudi 28 Février 2013 20:38

Ludonaute a écrit:
papagato a écrit:Ce que je refuse sur le D400:
- réduction des commandes de réglage (le D300s reste un exemple)

De ce côté là, c'est mort : si le D400 sort, il reprendra forcément les commandes AF du D7000, reprises depuis par le D4, le D800 et le D600....

C'est bien dommage, car ce type de commande est justement ce qui fait la force de l'ergonomie du D300s. Un accès direct aux différents réglages via des commandes de forme et de position différenciées permet de régler l'appareil les yeux fermés, ou du moins l’œil dans le viseur. Alors qu'un réglage avec la molette et un bouton indifférenciable de ses voisins rend la tâche beaucoup plus ardue. Ce n'est pas un hasard par exemple, si Manfrotto sur sa rotule MA-026 pour pied de flash a choisi des leviers et boutons de réglage différents pour chaque axe : l'identification visuelle et tactile est immédiate. Avec le D300s, le choix du mode autofocus et du mode de mesure de lumière se règlent de façon instinctive.

Je pense que Nikon devrait aller encore plus loin, en offrant par exemple un commande de réglage direct des ISOs. Après tout, combien règlent les ISOs manuellement à chaque prise de vue ? De même, une molette de compensation de l'exposition avec verrouillage ne serait pas un luxe pour un boitier de cette catégorie.
Je verrais bien également une bague de diaphragme électronique solidaire du boitier, à la base de la monture (comme sur les compacts Canon de la série S), ce qui permettrait de libérer une des molettes pour les ISOs, et d'utiliser les deux mains pour les réglages.

Parmi les améliorations que devrait apporter le D400, une gestion plus intelligente des ISOs Auto serait je pense la bienvenue. Il serait facile d'implémenter un algorithme simple et prédictible qui prenne en compte la focale utilisée, l'efficacité de la stabilisation et l'équilibrage de l'objectif, ce qui n'est pas le cas actuellement et rend cette fonction difficilement utilisable en mode A (changer la vitesse mini à chaque changement de focale, quelle plaie !).

Une autre fonctionnalité qui me paraitrait intéressante, c'est un contrôle des flash par radio, comme chez Canon. Le prix des circuits de transmission à 2,4GHz a beaucoup baissé, il n'y a qu'à voir le prix des Cactus V5. Ce type de contrôle, outre le gain de portée en conditions difficiles, permettrait notamment au boitier de détecter les flashs, de communiquer de façon bidirectionnelles avec eux et de les contrôler indépendamment les uns des autres plutôt que par canal (ce dernier point étant un héritage du système CLS).

Le D300s est bien gros et lourd... Un petit boitier avec une petite poignée, et un gros grip vertical (comme pour les mirrorless) optionnel pour les adultes, enfin pour ceux qui ont de grandes mains, ce serait pas mal, non ?

Je suis assez d'accord avec andreP un écran orientable avec juste une charnière en haut serait assez confortable pour viser au raz du sol, ou pour l'utiliser comme les vieux appareils à double objectifs type Rollei. Avec une charnière et un entourage d'écran renforcés, et un verre Gorilla, on peut obtenir quelque chose d'assez costaud à mon avis...

En tous cas, je pense que Nikon doit innover, et non pas continuer à se contenter de nous ressortir sans cesse les mêmes appareils, en n'améliorant que les performances.

Qu'en pensez-vous ?

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par hepho84 » Jeudi 28 Février 2013 23:47

Anthelix a écrit:Je suis assez d'accord avec andreP un écran orientable avec juste une charnière en haut serait assez confortable pour viser au raz du sol, ou pour l'utiliser comme les vieux appareils à double objectifs type Rollei. Avec une charnière et un entourage d'écran renforcés, et un verre Gorilla, on peut obtenir quelque chose d'assez costaud à mon avis...

Il y a plein d'appareils qui sont utilisés quotidiennement avec ce type d'écran et on le retrouve sur (entre autre) le sony A77... j'ai pas entendu de plainte concernant sa fragilité. Au moins, ça rend l’utilisation du LV beaucoup plus intéressante et si c'est bien conçu, on peut même retourner l'écran pour une meilleure protection pendant le transport... ou pour imiter un argentique :mdr02:

Sinon, pour le reste, partant pour un D400

:arrow: avec un module af profitant des progrès des D4/D800
:arrow: dans un boitier type D800 (je vois mal un retour en arrière de la part de Nikon)
:arrow: une bonne rafale et un buffer en conséquence
:arrow: un grip acceptant la batterie du D4 à l'instar de pdk1 (autonomie royale :-D ) - je rêve un peu là :mrgreen:
:arrow: un capteur de 18-20 Mpix, mais 24 ne me dérangerait pas du tout, pourvu que ça ne réduise pas trop les perfs

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par thieery » Vendredi 01 Mars 2013 7:59

Anthelix a écrit:une bague de diaphragme électronique solidaire du boitier, à la base de la monture

- Très bonne idée, c'est d'ailleurs l'une des chose qui m'ont fait retourner aux objectifs AI/AIS : la commande de diaphragme - comme en plus je suis adepte de la priorité au diaphragme c'est idéal( le système avec les deux roulettes une pour les diaph et l'autre pour les vitesse est souvent pour moi une source de confusion).

- l’algorithme tenant compte des objectifs pour les iso auto est d'une telle logique, et simple à mettre en place, que je pensais qu'il était déjà implémenté.

hepho84 a écrit: :arrow: dans un boitier type D800 (je vois mal un retour en arrière de la part de Nikon)

:arrow: un capteur de 18-20 Mpix, mais 24 ne me dérangerait pas du tout, pourvu que ça ne réduise pas trop les perfs

- n'utilisant pratiquement plus d'objectifs l'AF (sauf 70-200), l'absence de sélecteur direct n'est pas pour moi un problème, mais je comprends à la fois sa suppression (risque d'erreur de manipulation) et son intérêt.

- 24 à la rigueur sur un Fx pour les croppeurs, mais 16 me semble un excellent compromis pour un Dx.

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par papagato » Vendredi 01 Mars 2013 8:16

Oui 16 voire 18mp sont largement suffisant je pense aussi.
Et un boitier type D800 c'est bien finalement puisqu'un retour au D300s n'est visiblement pas pensable.

Franchement, si on arrive à leur présenter un boitier précis dans sa présentation ils verront que la clientèle est là et qu'ils peuvent le sortir.
Si JC83 veut bien nous faire un résumé des intervenants ça serait pratique :yes:

Photos: 33
papagato

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 G AF-S Special Edition

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Photographier le présent c'est permettre à ceux de demain de comprendre le passé.

par hepho84 » Vendredi 01 Mars 2013 9:03

thieery a écrit:
Anthelix a écrit:une bague de diaphragme électronique solidaire du boitier, à la base de la monture

- Très bonne idée, c'est d'ailleurs l'une des chose qui m'ont fait retourner aux objectifs AI/AIS : la commande de diaphragme - comme en plus je suis adepte de la priorité au diaphragme c'est idéal( le système avec les deux roulettes une pour les diaph et l'autre pour les vitesse est souvent pour moi une source de confusion).

Ca semble une bonne idée pour ceux qui utilisent des objectifs légers, mais j'entrevois un soucis pour les amateurs de gros tromblons. A main levée, tu fais comment pour modifier l'ouverture avec la main gauche au niveau du pare-soleil ?

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par thieery » Vendredi 01 Mars 2013 9:18

hepho84 a écrit:
thieery a écrit:

Ca semble une bonne idée pour ceux qui utilisent des objectifs légers, mais j'entrevois un soucis pour les amateurs de gros tromblons. A main levée, tu fais comment pour modifier l'ouverture avec la main gauche au niveau du pare-soleil ?

@+

Le plus long de mes télés est un 300mm edif AIS, la bague des diaph est au ras du boitier (ou à une dizaine de cm avec un TC, c'est très utilisable d'autant plus que sur les objectif manuels la bague de MAP est au milieu du fut (et non pas au bout au ras du paresoleil comme pour nombre de téléobjectifs af. Du coup main gauche pouce plus auriculaire pour les diaph et pouce plus majeur et/ou index pour la mise au point. Mais j'avoue aussi que j'utilise systématiquement mes objectifs deux diaph au dessus de l'ouverture maxi et que depuis que je suis passé au D700 je joue sur les iso pour conserver la vitesse de sécurité ou une vitesse plus rapide en fonction du déplacement de mes sujets. Alors un iso auto intelligent serait vraiment un grand plus - je ne comprends d'ailleurs pas que des mises à jour de firmware n'aient pas corrigé ce défaut.

thieery

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Vendredi 01 Mars 2013 10:03

hepho84 a écrit:Le plus long de mes télés est un 300mm edif AIS, la bague des diaph est au ras du boitier (ou à une dizaine de cm avec un TC, c'est très utilisable d'autant plus que sur les objectif manuels la bague de MAP est au milieu du fut (et non pas au bout au ras du paresoleil comme pour nombre de téléobjectifs af.

Donc pour les possesseurs d'objectifs récents, pas certain que ce soit un progrès niveau ergonomie :mrgreen:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection