Je m'interroge sur l'intégration à mon catalogue, d'un article que j'ai beaucoup de réticence à vendre, mais que de plus en plus de clients réclament : le CD avec photos haute résolution.
Qu'il s'agisse d'un CD à la suite d'un reportage de mariage ou pour une séance studio pour un book, il semble évident que si le client recherche un tel article, c'est avant tout pour pouvoir tirer lui-même ses photos (enfin... disons, par son labo internet préféré) et économiser ainsi sur le prix du tirage "maison".
On peut donc fixer le prix de ce CD en estimant le manque à gagner engendré par la perte des tirages "maison".
Me refusant à livrer à un client un CD "libre de droits", je me suis donc intéressé aux droits que je devais céder au client en lui vendant un tel CD.
S'il parait évident qu'il faille céder des droits de reproduction (c'est bien le but recherché par le client), où doit-on poser la limite ?
En effet, si le client tire une dizaine de photo pour sa famille, ça parait raisonnable. Mais que ce passe-t-il si le client décide de faire des cartes postales avec ma production ou s'il vend une de mes photos à un magazine.
J'aboutis donc à la nécessité de lier la vente d'un CD HiRez à la conclusion d'un contrat de cession de droit.
Quel est votre avis sur la question ? Mes interrogations sont-elles légitimes ou est-ce que je me fais des nœuds au cerveau pour rien ?
Si certains pratiquent la conclusion d'un contrat de cession de droit avec la vente d'un CD HiRez, quels sont les droits que vous cédez ? Les autres, est-ce que vous vendez ce genre de CD et surtout quelle est votre position par rapport à l'usage qui pourra être fait de vos photos ?
Si vous avez d'autres interrogations à ce propos, n'hésitez pas à alimenter la discussion.