Sujet: Quid du CD avec photo Hi Rez ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Quid du CD avec photo Hi Rez ?

par Malmoth » Mercredi 01 Octobre 2008 21:06

Je m'interroge sur l'intégration à mon catalogue, d'un article que j'ai beaucoup de réticence à vendre, mais que de plus en plus de clients réclament : le CD avec photos haute résolution.

Qu'il s'agisse d'un CD à la suite d'un reportage de mariage ou pour une séance studio pour un book, il semble évident que si le client recherche un tel article, c'est avant tout pour pouvoir tirer lui-même ses photos (enfin... disons, par son labo internet préféré) et économiser ainsi sur le prix du tirage "maison".

On peut donc fixer le prix de ce CD en estimant le manque à gagner engendré par la perte des tirages "maison".

Me refusant à livrer à un client un CD "libre de droits", je me suis donc intéressé aux droits que je devais céder au client en lui vendant un tel CD.

S'il parait évident qu'il faille céder des droits de reproduction (c'est bien le but recherché par le client), où doit-on poser la limite ?

En effet, si le client tire une dizaine de photo pour sa famille, ça parait raisonnable. Mais que ce passe-t-il si le client décide de faire des cartes postales avec ma production ou s'il vend une de mes photos à un magazine.

J'aboutis donc à la nécessité de lier la vente d'un CD HiRez à la conclusion d'un contrat de cession de droit.

Quel est votre avis sur la question ? Mes interrogations sont-elles légitimes ou est-ce que je me fais des nœuds au cerveau pour rien ?

Si certains pratiquent la conclusion d'un contrat de cession de droit avec la vente d'un CD HiRez, quels sont les droits que vous cédez ? Les autres, est-ce que vous vendez ce genre de CD et surtout quelle est votre position par rapport à l'usage qui pourra être fait de vos photos ?

Si vous avez d'autres interrogations à ce propos, n'hésitez pas à alimenter la discussion.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Publicité

par Typiac » Jeudi 02 Octobre 2008 23:44

Et bien tout est possible. Tu peux décider de conclure un contrat de cession de droits de manière intégrale ou partielle. En revanche, il est plus difficile de maîtriser la cession dès lors qu'elle se conclue matériellement par la remise d'un cd.

Le mieux, je pense, est d'introduire une clause pénale dans ton contrat qui fixera le montant des dommages et intérêts en cas d'utilisation frauduleuse.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Typiac le Vendredi 03 Octobre 2008 17:01, édité 1 fois.

par Malmoth » Jeudi 02 Octobre 2008 23:53

Merci Ryan Sino, pour ta réponse.

J'espère qu'elle va encourager les autres pro à se lancer sur le sujet.

J'aimerais vraiment lancer un débat sur la question, au delà des aspects techniques que tu soulèves.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Typiac » Vendredi 03 Octobre 2008 17:02

oui, je suis d'accord, c'est interressant. D'ailleurs, on peut tout à fait transposer la question au transfert de fichiers par voie d'email.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par mortissia » Vendredi 03 Octobre 2008 18:00

Hi comme tout photographe qui se respecte on voudrait des droits d'auteurs ....mais la réalité c'est autre chose pour 85% des photograhes!
Le mariage: certains photographes refusent de donner le néga ou maintenant un CD car c'est là dessus qu'il fait une bonne marge ( pas pour les droits d'auteurs), sauf que les clients l'acceptent de moins en moins surtout pour du bas et moyen gamme ( le haut de gamme n'est pas concerné c a d au dessus de 1200 euros) .
Le bas de gamme c'est pire 150 /350 Euros c'est de l'abattage et pas de mise en avant du talent du photographe pour ceux qui en font ils répondent à une demande là pas possible de refuser.
Par contre pour de la vraie photo de mariage( à partir 950 e) on joue sur la qualité des photos sur CD et le marquage électronique
Et puis "droits d'auteurs" pour de la photo de groupe en mariage c'est irréaliste, par contre portaits oui mais à condition d'étre un TB et original avec la "patte "du photographe, et puis il y a des "petits trucs "pour inclure dans la photo SA marque .......... :mrgreen:

Photos: 18
mortissia

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: 3 - Leica

Irlandaise au pays des Gaulois

par ChristianP » Dimanche 05 Octobre 2008 22:22

Je ne fait pas de mariages mais beaucoup de reportages et de filmages et pack shoot,je verrouille par contrat le nombres de vues HD livrés et inclus toujours une clause prévoyant le prix d'une HD supplémentaire.
au moment de la livraison je livre sur cd les photos HD prévus et un cd avec des vues à 1024 / 200 DPI / watermarker .
dans le cas du mariage je pense que sa peut s'appliquer dans les tranches tarifaires basses,tu peut même transformer sa en argument commercial :wink: vous ne payer que se que vous commandez .

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Malmoth » Dimanche 05 Octobre 2008 23:25

OK ChristianP, merci pour ta réponse.

Quand tu livres les photos HD sur cd, est-ce que tu sais à l'avance ce qu'ils comptent en faire ou est-ce que l'utilisation qui sera faite des photos t'importe peu ?

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par ChristianP » Lundi 06 Octobre 2008 15:09

Malmoth a écrit:OK ChristianP, merci pour ta réponse.

Quand tu livres les photos HD sur cd, est-ce que tu sais à l'avance ce qu'ils comptent en faire ou est-ce que l'utilisation qui sera faite des photos t'importe peu ?

Salut Bien sur l'utilisation est défini à la base au moment de la nego et mis noir sur blanc toute utilisations supplémentaires réclame un avenant ou nouveau contrat .Par contre il est sur que tu peut tomber sur un client indélicat qui crois payer des photos libres de droits la à toi d'être asse pédagogue sur le sujet .m'enfin dans le coin ou j'habite les clients sont asse clean,bien sur tu peut tomber sur une brebis galeuse mais jusqu'à présent je n'est pas eu à mettre de coups de badines.

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection