Sujet: Quoi faire !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par mba67 » Dimanche 24 Février 2008 12:19

sony vient de sortir un nouveau capteur 24 x 36 en 25 m pixels

parions qu'un D3x ou D4 ne sera pas loin

Photos: 7
mba67

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 260

Inscription: 01 Déc 2007

Localisation: Strasbourg

par birig » Dimanche 02 Mars 2008 20:59

Salut je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai un D200 et quelques optiques dont le 17-55, et je suis très attiré par le D3. Je pense franchir le cap bientôt .. dès qu'il sera dispochez moi. Si tu l'achète fais moi signe pour tes impressions.
Didier

Photos: 28
birig

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 206

Inscription: 29 Jan 2006

Localisation: france sarreguemines moselle

Objectif 1:

par diogene » Dimanche 09 Mars 2008 1:50

Le D3 est un autre monde eu égard au D70 (que je n'ai jamais possédé, mais un D100).
D'abord, c'est un boîtier pro. Il est lourd, massif et celà n'a pas que des avantages. C'est très lourd et encombrant.

En revanche, le toucher, la précision, la vitesse d'autofocus, le viseur, la régularité de l'exposition, l'autonomie de batterie sont à des kilomètres du D70 ou appareil équivalent.

Accessoirement, la prise en main est telle que tu peux descendre en vitesse sans flou de bougé avec ce gros boîtier monobloc.

Sur le D100, je triais les images en fonction des brûlées, sous-exposées, et des correctes.
Ensuite parmi les bien exposées, j'isolais les bien nettes. Dans celle-ci, j'élisais les plus belles...

Avec le D3, c'est en fonction du cadrage, plaisant ou pas... C'est tout !
J'exagère à peine.

Ce boîtier requiert cependant de beaucoup potasser le manuel et de suivre les propos des pointures du forum. Ils sont pédagogues et ne répugnent pas à expliquer.

Le piqué, les détails te surprendront, comparés au D70.

Le D3 est une machine de course. Si tu es passionné et que tu en as les moyens, pourquoi pas ?
Il offre des possibilités ahurissantes (par exemple des photos dans une église sans flash, directement exploitables) mais, il est plus compliqué qu'un compact, il faut bien l'étudier...

Avec le D100 ou le S3, très bons boîtiers au demeurant, je n'aurais jamais envisagé de photos dans une salle de restaurant au lumières intimistes. En ce sens, le D3 ouvre d'autres horizons photographiques.

J'oubliais un gros défaut: Le D3 est horriblement bruyant. Dans une église, impossible de déclencher en douce...

Bons choix ! :-D

Photos: 41
diogene

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 14 Mai 2005

Objectif 1:

par Ain-Naas » Dimanche 09 Mars 2008 10:02

diogene a écrit:J'oubliais un gros défaut: Le D3 est horriblement bruyant. Dans une église, impossible de déclencher en douce...


Bonjour,

Ce "gros defaut" serait il un defaut majeur pour de la photo animaliere a l'affut?

Cordialement

Fred

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par Lesfilmu » Dimanche 09 Mars 2008 11:16

Ain-Naas a écrit:Ce "gros defaut" serait il un defaut majeur pour de la photo animaliere a l'affut?

Oui... et non.

Oui, car oui, c'est bruyant, mais ne faisant pas d'animalier à l'affut, je ne sais pas dire si c'est génant ou ,pas.

Non car aucun boitier capable de rafale à 10fps n'est silencieux... question de mécanique (pour monter/descende si vite, il faut un sacré moteur, ça fait du bruit).

Un copain a un MarkIII, idem le D3 :wink:. Le bruit est différent, mais je suis certain qu'en décibels, ça revient au même :wink:

Donc... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Ain-Naas » Dimanche 09 Mars 2008 11:53

Par rapport a un D200, D300 c'est un bruit different ou reellement plus intense?
Car avec ces deux la, peux, tres peux de soucis quant a se faire reperer a cause du bruit des boitiers.
Par contre par le passe avec les motorisations de certains argentiques, je ne dirais pas la meme chose.

Merci Lesfilmu pour votre reponse. Je pense que le mieux est encore d'aller dans une boutique et de constater reellement ce qu'il en est.

Bon dimanche et bonnes photo. si la MTO est propice en france :wink:

Fred

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par diogene » Dimanche 09 Mars 2008 12:25

Je ne pratique pas d'animalier, et mon avis ne sera pas le meilleur.

Le D2X n'est pas réputé pour son silence. Il est pourtant utilisé de fort belle manière par des photographes animaliers...

Ce ne doit pas être un inconvénient rédhibitoire.

J'ai exprimé cette réflexion sur le bruit parce que le D3 est mon premier boîtier pro.

Comme dit un camarade, personne n'est surpris qu'une Formule 1 soit plus bruyante qu'une Twingo. Pourquoi serait-il différent avec nos appareils photo ?

Photos: 41
diogene

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 150

Inscription: 14 Mai 2005

Objectif 1:

par aspic » Mercredi 02 Avril 2008 0:20

On ne photographie pas un ours en Ferrari ou en Twingo.
Photographier un animal sauvage dans son milieu naturel demande beaucoup de patience, de chance et de respect. Pas question de déranger un ours sur son territoire.
Le bruit du déclencheur est-il nettement moins "fort" avec un D300 ?
Merci de vos réponses.

aspic

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 16 Juil 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par lviatour » Mercredi 02 Avril 2008 6:53

diogene a écrit:Comme dit un camarade, personne n'est surpris qu'une Formule 1 soit plus bruyante qu'une Twingo. Pourquoi serait-il différent avec nos appareils photo ?


Le haut de gamme Canon à un mode "discret" qui permet justement d'amortir plus discrètement le relevé du miroir en réduisant la cadence . C'est ce genre de petits détails qui font la différence et que certains pro apprécies. L'analogie avec une "Formule 1" n'est pas appropriée car il n'y a pas d'utilité à rendre discrète une voiture de F1 en réduisant sa vitesse ;)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par Rom1 » Mercredi 02 Avril 2008 8:04

L'air de rien, pour de l'animalier, un D300 a un certain avantage (sans parler du bruit...) son format de capteur (eh oui pour une fois c'est un avantage !). Le coef x1.5 est dans ce cas un atout certain...

Photos: 45
Rom1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 226

Inscription: 01 Sep 2007

Localisation: Conflans 78

par aspic » Mercredi 02 Avril 2008 10:32

Je suis toujours en argentique et je me pose beaucoup de questions avant de franchir le pas. La question financière du D3 n'est pas trop un problème. Je fais beaucoup d'animalier et de micro photo. Mais ça fait quinze ans que je suis habitué au 24x36 .... et je tiens à garder mon vieux 20mm avec lequel je photographie la nature.
De toute façon, avec le D3, on peut passer au format DX.
Je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre le prochain boîtier haut de gamme (avec un anti-poussière par exemple). Le D3 étant forcément un magnifique engin, mais peut-être essuie-t-il les plâtres en matière de nouveauté.

aspic

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 16 Juil 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par lviatour » Mercredi 02 Avril 2008 10:42

aspic a écrit:Je
Je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre le prochain boîtier haut de gamme (avec un anti-poussière par exemple). Le D3 étant forcément un magnifique engin, mais peut-être essuie-t-il les plâtres en matière de nouveauté.


A force d'attendre, tu passes probablement à côté de beaucoup de choses, le numérique est absolument fabuleux pour la photo nature.
Le D3 est évidement une superbe machine, mais tu sais aussi te faire la main avec un D3OO et le revendre dans un ans ou deux pour acheter alors en connaissance de cause un D3.

Si tu attends la dernière amélioration du D3 a chaque nouvelle sortie il y a rumeur d'une sortie suivante bien meilleure. Le D3 est superbe, le seul inconvénient actuellement c'est cette histoire de poussière et le fait que pour la photo nature le coefficient d'agrandissement du format DX était un gros avantage. En macro il permet avec un agrandissement similaire d'avoir plus de PDC et en animalier d'avoir des optiques encore transportable et surtout abordable.

Personnellement je suis passé de l'argentique au numérique et sont format DX, il ne faut pas longtemps pour s'habituer à ce format, et les avantages du numérique sautes vite aux yeux ;)

Je ne ferais plus le chemin inverse, en macro le numérique est un vrai bonheur ;)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité