Sujet: Quoi penser de DXO ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Quoi penser de DXO ?

par Yoyo_ » Mardi 04 Février 2014 0:15

Salut à tous,

Je me faisais un petit mémo à avoir dans le sac pour tester de temps en temps.
Ce mémo a pour but de voir ce que donne un objectif pour une ouverture et une focale données. Je me base sur les mesures du site DXO pour le faire. Voici un exemple avec deux de mes objectifs, les infos concernent le piqué des objectifs. En voici un extrait.

pixelistes.jpg
Extrait
pixelistes.jpg (100.56 Kio) Vu 101 fois

Je me pose toutefois pas mal de questions et je suis sûr que vous pourrez me renseigner.

Que valent vraiment ces mesures ?
Comment sont-elles faites ?
Comment les utilisez-vous ?
Aimez-vous les pizzas chèvre miel ?
Quelles sont les limites de ces mesures ?

Je pense que ces données doivent avoir de nombreuses limites, mais j'espère qu'elles sont assez fiables pour servir de bases pour apprendre à connaitre les couples objectifs + boitier.

A bientôt,

Yoyo.

Photos: 41
Yoyo_

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D750

Publicité

par cpierret » Mardi 04 Février 2014 16:58

Je pense qu'on peut considérer que les mesures sont très fiables au niveau "physique/optique", car elles sont réalisées avec des protocoles très strict et des logiciels performants (j'ai un ancien ingénieur de DxO dans mes équipes avec qui j'ai pu en discuter).
Une équipe de DxO (basé dans un pays de l'Est) passe ses journées à réaliser des tests sur les objectifs qui leur sont prêtés par les constructeurs ou des utilisateurs (pour les objectifs plus anciens). Ils ne peuvent pas nécessairement mesurer plusieurs versions du même objectif (ni parfois tous les couples objectifs-boitier), donc la limite des mesures est très vraisemblablement qu'elles mesurent un échantillon très faible (un seul objo par type, quoique à vérifier, je ne sais pas s'ils ont un protocole pour décider qu'un objectif est un échantillon "mouton noir") et pas un échantillon statistique significatif, donc les mesures peuvent tomber sur un objo exceptionnel dans le bon ou le mauvais sens du terme... En fonction des tolérances de fabrication des opticiens, la mesure peut ne pas être représentative, même si on peut globalement s'y fier.

Par contre, les mesures ne rendent pas compte nécessairement de tous les aspects qui font la perception de netteté (séparation des zones de transition fortes: ce qu'on appellerait acutance en argentique, etc) et donc rien ne remplacera des essais visuels dans les conditions de prise de vue que tu pratiques le plus. Enfin, la netteté sur les bords aura son importance ou pas en fonction du sujet: sur un portrait ou on privilégie un flou d'arrière plan, la netteté des bords n'a pas vraiment d'intérêt.
Je n'utilise ces mesures que pour avoir une idée afin d'établir une sélection d'objectif candidat à l'achat et avant de tester l'objectif en vrai, enfin ça me donne une idée de la meilleure ouverture pour faire des poses longues (avec filtre ND) et obtenir à la fois le meilleur piqué et la plus grande netteté sur l'ensemble du champ (mais la règle de f/8 ou f/11 marche souvent sans consulter les mesures DxO :) ) Sinon une fois que je l'ai vu une fois, je garde une idée des caractéristiques de l'objo en tête et j'oublie DxO afin de me concentrer sur la composition des images ...

Enfin, j'aime aussi les pizzas chèvre miel, mais dans mon ventre pas en photo :lol:

Chris

cpierret

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection