Sujet: RAID thunderbolt quelle config ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

RAID thunderbolt quelle config ?

par nicolastardieu » Vendredi 04 Mai 2012 20:40

Bonjour,

je vais très prochainement renouveler mon iMac.
Il sera équipé d'un SSD pour l'OS et j'avais dans l'idée d'utiliser un RAID Promise Pegasus en thunderbolt pour travailler et bien sécuriser mes données (photos bien sûr et TimeMachine)
Il existe 2 modèles, 4 ou 6 baies.
Ces 2 modèles sont configurés en RAID 5, qui si j'ai bien compris allie performance et sécurité.
Cependant j'ai lu qu'en RAID 5 il était bon de dédier un DD à la reconstruction des données, ce qui le sécurise encore plus.

Quelle serait donc la configuration RAID idéale en 4 ou 6 disques tout en sachant que je veux travailler mes photos dessus et sauvegarder TimeMachine ?

Merci

Photos: 1822
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams
Publicité

par hepho84 » Dimanche 06 Mai 2012 13:17

Hello,

nicolastardieu a écrit:et bien sécuriser mes données

Je vais répéter ce qui a déjà été dit de nombreuses fois, le raid n'est pas un backup, mais une solution de continuité de service :wink: Donc, ne pas négliger la duplication des données sur un support séparé.

nicolastardieu a écrit:Ces 2 modèles sont configurés en RAID 5, qui si j'ai bien compris allie performance et sécurité.

Performance : oui si la carte raid est performante (d'après les tests, ça semble être le cas).

Sécurité : oui pour la perte d'un disque (et seulement dans ce cas !)

nicolastardieu a écrit:Cependant j'ai lu qu'en RAID 5 il était bon de dédier un DD à la reconstruction des données, ce qui le sécurise encore plus.

Non, il n'est pas plus sécurisé : un raid 5 est mort dès lors qu'il perd plus d'un disque. Par contre, l'avantage du raid 5 + spare, c'est que la reconstruction commence immédiatement car il te faut savoir que lorsqu'un raid 5 est en mode dégradé, il est équivalent à un raid 0 (redondance nulle), ce qui veut dire aussi qu'un incident durant la reconstruction peut signifier la perte de tes données. Si tu veux sécuriser plus, il te faut passer en raid 6 (permet de perdre 2 disques).

Capacité raid 5 = N - 1 :arrow: avec 4 disques, tu perds 1/4 de la capacité, avec 6 disques, 1/6.

Capacité raid 6 = N - 2 :arrow: avec 4 disques, tu perds 1/2 de la capacité, avec 6 disques, 1/3 (idem raid 5 + spare).

nicolastardieu a écrit:Quelle serait donc la configuration RAID idéale

La configuration idéale va dépendre de tes besoins et de ton budget, sachant que tu peux aussi stocker un disque de réserve hors boitier :wink:

Dernière recommandation : avec un raid, l'usage d'un onduleur de qualité est plus que conseillé.

@

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: RAID thunderbolt quelle config ?

par nicolastardieu » Dimanche 06 Mai 2012 14:39

Merci pour tes précisions.

Question sauvegarde, étant sur OS-X, j'ai un disque dur externe dédié TimeMachine. Et en effet après réflexion, faire du backup sur un serveur dédié aux photos n'est pas très habile.
Ensuite, je suis sur onduleur (APC BackUp RS 1000).

Je vais regarder plus précisément le budget nécessaire, car passer à 6 disques devient onéreux.

Ma première idée était la baie 4 disques avec donc 3 disques en RAID 5 et le dernier pour le spare (si j'ai bien compris).

Photos: 1822
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection