Sujet: Rallye et Circuit - 2007 page 1 - 2008 page 2

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Rallye et Circuit - 2007 page 1 - 2008 page 2

par frederic17 » Vendredi 14 Décembre 2007 19:28

Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, ceci est mon 1er message et surtout ma 1ère publication de photos.
Le rallye étant pratiquement mon seul sujet actuel, je soumets quelques photos à votre avis.
N'hésiter pas à me faire part de vos appréciations, les critiques quand elles sont constructives, ne peuvent que faire progresser.

Rallye d'Automne 2007

Image

Rallye de St Sornin Leulac 2007

Image

Rallye Téléthon Abjat sur Bandiat 2007
(je ne métrise pas, à mon grand regret, la technique du filé :oops: )

Image

Photos: 33
frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par frederic17 le Mardi 27 Mai 2008 20:05, édité 3 fois.
Frédéric
Publicité

par Oli » Vendredi 14 Décembre 2007 19:36

Frédéric,

La première est bonne, de l'action...on sent la concentration, les petits cailloux...elle est bonne :-D

La deuxième est floue malheureusement

La troisième est trop calée (la voiture) à gauche, elle butte contre le cadre. De plus toute la partie du haut n'apporte pas grand chose à l'image le ciel étant tristounet avec un manque de substance contrairement par exemple à un ciel bleu avec de beaux nuages :wink: . Elle manque également de netteté.

..et comme les exifs ne sont pas présents, difficile de donner un avis technique :???:

voilà pour moi

Olivier

Photos: 134
Oli

Pixelistes
Pixelistes

par frederic17 » Vendredi 14 Décembre 2007 19:36

Quelques photos du Rallye de la Guirlande 2007

4/
Image

5/
Image

6/
Image

Edit upgrade57: Tes images dépassent largement les 200ko autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire des versions plus légères ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

L'équipe de modération.

Oups, j'avais contrôlé la taille maximum des photos mais pas celle des fichiers. Toutes mes excuses.

frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par frederic17 le Lundi 17 Décembre 2007 20:23, édité 1 fois.
Frédéric

par frederic17 » Vendredi 14 Décembre 2007 19:41

Oli a écrit:Frédéric,

..et comme les exifs ne sont pas présents, difficile de donner un avis technique :???:

Olivier

Sur la 2ème série les exifs y sont, mais pas sur la 1ère, pourquoi ? je ne sais pas.
Merci pour tes remarques.

Le flou sur les photos filées, c'est mon + gros soucis. Je ne maitrise pas du tout la technique.

frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Frédéric

par Oli » Vendredi 14 Décembre 2007 19:49

Frédéric,

les 4,5,6 sont bien captées, la 5 et 6 un poil trop serrée dans le cadre...l'idéal étant de changer de collimateur (à gauche par exemple) et de laisser un peu d'espace devant la voiture.

Je préfère nettement la 6 :-D

Par contre, et je sais qu'on y pense pas toujours, faire attention aux arrières-plans dans la mesure du possible. Sur la 6 par exemple, les 2 personnes au fond :mrgreen:

Olivier

Photos: 134
Oli

Pixelistes
Pixelistes

par frederic17 » Vendredi 14 Décembre 2007 20:33

Oli a écrit:Frédéric,
les 4,5,6 sont bien captées, la 5 et 6 un poil trop serrée dans le cadre...l'idéal étant de changer de collimateur (à gauche par exemple) et de laisser un peu d'espace devant la voiture.

J'ai effectivement une facheuse tendance à trop recadrer et trop recentrer en post traitement

Oli a écrit:Par contre, et je sais qu'on y pense pas toujours, faire attention aux arrières-plans dans la mesure du possible. Sur la 6 par exemple, les 2 personnes au fond :mrgreen:
Olivier

Pour les arrières plans c'est pas trop évident en Rallye, surtout en Régional. Suite aux trop nombreux accidents survenus en 2007, les zones spectaculaires et autorisées sont très limitées, des rubalises partout ...

Tiens, un autre genre en sortie de virage au coucher de soleil (n'ayant pas de flash pour l'instant je ne fait pas de photos de nuit)

Rallye Monts de Blond 2007 (par exemple celle-ci je ne l'a trouve pas assez nette)
Image

Sur celle-ci j'aime bien la position des mains du pilote en sortie de virage (rallye d'Automne 2007)
Image

Ce sont des photos qui de mon point de vue de débutant ou presque, sont réussies, mais effectivement tes remarques me serviront certainement à les améliorer.

frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Frédéric

par frederic17 » Lundi 17 Décembre 2007 20:42

Bonsoir à tous,

Une nouvelle petite série soumise à votre critique

8/ Rallye du Pays Basque 2007

Image

9/ Rallye des Monts de Blond

Image

10/ Rallye de la Guirlande

Image

Cordialement

frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Frédéric

par Frankypix » Lundi 17 Décembre 2007 21:57

Bonsoir Frederic,

Alors je suis loin d'être un pro, juste un passionné tout comme toi mais peut être que mes quelques conseils t'aiderons pour la saison 2008.

Tout d'abords travail en Mode priorité à la vitesse, tu n'auras que la vitesse à choisir et tu éviteras certains floue comme la 306 Maxi. Si tu es en confiance travail en mode manuel mais là il faut bien s'entrainer surtout avec la lumiére.

Aprés il faut travailler tes cadrages, il faut trouver un bon conpromis, pas trop centré ni trop large,
Pour cela fait des essais lorsque tu arrive sur les lieux, shoot et imagine la voiture dans ton cadre.
N'hésite pas à marcher plusieur kilométres pour trouver le bon spot, il faut arriver tôt et faire des tests. Un endroit spectaculaire ne veut pas dire belles photos, un simple virage peut donner des clichés fantastiques.
L'arriére plan est tout aussi important que la voiture, tous ce qui rubalises, publics, voitures garées etc.. et à éviter.
Par exemple un arbre avec de belles couleurs ou un ciel avec quelques nuages donne tout de suite un aspect graphique.

C'est pour cela qu'il faut bien reconnaître les lieux avant de se poster.

Egalement n'hésite pas a donner du dynamisme en pivotant ton appareil.

Concernant les filés l'objectif au début est de s'éssayer avec une vitesse de l'ordre de 1/250 éme. A partir de là il faut bien faire la mise au point en amont, tu suis la voiture et la tu shoot ! :)

Il faut s'entrainer si tu vois que tu as de la netteté tu peux commencer à baisser ta vitesse.

Le plus important c'est le cadrage une bonne nettéte et du dynamisme.

Aprés c'est une question de motivation et d'entrainements et en vue de tes clichés je suis sur que tu va trés vite y arriver :wink:

Si tu veux regarde mon topic peut être que en voyant quelqu'uns de mes clichés cela te permettra d'avoir de nouvelles idées :)

http://www.pixelistes.com/forum/photos- ... 045.html06

J'éspére que mes mini conseils t'aiderons :wink:

Bonne continuation

Franck

Photos: 266
Frankypix

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par frederic17 » Lundi 17 Décembre 2007 23:22

Bonsoir Franck,

Merci beaucoup pour tes conseils, c'était ma 1ère saison (1er reflex, D80 acheté il y a 6 mois), et c'est déjà mieux qu'au début (je passais plus de temps à m'occuper des règlages qu'à rechercher une composition, un arrière plan ...).

En général je fais les photos en priorité vitesse et mise au point manuelle.

Je fais surtout des photos pour des amis pilotes, et ce qu'ils préfèrent, c'est quand les roues lèvent un peu, les appuis, les glissades, les sauts, enfin tout ce qui est un peu spectaculaire.

Pour la prochaine saison je vais essayer de varier.

A bientôt
Amitiés

frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Frédéric

par frederic17 » Lundi 17 Décembre 2007 23:29

Franck, j'ai essayer de regarder ton lien, mais un message me dit que le sujet n'existe pas ou que je n'y ai pas accès.

frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Frédéric

par Frankypix » Mardi 18 Décembre 2007 12:37

Ah tu peux regarder sur la page sport tu verras mon topic en dessous du tiens :wink:

Photos: 266
Frankypix

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par frederic17 » Mardi 18 Décembre 2007 16:32

Merci Franck, j'y vais de suite

frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Frédéric

par Svisiteur » Mardi 18 Décembre 2007 21:49

Globalement on t'a déjà tout dit.

A combien fais-tu tes filés (enfin tente :) ) ?

Généralement, un bon filé s'obtient à 1/30, 1/40 ou 1/60 (selon vitesse du bolide).

C'est pas mal de bien choisir le fond dans ce cas (comme dans tous les autres d'ailleurs) afin d'obtenir un "flou" assez uniforme.

Après, il faut t'entraîner.

Pour un bon filé la position des pieds et du buste est primordiale !!

En effet il faut aller chercher "la cible" le plus loin possible, la suivre dans son viseur (idéalement en mettent de l'espace devant elle) et déclencher TOUT en continuant de la suivre. Si tu veux réussir ton filé, je te conseille vivement de continuer de pivoter (suivre la cible) après avoir déclencher : c'est la meilleure solution pour t'assurer que tu étais bien en mouvement lors du déclenchement évitant ainsi tout blou de bougé (si tu arrête de suivre) ou de louper ton filé.

Du coup, cela sous-entend un placement des pieds bien étudié sinon ton buste arrivera à buter au niveau des hanches et là cata assuré côté filé.
Il vaut mieux "se tordre" en début de filé (quand tu vise ta cible) qu'à la fin.

Je ne suis pas certain d'avoit été très clair :???:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par frederic17 » Mardi 18 Décembre 2007 22:05

Svisiteur,

merci également pour tes conseils, au prochain rallye je vais essayer les filés.
Ceux que j'ai fait pour la 1ère fois il y a 2 semaines étaient au environ de 1/100.

frederic17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Frédéric

par Svisiteur » Mardi 18 Décembre 2007 22:07

frederic17 a écrit:Svisiteur,

merci également pour tes conseils, au prochain rallye je vais essayer les filés.
Ceux que j'ai fait pour la 1ère fois il y a 2 semaines étaient au environ de 1/100.

nonnon

Trop rapide, beaucoup trop rapide...

Il est où le prochain rallye dans le 17 ? :-D

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection