Merci pour votre passage et pour vos commentaires !
Foto 13 a écrit:Très jolies photos.
J'aime bien les cadrages sérés mais fait attention à ne pas top les sérés quand.
Ps: penses à numéroter tes photos si tu veux des commentaires, c'est plus facile pour tout le monde.
Foto13, je serre en effet le cadrage intentionnellement. J'avoue même que parfois, je resserre légèrement (10-20%) en post, soit pour "sortir" des éléments d'arri-re-plan gênants, soit pour dynamiser les images. J'ai un peu tendance à considérer que des photos de voitures de rallye ont davantage d'impact en cadrage serré que des images dites "d'ambiance" dans lesquelles la voiture, finalement bien petite, se perdra facilement dans le paysage.
C'est d'ailleurs dommage, en un sens, car le paysage est souvent fort joli !
Mais je remarque la même tendance dans un domaine somme toute un peu voisin : la section "Avions en vol" de ce forum, où les cadrages sont bien serrés aussi, et pour cause : un avion paumé au milieu d'une grande étendue de ciel, c'est moins intéressant. Je n'ai jamais pratiqué cette spécialité, mais j'imagine qu'on peut desserrer le cadrage quand, par exemple, l'avion est entouré ou suivi de volutes d'air, d'un contrail, de flammèches de postcombustion... tout comme on desserre quand une voiture de course est entouré ou suivie de projections de gravillons ou de boue, ou d'un panache de poussière...
Et enfin, les équipages de rallye sont friands de cadrages serrés pour bien voir tous les détails de la voiture en pleine action...
Pour la numérotation, désolé de l'avoir oubliée, je n'ai pas l'habitude de poster mes photos de cette manière... C'est réparé !
Lolo, merci pour tes gentils mots, et désolé pour les EXIF : je fabrique mes JPEG via l'option "Save for Web and devices" de Photoshop, et cette procédure vire toutes les données. Le matériel utilisé est un boîtier D3, le plus souvent avec un 70-200/2.8 VR, parfois un 24-70/2.8 mais rarement, car hélas ! on est souvent tenu très loin des voitures pendant les rallyes.
Le post-traitement est minimal et très "standard", j'en suis sûr, car je suis très loin d'être un expert de Photoshop : un recadrage de temps à autre, un petit coup de Saturation car mon boîtier est réglé pour sortir des RAW plutôt neutres, un petit coup de Curves (Courbes ?) pour booster certains clichés, et parfois un petit coup de "Recovery" dans CameraRAW quand il y a une partie surex, à part ça c'est tout. J'aimerais bien essayer des développements comparatifs avec Capture NX mais ce soft est tellement lent que j'ai été dégoûté de l'utiliser. Faudrait que j'essaie la version 2 puisqu'elle vient de sortir...