|
| Auteur |
Message |
Achel P.........

Inscrit le: 28 Oct 2007 Messages : 18 Localisation: Entre Paris et Rouen
|
Posté le: Dimanche 28 Octobre 2007 14:19 Sujet du message: Rame, rameur, ramé |
|
|
Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps, je faisais beaucoup de photo avec divers argentiques, essentiellement des Canon , mais j'ai fais une longue pause et grâce à l'apparition du numérique, j'ai décidé de m'y remettre. Un petit compact Nikon pour les photos de famille et puis hier, un tour à Carrefour pour acheter la promo du D40 avec un 18/55 et un 50/200. Rapport qualité/prix correct me semble t-il.
Je tombe sur votre forum un peu au hasard et décide de m'y inscrire, tant l'ambiance et la qualité des réponses me semblent sympas.
J'avoue aussi avoir bien du mal avec les réglages de mon D40 car l'argentique et le numérique sont 2 mondes bien séparés, et même si je ne suis pas perdu, je patauge grave. Bon, je vais m'améliorer, enfin j'espère, mais si je pouvais avoir 2 ou 3 astuces pour me faire avancer plus vite dans les réglages
J'ai fait pas mal de tests ce matin et mon principal problème réside dans ce flash* intégré qui ne se déclanche pas quand il le faudrait ou qui se déclenche dehors Surtout en mode tout auto. A mon avis, c'est pas le bon choix, hein ?
Boîtiers : - D40
|
|
|
 |
|
|
 |
Achel P.........

|
Posté le: Dimanche 28 Octobre 2007 19:51 Sujet du message: |
|
|
Bon, je commence tout doucement à me familiariser avec mon reflex*. Par contre, j'ai du mal à bien capter les différences concernant les tailles et formats d'images...Si je pouvais avoir quelque info...
D'autre part, je n'ai pas tout le temps les informations dans le viseur. Que se passe t-il ? Que fais-je mal ?
Merci de votre aide.
|
|
|
 |
Big Brother Pixeli....

Inscrit le: 26 Sep 2007 Messages : 209 Localisation: Montélimar (26)
|
Posté le: Dimanche 28 Octobre 2007 21:05 Sujet du message: |
|
|
Salut
Il est normal que les informations dans le viseur disparaissent après un certain temps. C'est une sorte de veille. Tu dois pouvoir modifier le temps avant extinction dans les menus (cf. le manuel). Normallement, les informations apparaissent si tu appuie le déclencheur à mi-course.
Au fait, je te suggère un petit passage par la rubrique présentations du forum  _________________ Mon topic sport auto!
Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
baltique Pixelis...

|
Posté le: Dimanche 28 Octobre 2007 21:17 Sujet du message: |
|
|
Quelles infos souhaites tu avoir plus precisement ???
La plus grosse difference entre les formats, sont , d'un côté le RAW*, qui est l'image brute sortie du capteur*, et qui necessite un traitement sur ton ordinateur grâce à un logiciel prévu pour, ex ! : Capture NX, Lightroom ou d'autres, ET le JPEG, qui grâce à un traitement interne à l'appareil, te delivre une image deja "traitée", et directement exploitable pour un tirage, ou pour une autre utilisation.
Les autres differences se situent au niveau de la compression*, et donc de la qualité du JPEG. Tout depend des besoins...... Pour un tirage de grande taille, tu auras tout interet à enregistrer tes clichés en en JPEG "Fine", Pour publier des images sur un site Web, une qualité plus basse suffira.....
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM
Autre(s) : Sac Crumpler The THAT
+
Filtre UV Lexus.
+
Sandisk Extreme III 2gb
|
|
|
 |
Achel P.........

|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 0:03 Sujet du message: |
|
|
Quelles infos souhaites tu avoir plus precisement ?
Et bien entre autre, la différence entre RAW* et JPEG. Avantage et intérêt des formats. Pour commencer, je vais me limiter au JPEG, non ?
Normallement, les informations apparaissent si tu appuie le déclencheur à mi-course.
Et bien non justement. Y'a rien. Mais dès fois, y'a Problème de paramétrage ?
|
|
|
 |
lechove Modérateur

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages : 11439 Localisation: Menton (Alpes Maritimes )
|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 0:06 Sujet du message: |
|
|
Achel
Soit le bienvenue sur le forum des Pixelistes.
J'espère que tu trouveras réponses à tes questions.
N'oublie pas de consulter le Guide des membres Pixelistes pour rapidement être opérationnel sur le forum.
En attendant de voir tes photos, n'hésite pas à participer et à poser des questions.
Bienvenue dans la famille des Nikonistes.
N'oublie pas de passer par la case "Présentation des membres"  _________________ Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-Paysages
Boîtiers : - D200 - D2X
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
|
|
|
 |
baltique Pixelis...

|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 6:54 Sujet du message: |
|
|
| Achel a écrit: |
Quelles infos souhaites tu avoir plus precisement ?
Et bien entre autre, la différence entre RAW* et JPEG. Avantage et intérêt des formats. Pour commencer, je vais me limiter au JPEG, non ?
Normallement, les informations apparaissent si tu appuie le déclencheur à mi-course.
Et bien non justement. Y'a rien. Mais dès fois, y'a Problème de paramétrage ? |
Toi qui es habituée à l'argentique, eh bien, le RAW*, c'est à peu de choses près, l'équivalent du "negatif" en numerique. Le JPEG, c'est à peu près ta photo "pré développée", mêmem si tu peux encore y apposer des retouches, mais moins profondes qu'en partant d'un RAW*.
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM
+
Filtre UV Lexus.
+
Sandisk Extreme III 2gb
|
|
|
 |
Achel P.........

|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 13:27 Sujet du message: |
|
|
Belle image Baltique, merci.
Avez-vous des réglages types à me conseiller ?
|
|
|
 |
baltique Pixelis...

|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 13:58 Sujet du message: |
|
|
Tout depend de tes besoins, une fois encore.....
As tu l'habitude, le temps, l'envie de post traiter tes clichés ??? Alors n'hesite pas, et enregistre en RAW*, sinon, choisis le JPEG.....
si le JPEG est ton choix, alors la qualité, le taux de compression* choisi sera fonction de ce que tu comptes faire de tes photos.... il faut que tu sois plus precise..... 
+
Filtre UV Lexus.
+
Sandisk Extreme III 2gb
|
|
|
 |
dexdex Responsable sorties Suisse

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages : 1616 Localisation: Genève, Suisse
|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 16:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Achel. J'en étais à peu près au même point que toi mi-juillet. Pour limiter la quantité de "prise de tête", j'ai renoncé à utiliser le RAW* dans un premier temps.
J'utilise donc le D40x en mode JPEG normal large. J'ai fait environ 4000 photos depuis, et commence à entrevoir dans quelles situations RAW* eut été mieux que JPEG.
Ca m'a permis de retrouver mes marques en prise de vue, ainsi que les bases du post-traitement. Ce site est extrêmement utile, notamment les critiques de photos, que ce soient les tiennes, ou celles d'autres dans les sujets qui t'intéressent.
Depuis 1 mois, j'ai commencé à creuser le sujet RAW*, en particulier quel logiciel utiliser. Mon choix est fait (Capture NX), et je me sens prêt à travailller avec du RAW*.
Je ne peux donc que recommander de ne pas tout affronter en même temps.
Et bienvenue ! _________________ C'est aussi ça, le U-Point.
Sorties en Suisse, projets
Villes & villages - Bestioles - Clins d'oeil - ch'ti
Boîtiers : - D300 - D50 - FE2
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Micro Nik 105 f/4 - Tam SP 8/500mm - Nik 28mm f/2 Ai-S - Peleng 8 mm f/3.5
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Canon PowerShoShot G7 & IXUS 40 - Tamrac System 3 - Trépied Cullmann 2800 - Scanner Plustek OpticFilm 7200 - HP Photosmart 2570
|
|
|
 |
Achel P.........

|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 21:23 Sujet du message: |
|
|
les bases du post-traitement
Heu...c'est quoi ? Un passage via Adobe Photoshop ou un truc comme ça ? C'est vraiment utile par la suite ? Et si oui, quel serait le meilleur choix ?
en fonction de ce que tu comptes faire de tes photos
Bah je sais pas. Les regarder
Quand je parlais de réglages, c'était aussi ceux de l'appareil, pas seulement du format image. Car les possibilités me semblent gigantesques Et le D40 n'est qu'un entrée de gamme
Merci de vos conseils et de vos avis. Je me sens moins seul. Parce que ma femme, si je lui parle vitesse, balance des blancs* et ouverture 
|
|
|
 |
baltique Pixelis...

|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 22:41 Sujet du message: |
|
|
Le petit guide photo de Bob Martin s'imposerait il ????
Un vrai tresor......
+
Filtre UV Lexus.
+
Sandisk Extreme III 2gb
|
|
|
 |
Achel P.........

|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 23:29 Sujet du message: |
|
|
Y'a un bouquin sur le D40 ? 
|
|
|
 |
baltique Pixelis...

|
Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 23:58 Sujet du message: |
|
|
Non, sur la photo en general,mais tu vas y trouver les reglages communs aux reflex*, donc au D40
+
Filtre UV Lexus.
+
Sandisk Extreme III 2gb
|
|
|
 |
Achel P.........

|
Posté le: Mardi 06 Novembre 2007 19:16 Sujet du message: |
|
|
Bon, je reviens de vacances ce jour et j'ai même pas pu en profiter pour approfondir mon D40 car j'avais toujours les mêmes problèmes. flash* qui sortait quand il fallait pas et qui était trop violent, photos très largement surexposées, absence partielle des indos dans le viseur. Comme j'étais en Corrèze, j'en ai profité pour aller voir Brive-Biarritz (oui, oui, avec Yachvily et Bentsen !) et surtout pour montrer mon boitier à un détaillant Phox. Très très gentil, bien que le Nikon n'ai pas été acheté chez lui. En fait, il m'a dit qu'à son avis, la cellule* ou le capteur* était défectueux et sousexposait l'information. Du coup, les photos étaient surex.
Cet après-midi, aller-retour à Carrefour et j'ai demandé l'échange. Pas de problème m'a dit le vendeur. Me voici avec un beau boitier tout neuf Je vais enfin pouvoir m'amuser. C'est dommage mais j'ai raté les fabuleuses couleurs de l'automne de la campagne corrézienne 
|
|
|
 |
|
|
|