Sujet: Random exposure !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Random exposure !

par tabasko » Vendredi 19 Octobre 2018 21:24

Bonjour à tous !

Je travaille avec un D850, je fais un constat très (trop) répété depuis 4 mois que je suis possesseur de cet appareil.
Avant j'étais un avec D700 jamais j'avais le problème.

C'est assez difficile à expliquer mais en gros, lorsque je prends une série de photos au même endroit, au même moment (avec quelques secondes à peine d'écart entre chaque photo) et pour une composition quasi identique, l'exposition semble être perçue d'une manière différente et donc aléatoire entre chaque prise de vue.

Du coup, même si les photos peuvent être rattrapées sous LR, c'est ultra pénible lorsque les réglages sont correctes d'avoir à ajuster systématiquement l'exposition de l'image.

Existerait il un paramétrage qu'il serait possible d'ajuster pour régler le problème ?

J'ai un collègue équipé du même appareil et qui partage le même désagrément, je pars donc du principe que je ne suis pas devenu fou :mdr02: et que la situation n'existe pas que chez moi.
J'ai rien trouvé sur internet concernant mon problème.

Voici un exemple pour illustrer. Même photo, même condition, à 3 secondes d'interval, juste le bras du coiffeur qui s'est déplacé certes, mais c'est tout.

Image

Merci à ceux qui pourrait offrir une piste.
(pas encore testé avec le firmware F-D850-V103M.dmg mais à priori c'est pas dans la liste des corrections)

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 35mm F1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Le plus beau métier du monde : photographe mariage !
Publicité

Re: Random exposure !

par Doppelganger » Vendredi 19 Octobre 2018 22:09

Salut,

Le D-Lighting peut être ?

Si le D-Lighting actif est sur "On" et dans le même temps le D-Lighting est en "Automatique", le problème pourrait venir de là. L'intensité du D-Lighting a des répercutions sur l’exposition et cela intervient avant l'enregistrement du RAW. Du coup en mode "Automatique", tu t'expose à ce genre de problème, surtout dans un logiciel autre que ceux de Nikon, qui ne prend pas en compte le D-Lighting qui lui, est appliqué en post-traitement, sur le jpeg.

nb : ne pas confondre D-Lighting actif et D-Lighting. Dans les options du boitier, le fait de sélectionner "Désactivé" fait que le D-Lighting actif est désactivé. Tout autre réglage (faible, normal, élevé, trés élevé et automatique) fait que le D-Lighting actif sera activé.

Le D-Lighting n'est pas un problème en soit. Mais si l'on ne veux pas avoir de surprise (surtout dans un logiciel autre que Nikon), mieux vaut ne pas dépasser le mode "Normal". Surtout, ne pas positionner ce réglage en auto.

Photos: 8
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tabasko » Vendredi 19 Octobre 2018 22:38

D-Lighting actif était effectivement sur "ON"
Par contre je trouve pas le D-Lighting tout court ! (sauf dans le menu RETOUCHE mais qui semble être pour le traitement après prise de vue.

Où est supposé être "D-Lighting" tout court ... :roll:

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

par Doppelganger » Vendredi 19 Octobre 2018 22:40

Sur l'option D-Lighting actif, il faut appuyer sur le pad vers la droite, et tu te retrouve dans un sous menu où tu peux régler le D-L.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tabasko » Vendredi 19 Octobre 2018 22:53

OK ! compris et du coup ton précédent message prend tout son sens.
("Si le D-Lighting actif est sur "On" et dans le même temps le D-Lighting est en "Automatique"")

Je l'ai désactivé.

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

par Doppelganger » Vendredi 19 Octobre 2018 22:55

tabasko a écrit:OK ! compris et du coup ton précédent message prend tout son sens.
("Si le D-Lighting actif est sur "On" et dans le même temps le D-Lighting est en "Automatique"")

Je l'ai désactivé.

Il était sur quoi ? Auto ?

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tabasko » Vendredi 19 Octobre 2018 22:58

Oui !
Je sais plus si j'avais testé ou pas, donc je l'ai désactivé, je le saurai à mon prochain reportage dans un peu moins d'un mois :)

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

par Doppelganger » Vendredi 19 Octobre 2018 23:10

tabasko a écrit:Oui !
Je sais plus si j'avais testé ou pas, donc je l'ai désactivé, je le saurai à mon prochain reportage dans un peu moins d'un mois :)

Ok donc y'a de forte chance (j'en suis même certain) que ton problème vienne de là. Surtout que je n'ai jamais entendu dire que le D850 exposerai de manière aléatoire.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Tonton Bruno » Samedi 20 Octobre 2018 6:48

J'ai gardé le DLA sur auto pendant un an sur le D850 et je n'ai jamais eu la moindre variation d'exposition.

Même si je déconseille désormais l'utilisation du DLA sur le D850, je ne pense pas que le problème puisse venir de là, car le D850 a une exposition extrêmement constante, en rafale comme en vue par vue.

Il y a d'autres pistes qui peuvent expliquer le comportement anormal constaté.

1 - Le bracketing auto enclenché à son insu.
2 - La mesure spot enclenchée à son insu, tout en croyant être en mesure matricielle.
3 - Activation de l'option "a4 Détection des visages suivi 3D" dans le menu "Réglages personnalisés".

La 1 est le plus courante, mais la 2 est aussi possible. Pour la 3, j'ai entendu dire que cette option modifiait l'expo quand on suit un visage, mais je n'ai pas vérifié.

Sinon j'ai des dizaines de milliers de vues sur mon disque dur, car je n'efface jamais aucun cliché, et je ne constate aucune variation d'exposition.

Photos: 337
Tonton Bruno

Pixeliste.
Pixeliste.

par tabasko » Samedi 20 Octobre 2018 10:00

Après vérification mon D850 est :

1- pas trouvé :( pour moi dans le menu prise de vue "réglage du bracketing auto" on peut le changer mais pas désactiver.
Sur quoi faut il le positionner ?

2- tu parles bien de ce paramètres : b5 mesure matricielle ? chez moi c'est / détection des visages activées

3- a4 : désactivé

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

par Doppelganger » Samedi 20 Octobre 2018 10:14

Et bien moi, j'en suis certain :

Tonton Bruno a écrit:Même si je déconseille désormais l'utilisation du DLA sur le D850, je ne pense pas que le problème puisse venir de là, car le D850 a une exposition extrêmement constante, en rafale comme en vue par vue.

Justement le DLA agira différement en fonction de la scène quand il est réglé sur "Automatique". Dans le cas de l'auteur du fil, il aurai suffit d'un rien pour que le boitier choisisse un niveau du DLA différent entre les deux photos. En fonction du réglage, ça sous-expose plus ou moins.

J'avais fait part d'un phénomène étrange, alors que j'avais le D850 que depuis peu :

Doppelganger a écrit:Autre changement par rapport au D800, c'est la mesure d'exposition. Je shoot quasi tout le temps en mesure matricielle. Avec le D800, je sous exposais souvent à -0.3 ou -0.7 EV. Avec le D850, aucune correction d'expo. C'est même plutôt l'inverse que je devrais faire. A tel point que j'ai l'impression que mon boîtier à un problème :|

Je pensais que c'était camera raw qui me faisait un truc bizarre mais dans View NX ça donne ça, par exemple :
Image

Avez-vous ressenti une différence entre D800 et D850 ?

Faut-il que je change ma manière de procéder et peut être privilégier la mesure spot ? Ou j'ai loupé un truc dans les réglages :hein39:

dla.jpg
dla.jpg (21.06 Kio) Vu 135 fois

Tonton Bruno a écrit:1 - Le bracketing auto enclenché à son insu.
2 - La mesure spot enclenchée à son insu, tout en croyant être en mesure matricielle.
3 - Activation de l'option "a4 Détection des visages suivi 3D" dans le menu "Réglages personnalisés".

Aucune de tes hypothèses dans mon cas. Je vois donc une 4ème hypothèse (que j'aurai mis en première position) : le D-Lighting réglé sur "Automatique".

Il s'agissait de ma 1ère sortie avec mon D850. Si j'avais pris le temps de faire des réglages se rapprochant de ceux de mon ex D800, je me serai posé moins de question.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Doppelganger » Samedi 20 Octobre 2018 10:27

Deux prises de vue à 5 minutes d'intervalle :

Image

Image

Condition légèrement changeante mais en tout cas, rien qui puisse justifier un tel écart d’exposition.

Quand je disais qu'il fallait éviter le DLA en auto surtout avec des logiciels autre que Nikon. Je me rends compte par mon exemple qu'il est à proscrire et ce, peu importe le logiciel.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection