Sujet: Rangements - Classements - Archivages [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Weider » Dimanche 12 Octobre 2008 10:36

Bonjour tous :)

Je ne sais si je pose ma question dans le bon forum :shock: mais j'me lance.

Pour moi, la sauvegarde se fait sur DVD de la façon suivante par exemple : 2008 11 octobre Château de Chambord

Par contre, je cherche un moyen d'imprimer sur la jackette du DVD tous les différents répertoires qui composent la sauvegarde.
Je le fais aujourd'hui en passant par du copier coller d'impression d'écran, via l'explorateur, mais c'est long et ça a ses limites...

Y a t'il un logiciel qui fait ça vite fait bien fait ? :cry:

Merci

Weider.

Photos: 60
Weider

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Passionné de Magie et de Photo...

par yonder » Dimanche 12 Octobre 2008 11:07

bonjour,
je suis sur mac et j'utilise un logiciel pour cataloguer tous mes CD/DVD de sauvegarde
DiskCatalogMaker
sur PC, j'utilisais advanced disk catalog
ça ne répond pas directement à l'impression de pochettes d'index, mais avec ces indexations sur le micro avec les logiciels cités, je trouve que ce n'est plus la peine de mettre une pochette (hors esthétique !) un N° suffit pour retrouver toutes les photos gravées sur DVD.
ceci dit, la solution de sauvegarde sur CD/DVD n'est pas l'idéal. Les supports se dégradent avec le temps. Il est aussi bien de le faire aussi sur des disques durs externes Le prix du Mo est maintenant plus favorable sur DD externe que sur DVD. En plus, si tu index tes photos dans un logiciel comme lightroom, avec des mots clés, tu retrouves toutes tes photos immédiatement
bon courage

Photos: 101
yonder

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Pentax K-5

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

par Alain 91 » Jeudi 25 Décembre 2008 11:49

Bonjour,

Sincèrement je ne crois pas à la pérennité de la sauvegarde informatique sur des longue périodes (20, 30, 40 ans ....) quelque que soit le système utilisé (CD, DVD, DD etc...). Il vaut mieux faire des tirages papier des meilleures. Savez vous qu'il est possible de faire des 'shootings' de vos clichés les plus précieux, c'est le passage sur pellicule argentique de photos numériques, c'est en 2032 dpi vous pouvez faire du 24x36, du 4x5 ou du 20x25 et la pellicule argentique on sait que ça dure au moins un siècle. Seuls quelques labos pro savent faire et ce n’est pas donné. Imaginez votre plus belle photo sur de la gélatine 20x25 en 2032 dpi, après vous pourrait la mettre dans une pochette cristal classée dans un classeur Panodia.

A+

Alain 91

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par offramp » Jeudi 01 Janvier 2009 12:32

Mes fichiers sont Renommés par date et lieu : 2008-12-25 Paris 00.NEF
Ensuite chaque fichier est classé dans un dossier unique par année. Ce fichier par exemple serait classé dans le dossier 2008.

Pour finir je gere les Mots clés IPTC et autres avec Imatch.

Par sécurité j'ai un double de toutes mes photos sur un DD externe.
C'est lourd, mais rien à voir avec la video...

Photos: 6
offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Fotofiddle » Vendredi 10 Avril 2009 16:24

Disque dur externe !
Un 500 Giga, ca vaut moins de 80 euros et c'est 700 CD : de quoi tenir un certain temps, non ? :-D

Photos: 3
Fotofiddle

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Ne faut-il que délibérer, la Cour en conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter, l'on ne rencontre plus personne.

par Noup » Jeudi 14 Mai 2009 22:30

Disque dur externe + CD. C'est un peu long et beaucoup de CD mais celà me permet de disposer du disque dur pour visualiser les photos en mode convivial sur la télé et des CD pour retravailler les photos. D'autre part, je cache les CDs pour ne rien perdre en cas de vol.
Mes photos sont classés par année, mois, sujets assez traditionnel ma foi :lol:

Noup

P.........
P.........

Objectif 1:

par Pat17 » Lundi 27 Juillet 2009 13:58

Comme je suis sur Mac, j'utilise à la fois le disque dur interne, et le disque dur externe qui sert de Time Capsule pour assurer la pérennité des photos. Vu l'obsolescence rapide du matériel informatique (mon PC précédent n'a duré que 5 ans), je ne pense pas qu'il y aura de risque de perte lié à un défaut physique vu qu'il y a déjà redondance. :wink:

Pour le classement, je reste très traditionnel : je n'aime pas les catalogues virtuels, et préfère un classement simple, mais où je me retrouve facilement :

- pays

et maintenant que je fais plus de photos depuis que je suis passé au D300, je pense que je vais rajouter une arborescence supplémentaire, le mois et/ou l'événement concerné. :wink:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par emir » Samedi 29 Août 2009 12:21

:roll: :roll: ALERTE Nouvelle publication : 10 conseils photo pour...

Un nouveau topic destiné à vous apporter des conseils concrets et pratiques photo vient d'être publié. Il s'agit de 10 conseils photo - Pour annoter ses photos. :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par lcp94 » Mercredi 07 Octobre 2009 18:17

quant à moi, je n'enregistre que des RAW et j'utilise lihgtroom pour :

-importer les photos : paramétrage de l'emplacement et du niveau de détail. J'ai choisi : répertoire principal boitier, répertoire secondaire l'année, répertoire numéro 3 de l'arborescence la date AAAAAMMJJ

- puis, dans lightoom pour cataloguer les photo selon tous les axes qu'offre le logiciel
1 : explorateur comme décrit précédemment
2 : mots clefs dans les méta données (critère de tri)
3 : mise en place de collections dynamiques (regroupement libres : noir et blanc, paysage)
4 : codes couleurs (repaire visuel tré partique)
5 : nombre d'étoile pour classer la qualité des photo

l'avantage : une même photo peut se trouve dans un seul endroit du dusque dur, mais peut se trouver dans X collections "virtuelles"

coté sauvegarde, il faut selon la théorie, trois support à des endroits différents. moi j'utlise des DVD et deux disques durs.

Photos: 9
lcp94

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 24-135mm f/2.8-4.5 Aspherical IF

Re: Rangements - Classements - Archivages [Topic général]

par Riton » Samedi 30 Janvier 2010 11:18

Moi aussi j'abandonne les Cd et Dvd;
Deux gros diques durs avec l'essentiel en double,
D'autres diques durs avec chacun un thème principal particulier en troisième sauvegarde, que je conserve ailleurs (j'utilise mes "anciens" disques durs. (Au fur et à mesure, je remplace les derniers par d'autres de plus grande capacité, de manière à avoir toujours immédiatement sous la main l'essentiel de mes photos et en double régulièrement sauvegardées.

Pour l'archivage, après dérawtisation et retouche, je renomme mes photos en commençant par l'année, le mois et je conserve le numéro du fichier. (Je regrette amèrement de ne pas avoir fait celà depuis le début !!!)

Je regrette aussi, et trouve surprenant, que l'on ne puisse pas nommer ses photos ainsi automatiquement à la prise de vue !
Mais peut-être est-ce que c'est que je ne connais pas la manipulation ...

Alors, voilà ma question : Peut-on programmer un D80 ou un D700, de manière à obtenir directement des photos dont le nom commencerait par , par exemple "2010 01 ....Etc..." ? Ceci nous simplifierait bien la vie non ?

Photos: 195
Riton

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Merci de bien vouloir visiter ma galerie sur flickr: http://www.flickr.com/photos/velanio2/

Re: Rangements - Classements - Archivages [Topic général]

par Paskal » Mercredi 28 Août 2013 23:48

Riton, j espère que tu as déjà trouvé ta réponse car depuis ce dernier message.... :mrgreen: :mrgreen:
au cas ou, et surtout si quelqu un cherche par ici !

il y a une fonction sur le d 700 et surement sur les autres,
cela consiste a allé dans
- menu prise de vue
- gestion de fichier

la il faut rentrer le début du nom de fichier, qui sera son empreinte de départ,
et chaque nom de fichier commencera par l empreinte en question .

:wink:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection