Sujet: RAW 12 bits ou 14 bits?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bl35 » Lundi 19 Octobre 2009 21:00

A la bonne heure ! J'ai cru un moment que tu partageais les conclusions de l'article dont tu as donné le lien. :)

Oui, c'est subtil. En plus de son intérêt dans les opérations de post-traitement comme nous l'avons vu, le mode 14 bits limite les effets de seuil dans les dégradés.

Je te souhaite d'avoir, sans trop tarder, l'occasion de bénéficier de ce mode !

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par ventdessus » Lundi 19 Octobre 2009 22:18

ah les dégradés..... le délicat dans le subtil... :) qui peut devenir une torture

Photos: 1072
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par Sable et Image » Lundi 19 Octobre 2009 22:52

Bonsoir, un grand merci à nos théoriciens, c'est très clair.
Je shootais dèjà en 14 bits, maintenant je sais pourquoi, cela change tout.

Juste une question, je conclus de votre article qu'il est plus favorable pour la qualité de l'image de ne demander que le minimum de traitement au boitier et d'executer le maximum de post prod que sur l'ordinateur.

Cela signifierait en fait que lorsqu'on utilise le RAW, il faut mettre tous les réglages d'amelioration du boitier à 0 ?

Et ne garder cette possibilité que quand on utilise les jpeg, car de toute façon, la compression faisant "souffrir" la qualité de l'image, on a rien à perdre.
De toute façon l'utilisation du jpeg est en général liée soit à des images pour l'écran internet ou pour la presse où la qualité d'impression est en balance avec la rapidité d'édition.

Merci encore pour le temps donné pour ces explications.

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par ventdessus » Mardi 20 Octobre 2009 17:30

Étant donné que vous partez sur une base en RAW (14 bits) il n'y a pour moi aucun problème à mettre les réglages à votre goût. cela ne modifie pas celui ci, tout les paramètres sont réversibles ou modifiables sous NX (il n'y a pas traitement, ce ne sont que des valeurs de réglages)

Avantages, si vous désirez sortir un JPG rapide celui ci est dans une certaine mesure tout prêt (il suffit de lancer un traitement par lot pour avoir les jpg rapidement) . Autrement cela peut vous donner une base de traitement (gain de temps).

Pour ma part j'ai un réglage standard ç tout faire, un pour les paysages, un pour les portraits et un avec des réglages à minima pour certaines situations (netteté, contraste, accentuation...etc)

Ensuite au développement si cela ne vous convient pas il n'y a aucun problème pour rendre au RAW sa virginité, ou lui donner d'autres réglages, soit à l'unité soit par lot.

Pour moi le JPG est un format de sortie définitif une fois tout les traitements terminés (y compris la mise a la taille, résolution, accentuation et le profil couleur), mais rien n'oblige à le sortir compressé (ce que je peux comprendre pour mettre sur le web), mais pour l'impréssion, non !

Et il n'est aucune lié à une qualité d'impression moindre et/ou plus rapide :)

ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par bl35 » Mercredi 21 Octobre 2009 22:54

Je confirme ! :wink:

Capture NX lit le fichier RAW et lui applique les réglages de prises de vue du boîtier (exposition et optimisation d'image) avant d'afficher un aperçu de l'image à l'écran de l'ordinateur. On peut dire, pour simplifier, que Capture NX "refait", sur l'ordinateur, la prise de vue selon les réglages du boîtier au moment où l'on a appuyé sur le déclencheur.

Le fait de mettre des réglages dans le boîtier permet de gagner un peu de temps en post-production (Capture NX les refait sur l'ordinateur à notre place).

Les traitements d'optimisation sont appliqués par le boîtier seulement pour fournir un aperçu quand on veut visualiser les photos sur l'écran arrière et pour délivrer les fichiers TIFF, pour les boîtier offrant ce format, et JPEG.

Le format RAW de Nikon étant spécifique, des logiciels autres que Capture NX (Lightroom, Camera RAW, par ex.) ne lisent pas les réglages d'optimisation du boîtier. Autrement dit, que tu en mettes ou pas sur le boîtier ne change rien pour eux. Ils ouvrent le fichier RAW avec leurs réglages par défaut. C'est pour ça qu'il y a toujours une différence de rendu avec ces logiciels par rapport à ce que donne l'écran arrière de l'appareil ou Capture NX.

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par michan » Vendredi 08 Avril 2011 14:37

bl35 a écrit:Pour résumer, le mode RAW 14 bits est préférable, d'un point de vue objectif, pour 2 raisons : meilleure précision en particulier dans les basses lumières et meilleure efficacité du point de vue du bruit. D'un point de vue subjectif, qu'on voit ou pas de différence entre les 2, ça dépend de chacun. :)

Que le 14bits soit préférable au 12bis pour la précision des calculs lors des post traitements cela ne fait aucun doute pour personne, en tout cas pas pour moi.
Ce qui pose interrogation et ce pour quoi je n'ai pas encore vue de réponse vraiment probante et concluante est, est ce que cette plus grande précision apporte un gain visible (et non subjectif !) pour un être humain sur l'image finale sur son écran ou sur son poster ?
Pour cela il faut aussi :
- que les supports physiques (écrans, papiers, encres et imprimantes) soient capables de retranscrire ce gain. C'est probablement vrai, mais encore faut il le monter.
- que l'oeil et le cerveau humain en soient également capables. C'est aussi possible mais ce n'est pas certain, loin de là.
Pour répondre à ces deux dernières interrogations, je n'ai vue apparaitre dans le débat que 2 liens interressants :
http://www.earthboundlight.com/phototip ... 2-bit.html
http://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d ... se-p3.html
(D'autres liens apportaient aussi de l'information pertinante mais pas de réponse à mes deux interrogations).

N'étant pas parfaitement bilingue, la compréention que j'ai de ces deux sites est que le 14bits ne peut apporter un plus que dans des cas limites. Mais je ne demande qu'à être détrompé par des exemples concrêts (ou une meilleure traduction que moi et google).

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: RAW 12 bits ou 14 bits?

par Paskal » Mardi 19 Avril 2011 15:01

j etais assez d accord avec michan, , suite aux diverses lectures,
et en mémoire me revient entre autre le livre de V.LUC maitriser le d300
ou il parle de cette difference avec pas mal d interrogations , images a l appuie !

peut etre que cela pourrait aussi en cas d amelioration ds le post traitement futur... :hein39:
le fait d avoir une base en 14 pourrait donner de mailleur resultat. a voir.
un peu comme le meilleur rendu/gestion de lightroom et des ozizo dans les dernieres versions.
si cela ne gene pas la rafale dont on peut avoir besoin apres tout.
sinon peut etre repasser en 12 le temps d une action.
:wink:
:photo2:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par ventdessus » Mardi 19 Avril 2011 16:34

Il avait été noté le gain était un peu plus significatif avec les gros pixels des FF (meilleur gestion des bruits)
Alors ce qui serait intéressant c'est de voir ce qu'il en ait avec la nouvelle génération de Dx ... peut être de bonnes surprises :wink:

ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

par tof83 » Samedi 09 Septembre 2017 15:14

Moi j'ai fait mes test en me basant sur le rendu.

J'ai écrit un article dans mon blog. Curieux de votre avis la dessus

https://cs-creation.fr/test-materiel/comparaison-taille-fichiers-raw-raws-nikon-df-d810-d850/

tof83

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

CS CREATION - Photographe Var et Paca - Art fanstamagorique, photomontage, photographe de mariage, mode et publicité J'essaie d'être simple, j'aime le partage des connaissances et le respect...
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection