Sujet: RAW et réglages réglages

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

RAW et réglages réglages

par Richy38 » Dimanche 05 Août 2007 8:58

Alors voilà, j'aimerais que vous puissiez confirmer mes pensées concernant les réglages utilisateurs ( PDV ) lorsque 'on shoot en RAW, ont-ils un intérêt ou alors ne sont-ils affectés que lorsque l'on shoot en Jpeg ( ou raw+jpeg ).
Pour info, je ne shoot qu'en raw afin de me laisser plus d'amplitude dans le post traitement, pour lequel j'utilise Adobe Photoshop Lightroom.

Photos: 18
Richy38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par Job.1 » Dimanche 05 Août 2007 9:18

Les réglages de boîtier sont aussi important en raw qu'en jpg, en effet même si en raw la latittude est plus importante, plus les réglages seront bons et plus le raw sera bon

Il est inconscient de shooter n'importe comment en raw, sous prétexte que l'on peut tout récupérer avec un dérawtiseur, les infos manquantes seront toujours manquantes

Donc paufiner vos réglage de prise de vue en jpg et en raw :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Richy38 » Dimanche 05 Août 2007 9:31

Merci pour ta rapide réponse Job.1
Si je me pose cette question c'est parce que j'ai lu à moulte reprises que cette "optimisation d'image" n'avait aucune influence sur le fichier raw dans la mesure ou il s'agit en quelques sortes d'un négatif. Il me semblait que contrairement aux jpegs ou les réglages de netteté, de contraste, etc.. sont directement "imprimés" sur le fichier, en Raw ces réglages n'étaient que "tagués".

Photos: 18
Richy38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par ap-six » Dimanche 05 Août 2007 13:53

Salut,

si peaufiner l'exposition est toujours essentiel les paramètres de rendu, nommés OPTIMISATION D'IMAGE dans le boîtier, n'ont aucune incidence sur le RAW. Quant à la balance des blancs j'ai lu il y a longtemps que Nikon conseillait toujours de la règler au plus juste dès la prise de vue même en RAW.

@+

Photos: 34
ap-six

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

par Daniel Halber » Dimanche 05 Août 2007 14:51

Je crois que tout le monde est d'accord: certains paramètres s'appliquent au raw, d'autres le tagguent seulement.
Les paramètre modifiants sont: ouverture, temps d'exposition, compensation d'exposition, et dans une moindre mesure équilibre du blanc (problème de quantification).
Le paramètres taggués sont contraste, accentuation, saturation, teinte ("hue"), etc.

Daniel Halber

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par B-747 » Dimanche 05 Août 2007 19:44

Richy38 a écrit:Merci pour ta rapide réponse Job.1
Si je me pose cette question c'est parce que j'ai lu à moulte reprises que cette "optimisation d'image" n'avait aucune influence sur le fichier raw dans la mesure ou il s'agit en quelques sortes d'un négatif. Il me semblait que contrairement aux jpegs ou les réglages de netteté, de contraste, etc.. sont directement "imprimés" sur le fichier, en Raw ces réglages n'étaient que "tagués".

Meme au temps de l' argentique, il fallait peaufiner au mieux ses négas lors de la prise de vue, si l'in ne voulait pas galerer des heures sur un tirage
ce n'est pas par ce qu' aujourd'hui le numérique facilite grandement la tâche qu' il faut tout bacler

J-Gé

Photos: 0
B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection