Il n'existe pas de mauvais dérawtiseur.
Certains sont véritablement dédiés Nikon, édités par Nikon et prennent en compte les réglages des boitiers Nikon.
Les autres vont faire la même chose, mais c'est surtout une question d'utilisation. Et ça c'est très personnel. J'ai testé LightRoom. Son interface m'a rebuté. Mais ceux qui l'utilisent en sont ravis. J'ai testé Capture One (édité par Phase One). J'ai testé Camera-Raw; Je n'aime pas le principe des fichiers "side-car". J'ai aussi essayé UFRaw, le dérawtiseur gratuit de The Gimp. Je n'ai jamais ouvert Bibble. je les ai tous laissé tomber pour NX de façon à bénéficier des réglages du D700
Tout ceci pour te dire que chacun doit utiliser le logiciel qui lui permet d'obtenir satisfaction dans les meilleures conditions.
Et s'il y a une chose que je ne supporte pas c'est d'entendre certains membres dire que tel logiciel est mieux qu'un autre; ou que tel logiciel ne vaut rien ! Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. A chacun de nous de faire son choix en fonction de ses propres critères.