Sujet: RAW N&B et CS3

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

RAW N&B et CS3

par Kurya » Mercredi 23 Décembre 2009 1:39

Bonjour a tous,

Apres avoir jete un oeil au forum, je me decide a poser cette question car ne j'ai pas trouve la reponse ...

J'ai pris des photos au format RAW avec mon D90, j'avais regle l'image en noir et blanc. Quand je veux ouvrir ces images sur photoshop CS3, il me les met automatiquement en couleur, et c'est a mi de cocher une case pour la passer en nuances de gris.

Je voulais savoir si c'etait normal que CS3 m'affiche en couleur des photos prises en N&B.

Merci d'avances et bonnes fetes :)

Kurya

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: RAW N&B et CS3

par thomas-56 » Mercredi 23 Décembre 2009 3:02

la prise N&B diirecte est une couleur traité par le logiciel interne du boitier... cela en fait un fichier NEF, c'est à dire un RAW + un traitement nikon.

la seule facon de récupérer le tout est d'ouvrir tes fichiers avec un logiciel Nikon. CS3 ouvre le fichier brut, donc le fichier couleur de base (RAW)

donc la réponse est oui, c'est normal :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Kurya » Mercredi 23 Décembre 2009 11:00

Salut thomas-56,

Merci pour la réponse claire :) En gros je suis un peu déçu mais tanpis j'utiliserais autre chose pour ouvrir mes noir et blanc :)

Kurya

..........
..........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 23 Décembre 2009 11:20

Pour ouvrir tes NEF en bénéficiant des réglages effectués sur ton boitier, il faut impérativement que tu utilises NikonView (Gratuit mais limité) ou Nikon Capture NX2 (payant et extrêmement performant). :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Kurya » Mercredi 23 Décembre 2009 13:08

Merci BertranD200,

Ca voudrait dire que j'utiliserais Capture NX2 pour ouvrir mes fichiers RAW. Comme je ne connais pas bien le logiciel, quel est son role ? Je veux dire sur photoshop, ouvrir et editer les RAW est juste une ses possibilites. Ma question serait qu'est ce que je peux faire sur Capture NX et quand est-ce que je dois repasser sur photoshop ?

J'espere que ca a un sens !

Merci encore

Kurya

..........
..........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 23 Décembre 2009 13:33

Capture NX2 est un dérawtiseur extrêmement puissant. Il permet de travailler sur les NEF. Bien sûr il sait aussi gérer les jpg et les tif, mais ce n'est pas ta demande.
En ce qui me concerne, je traite mes raw avec NX2. Et, quand j'ai besoin de fonctions qui n'existent pas dans ce logiciel, j'enregistre mon image en tif et je vais alors finir les traitements dans CS4.
Tu peux télécharger une version d'essai de NX2 et apprendre à l'utiliser en lisant l'excellent ouvrage que Laurence nous offre : livre-photo-le-petit-nx2-illustre-l-huriaux-gratuit-tp-t71610.html

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Kurya » Mercredi 23 Décembre 2009 13:40

Ok merci, je pense qu'il faut que je l'essaye pour me faire une idée de comment gérer les 2 logiciels.

J'ai lu que photoshop était moins performant que d'autres. Je me demandais comment c'était possible qu'un logiciel plus ou moins bien une série de 0 et de 1 ^^

A quel niveau on voit la différence entre un bon et un mauvais "derawtiseur" ?

Kurya

..........
..........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 23 Décembre 2009 13:55

Il n'existe pas de mauvais dérawtiseur. :-D

Certains sont véritablement dédiés Nikon, édités par Nikon et prennent en compte les réglages des boitiers Nikon.

Les autres vont faire la même chose, mais c'est surtout une question d'utilisation. Et ça c'est très personnel. J'ai testé LightRoom. Son interface m'a rebuté. Mais ceux qui l'utilisent en sont ravis. J'ai testé Capture One (édité par Phase One). J'ai testé Camera-Raw; Je n'aime pas le principe des fichiers "side-car". J'ai aussi essayé UFRaw, le dérawtiseur gratuit de The Gimp. Je n'ai jamais ouvert Bibble. je les ai tous laissé tomber pour NX de façon à bénéficier des réglages du D700
Tout ceci pour te dire que chacun doit utiliser le logiciel qui lui permet d'obtenir satisfaction dans les meilleures conditions.
Et s'il y a une chose que je ne supporte pas c'est d'entendre certains membres dire que tel logiciel est mieux qu'un autre; ou que tel logiciel ne vaut rien ! Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. A chacun de nous de faire son choix en fonction de ses propres critères. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Kurya » Mercredi 23 Décembre 2009 17:17

Ok c'est le genre de réponse que j'aime :)

Maintenant je pense qu'il est temps pour moi de faire mes propres experiences a ce sujet.

Merci a vous pour les éclaircissements et bonnes fêtes !!

Kurya

..........
..........

Objectif 1:

par Paskal » Lundi 04 Janvier 2010 13:55

hello

bon j'ai pas tout lu au cas ou desole si redite
mais sinon ouvrir l image et la convertir en nb direct dans PS....
non ?? :hein39:
:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par pgrat » Lundi 04 Janvier 2010 15:27

De toute façon, un raw n'est que l'enregistrement séparé des informations de luminance et de chrominance. Le principe du développement consiste à réutiliser ces infos pour reconstituer l'image qui sera donc en couleurs. On repasse en N&B avec le programme qu'on utilise.
Seul Capture NX (et viewNX, on va pas chipoter) doit pouvoir afficher directement une image N&B si la pdv a été faite comme ça puisqu'il récupère les réglages boîtier.

:wink:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF