Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

RAW (NEF) et Gimp 

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> GIMP
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
poloriton
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Samedi 12 Avril 2008 9:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
DjuDju a écrit:
Rien a faire, même es restaurant ntldr.dll avec les 6 méthodes présentées dans le lien
Donc je vais formater puis installer Mandriva Linux !

Si j'ai un conseil à te donner essaye avant Ubuntu c'est vraiment la meilleure distribution du moment...

Je confirme, depuis qq jours je me suis mis à Linux Ubuntu sur un autre PC,
Je traite mes NEF (D70 et D80) avec RAW* Therapee, les résultats sont excellents (meilleurs et plus ergonomique qu'UFRaw)

Voir ici : http://linuxphoto.org/test_demosaicing.html
C'est intéressant et assez étonnant et c'est idem pour le NEF (vérifié sur une photo de mire) Surprised

Par contre Gimp à besoin d'évoluer (pas de 16 bits, ni de softproofing)
J'ai pu monter PS CS2 grâce à Wine, super ! Cà marche bien Smile

Tout çà fonctionne à une vitesse nettement > à l'équivalent Windows Smile

Il me reste à étalonner l'écran avec argillcms et ma sonde DTP94...

Boîtiers : - D80 - F70
Objectifs : - Nik 28 f/2.8 D - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Sig 400mm f/5.6 APO macro - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
Autre(s) : Epson Stylus Photo R1800 et 1290 - Canoscan FS4000US - PC HP a6227
poloriton est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 12 Avril 2008 9:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

poloriton a écrit:

Je traite mes NEF (D70 et D80) avec RAW* Therapee, les résultats sont excellents (meilleurs et plus ergonomique qu'UFRaw)

Je viens d'installer RAW* Therapee, une belle alternative entre UFRaw (libre) et Bibble (payant)
Plus ergonomique et complet qu'UFRaw, bonne interface, rapide chez moi. Il me manque certaines choses qu'il y a sur Bibble (comme NoiseNnja) ou le module n&bl, mais dans l'ensemble c'est un logiciel gratuit (pas libre) qui est bien fait.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
poloriton
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Samedi 12 Avril 2008 14:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
poloriton a écrit:

Je viens d'installer RAW* Therapee, une belle alternative entre UFRaw (libre) et Bibble (payant)
Plus ergonomique et complet qu'UFRaw, bonne interface, rapide chez moi. Il me manque certaines choses qu'il y a sur Bibble (comme NoiseNnja) ou le module n&bl, mais dans l'ensemble c'est un logiciel gratuit (pas libre) qui est bien fait.

Oui, Bibble a qq fonctions + évoluées que RT
mais ne shootant qu'exceptionnellement à 800 ISO* et +, je n'ai jamais besoin d'un débruiteur comme Noise Ninja et je ne fais plus de N&B depuis que le tirage couleur est facile, donc depuis le labo argentique avec les traitements en cuve à rouler (Simmard, Paterson ou autre Ilford) !
J'utilise seulement la réduction du bruit* de chrominance de RT vers une valeur de 15. Je trouve que les tirages perdent une certaine présence lorsqu'il sont débarrassés de tout bruit*
Ce qui m'a le + surpris dans RT c'est bien sa Q de dématriçage, notamment sur les fins détails

Boîtiers : - D80 - F70
Objectifs : - Nik 28 f/2.8 D - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Sig 400mm f/5.6 APO macro - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
poloriton
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 21 Avril 2008 11:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je confirme, ubuntu c'est top des Linux pour la photo malgré qq limites à cause de Gimp 8 bits/couche
Par contre comme derawtiseur essayer RAW* Therapee, il ouvre les NEF des D300 et D3
DjuDju
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 21 Avril 2008 14:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,

Pas trop eu le temps de poster ces derniers jours.
Comme je découvre linux pas évident d'installer des pilots, applications.
J'ai eu quelques galères mais c'est réglé, perseverance....

Maintenant que j'ai Mandriva je vais pouvoir installer ubuntu !!!!

Sur vos conseils, je m'en vais télecharger rawtherapee pour comparer a UFRaw.

Merci de vos conseils éclairés.

Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
Autre(s) : Quelques filtres...
DjuDju est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrouss
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 29 Mai 2008 12:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je suis sous XP PRO et j'utilise GIMP 2.4 et URAW et ça marche bien avec mon D300, test effectué hiers soir.

je me met a GIMP car pour l'instant les autres logiciels ont l'air de ramer à mort avec les NEF du D300.

Pat

Boîtiers : - D300 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : MBD-10
Patrouss est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eulsteph
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Dimanche 20 Juillet 2008 14:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut tous le monde,

Quelq'un pourrait il me confirmer que GIMP 2.4.5+ UfRaw+ VISTA fonctionne avec les NEF pour les corrections ? j'ai bien vu ton post Patrouss et chez toi tout à l'air de fonctionner mais tu es sous XP ....

D'autres expériences ?
Stéphane
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Poignée MBD80 Sandisk Extreme III 4Go Capture NX2 Manfotto 681B
eulsteph est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2008 8:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

eulsteph, qu'entends tu exactement par corrections?
Normalement, les fonctionnalités de ces outils sont les mêmes sur tous les OS, donc à priori ça ne devrait pas poser de problème.
Autodrome de Linas Montlhéry 20/09/08
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Lumiquest softscreen - Manfrotto 190DB+141RC - Panasonic Lumix FX-33
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eulsteph
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2008 12:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Lefredo,
je me suis mal exprimé mais j'ai lu que Ufraw pouvait provoquer avec certain OS Microsoft des plantages. J'ai ma réponse : Vista+GIMP 2.4.6+UfRaw fonctionne. toutefois si on installe le GIMP pack 2.4.2 la c'est le plantage (erreur invalid memory module). J'ai fait le test avec un nef qu'"un pixelliste m'a envoyé (je rçois mon D80 cette semaine Very Happy ) et pas de soucis

Bonne journée
Stéphane
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2008 15:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Peut être que le 2.4.2 n'était pas ou pas bien compilé pour Vista? Ou Ufraw?
En tout cas, merci pour l'info, si certains rencontrent le problème, il faudra mettre à jour (comme souvent en pareil cas)
Autodrome de Linas Montlhéry 20/09/08
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Lumiquest softscreen - Manfrotto 190DB+141RC - Panasonic Lumix FX-33
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eulsteph
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2008 19:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le pack 2.4.2 dont je parle n'est pas GIMP à proprement parler mais un "add-on" du logiciel. Je me rend compte que je n'ai pas été très clair sur ce sujet Confused

Bonne soirée en tous cas Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> GIMP Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: