Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Raw ou jpeg [Topic général] 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cobeois
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 19 Juin 2007 18:54    Sujet du message: Raw ou jpeg [Topic général] S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je suis perdu, j'ai lu vos commentaires sur le forum certains sont pour le RAW* et d'autres non.
D'ou je nage.
Moi je fais principalement de la macro, est-ce intéressant ?
cobeois est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicco
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 19 Juin 2007 19:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut

l'avantage du RAW* c'est d'avoir une image tres riche en information et tres neutre

le probleme est que pour en tirer la "substantifique" moelle
il faut la travailler sur son PC
et cela n'est pas toujours evident

le jpeg est plus exploitable tel quel

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 150mm f/2.8 DG EX
nicco est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cobeois
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 20 Juin 2007 10:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci nicco pour tes renseignements
cobeois est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arcalain
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2007 15:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

l'avantage du RAW* se situe à 2 niveaux: la possibilité de faire les choix apres la prise de vue sur plein de criteres comme particulierement la balance des blancs*: en RAW* je m'en fous à la prise de vues, et j'ajuste sur l'ordinateur, c'est incomparablement plus facile sur un ecran de 20p que sur le petit bout de machin de l'appareil photo, et on est nettement plus au calme pour le faire. ensuite en RAW* on est en 16 bits avec mon M8 ou 12 ou14 avec le D2h, et lorsque je veux ajuster le point noir et le point blanc sur l'histogramme*, je le fais sur le RAW* ou il y a enormement plus d'informations et une fois la transformation en jpg faite je me retrouve avec un histogramme* plein sur 255 niveaux et non hachuré. En regle generale je fais mes transformations sur le RAW*, je transforme en jpg et j'ai fini! c'est bien meilleur. il et est de meme pour l'exposition*, le RAW* te permet de modifier l'exposition* a posteriori et seulement apres ce reglage d'expo je gere mon histogramme*.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - Metz mecablitz 40 MZ-33
Arcalain est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cobeois
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 12:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci encore pour les renseignements
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 23 Juin 2007 16:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'avais ouvert un post pour defendre le jpeg mais je ne le trouve plus.
En gros je dirais : oui le RAW* offre des possibilite superieures au jpeg la question est de savoir si tu en as besoin. Personnellement je post traitement me rebute vraiment aussi c'est jpeg. Cela me suffit et je ne m'en porte pas plus mal.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marc c.
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 08 Octobre 2008 21:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Grâce à cet utilitaire Nikon il semblerait qu'il soit possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre:
Voici la description que Nikon en fait:
"NEF Codec est un module permettant de traiter les fichiers Nikon RAW* (.NEF) aussi facilement que des fichiers JPEG ou TIFF*"

Téléchargeable gratuitement là :
http://www.nikonimglib.com/nefcodec/

Cordialement

Boîtiers : - D40 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : coolscan IV ED
marc c. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joinman
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 31 Octobre 2008 17:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Perso, je pense que le RAW* ne serait que pour la BdB*.

J'ai shooté une même image en RAW* et JPEG Normal, et ben j'ai pas vu la différence à 100%. C'est vrai que le post traitement est bien meilleur en RAW*.
La question est la suivante :
- si pas de poste traitement (hors recadrage, un peu de sous-ex/sur-ex), est ce utile de shooter en RAW* ?

Moi, je pense que non. Rolling Eyes

J'ai même vu un photographe pro, qui shootait, pour un mariage, sans flash* et en JPEG !!! Laughing Il m'a dit qu'il faisait du post traitement pour dégorger un peu les ombres.

J'attends le résultat, car j'étais à côté de lui, mais moi j'étais au flash* Very Happy

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Diffuseur SB-600 très pratique pour les portraits de jour ! Gripp D300
joinman est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: