Fred_pol a écrit:A par une perte de temps je ne vois pa ce que cela apporte meme a la lumiere des arguments suivants !
Lancer un batch, ça prend 1 mn. Pendant que la machine mouline, on fait ce qu'on veut
Fred_pol a écrit:En jpeg aussi on peut corriger la BDB (avec des filtres colores ou en changeant l'equilibre des couleurs par exemple).
Mais ce n'est ni la même facilité, ni la même qualité
Fred_pol a écrit:Pas trop d'accord avec cela.
Il faut un ecran calibre a ne pas oublier !
Les relgages en question permettent de s'approcher de la PDV mais une partie de l'information est soit perdue soit transcrite de facon moins qualitative dans le fichier original. Je m'explique les hautes lumieres seront toujours des hautes lumieres, les ombres sans details ne retrouveront pas tous les details possibles avec une bonne exposition par la magie du post traitement.
De plus le fois d'une mauvaise ouverture implicant une PDC non maitrisee ne sera pas recuperable et dieux sait si cela est important !
Un écran calibré est nécessaire dès qu'on veut retoucher ! (donc ce n'est pas un problème RAW ou JPEG).
Je suis bien d'accord qu'il ne s'agit pas de faire n'importe quoi à la PDV. C'est pour ça que je dis qu'en RAW
il faut soigner sa PDV autant qu'en JPEG.
Je ne dis pas non plus qu'on peut tout rattraper. Mais on rattrapera toujours plus en RAW.
Quant à la PDC, il est clair que lorsque c'est pas bon, ça le restera en RAW comme en JPEG. Je ne dis pas que le RAW peut TOUT faire
Fred_pol a écrit:En jpeg aussi !
Jpeg ne signifie pas forcement absence de post traitement mais simplement latitude de post traitement plus reduite.
Et moins facile ! Mais à part ça on est d'accord : possibilités plus réduites en JPEG...
Fred_pol a écrit:Pas du tout d'accord avec cela.
Lit le fil donne au debut.
A mon sens si effectivement tu debutes tu devrais plutot faire du jpeg pour essayer de sortir la bonne photo des la PDV c'est comme cela que tu maitriseras ton appareil "pas avec une jambe de bois derriere pour essayer de recuperer les coups". Le post traitement ne permet que de magnifier la photo. Une photo mal cadree ou mal exposee le restera toujours meme apres un post traitement, au mieux ce sera du rafistolage.
En plus j'aurais tendance a dire une chose a la fois !
En plus le temps passe sur la becane a post traiter se fait au detriment du temps passe a shooter donc apprentissage de la PDV plus lent (en particulier pour ce qui est du cadrage).
J'ai lu le fil ! Et après 30 ans d'expérience en argentique et 3 ans d'expérience en numérique, et quelques dizaines de millers de photos au compteur, je commence à avoir quelques idées sur tous ces sujets
Mais notre ami Baluchon n'est pas un débutant en photo. Donc la PDC, le cadrage, les principes généraux d'exposition, il doit connaître. Et de toute façon, dans le cas contraire le RAW lui donne à mon avis une tranquilité d'esprit qui lui permettra justement de se concentrer sur ces points essentiels à mes yeux
Mais dans certains cas, seul le RAW permet de s'en sortir (en particuliers pour les problèmes d'images à fort contraste. Et puis si on fait du "reportage", c'est pas pareil que si on fait du studio. Quand on a une fraction de seconde pour cadrer et déclencher, tant mieux si on parfaitement préréglé son appareil, mais c'est pas toujours le cas
Fred_pol a écrit:
L'un n'empeche pas l'autre.
C'est pas parce que tu as une porsche qu'il faut faire cirer les pneux a chaque demarrage !
Ce que je voulais dire c'est que le budget de NX est marginal par rapport à un D200.
Fred_pol a écrit:
Rien de personnel rassure toi.
Tout cela pour dire que je conseillerais a tous les debutants de faire du jpeg avant de passer en RAW.
Pas de problème

Je n'ai fait que donner mon avis et mon expérience. Mais les autres avis sont respectables, même si à mon sens ils sont erronnés
Mais ce que je n'arrive pas à voir, ce sont les inconvénients du RAW

(à part pour un tout petit budget : léger surcoût en carte et coût de NX - et encore on peut se passer de NX et "derawtiser" avec Nikon View ou Picture Project ; mais dans ce cas on n'a pas un D200, mais un D50 ou un D80).