| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

JpR a écrit:Ouais... Pour la presse tu repasseras... Si le photographe ne retouche pas sa photo d'autres le font pour lui...

Mamamouchi a écrit:Pour faire du JPEG, il faut TRES BIEN maîtriser son boîtier :!:![]()
En effet, les réglages en numériques sont beaucoup plus nombreux qu'en argentique et parfois assez subtils. Mon opinion est que pour un débutant il est BEAUCOUP PLUS FACILE (et pédagogique) de faire du RAW et d'utiliser NX (qui en plus est fantastique sur le plan qualitatif).
Mon conseil pour débuter (cela a été ma méthode) :
Mettre son appareil en RAW et essayer de prendre ses photos comme si on était en JPEG (c'est-à-dire en essayant de ne négliger aucun réglage).
Ensuite lancer un batch de NX sans faire AUCUNE RETOUCHE pour créer AUTOMATIQUEMENT les JPEG correspondants.
On obtient alors le même fichier que si on avait fait du JPEG (un peu meilleur grâce à la puissance de calcul de l'ordinateur supérieure à celle du processeur embarqué, mais ce point est négligeable).
Mamamouchi a écrit:C’est alors qu'on s’aperçoit (en tous cas c'était souvent mon cas à mes débuts et ça l'est encore parfois, mais peut-être ne suis-je pas doué) :
que la balance des blancs n’est pas top… ou que l'on a pas choisi la bonne courbe de contraste… ou que l'on a pas exposé de façon optimum… que les hautes lumières sont un peu cramées... ou les ombres bouchées… ou les deux... etc…
Tout ça parce qu'on a pas su ... / eu le temps de ... / pensé à ... faire les bons réglages.
Mamamouchi a écrit:Et alors là c’est enfantin (si la photo en vaut la peine) d’ouvrir son fichier RAW dans NX et de faire les corrections qui s’imposent (un clic de souris suffit pour modifier un réglage).
Et ce faisant, en essayant divers réglages (qui sont les mêmes que sur son boîtier), ON VOIT DIRECTEMENT sur son écran, en grand, leur rôle et l’impact des différentes valeurs (et alors on en découvre progressivement l'intérêt).
Mamamouchi a écrit:Mais on peut aussi très bien ne rien faire, mais se garder la possibilité de revenir par la suite sur une photo qu’on souhaiterait alors améliorer.
Et puis si on change de point de vue ultéreurement, ou si une future version de NX amène des améliorations, on pourra toujours reprendre à zéro une image (et pour moi c'est du vécu : les différentes versions de NC et surout ma courbe d'expérience m'ont conduit à reprendre un certain nombre de mes premières photos numériques).
Mamamouchi a écrit:Et pour ma part je pense que je ne serai jamais assez bon pour me passer du RAW.![]()
![]()
Mamamouchi a écrit:Quant à dire qu'après avoir investi dans un D200, on veut faire l'économie de NX, c'est comme de dire qu'après avoir fait l'achat d'une Porsche, on veut économiser les pneus.
Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités