Sujet: RAW ou pas Raw, c'est la question....

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

RAW ou pas Raw, c'est la question....

par vesalius » Dimanche 23 Août 2009 8:13

Bonjour à tous,

J'ai lu hier l'excellent Tutoriel de "petershifter" sur le format RAW.

Ensuite j'ai fait des essais en prenant une photo d'une belle rose en mode RAW et tout de suite après avec les mêmes réglages en mode "FINE"(jpeg).

Lorsque j'ai comparé les 2 clichés sur mon ordinateur je ne croyait pas mes yeux: celle prise en mode RAW n'était pas "ma" rose: couleurs délavées, sans piqué, fade. En revanche, la deuxième était tout à fait fidèle au motif.

Je ne vois pas comment je pourrais "reconstituer" la rose telle qu'elle est sur mon balcon, même avec un logiciel performant. Comment restituer ce rouge là, tel contraste, le vert de la tige etc.

Mon frère, qui possède un boîtier Nikon D3, m'a dit hier qu'en principe il ne devrait pas y avoir une différence entre les deux clichés et mettait mon boîtier (D60) en cause.

Merci d'avance pour votre aide! :-P

vesalius

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

par pasy » Dimanche 23 Août 2009 8:21

Bonjour - Comment avez-vous visualisé l'image en RAW ? Si c'est avec un logiciel autre que capture NX(ou viewerNX) alors problème effectivement. C'est tout simple, les paramètres ne sont pas reconnus, et l'image apparait avec des réglages standards. Sinon pour moi l'usage du RAW est au top !

Photos: 8
pasy

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par vesalius » Dimanche 23 Août 2009 8:27

pasy a écrit:Bonjour - Comment avez-vous visualisé l'image en RAW ? Si c'est avec un logiciel autre que capture NX(ou viewerNX) alors problème effectivement. C'est tout simple, les paramètres ne sont pas reconnus, et l'image apparait avec des réglages standards. Sinon pour moi l'usage du RAW est au top !

O.K. j'ai compris. La visualisation s'est faite avec iPhoto '08 de mon mac, d'où ma mésaventure.

Merci pour votre prompte réponse et bon dimanche.

vesalius

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par MrPistache » Vendredi 28 Août 2009 1:39

Non quelque soit le logiciel, il est normal que tes RAW te semblent ternes.
Ils sont fait pour être post traités et sont neutres (au passage ceux du D60 sont bien plus saturés que ceux du D90)
Il est très facile de reconstituer les traitements fait par le boitier pour produire le jpg et même de faire beaucoup mieux puisque tu adaptes ton traitement à l'image plutôt qu'utiliser un algorithme passe partout.

Par contre ViewNx et Capture NX connaissent les paramètres "d'optimisation d'image" mis sur certains boitiers (mais pas le D60) et écrits dans le NEF. Ils les appliquent par défaut à l'ouverture du fichier ce qui les rends directement plus attrayants et peut dans certains cas accélérer le travail de développement.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par reflexnumerick » Vendredi 28 Août 2009 1:46

Mais alors pourquoi travailler en RAW si c'est pour faire des jpgs comme les jpgs natifs du boitier .... plus ça va et moins je comprends ce que je croyais au début ! maintenant je fais tout en jpgs et je n'ai pas de moins bons résultats. Peut être aussi parce que je ne travaille la photo qu'un minimum : contraste, accentuation ou passage en NB ....? :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par nmacpherson » Vendredi 28 Août 2009 13:40

Je travaille en RAW car je veux une photo aussi neutre que possible, qui me donne donc de la marge de travail dans toutes les directions. Une photo super saturée ou contrastée (sortie telle quelle du boîtier) sera difficile à traîter selon le sens dans lequel je veux aller.

Mon idéal (tant que j'ai de la place sur mon disque): RAW+Jpg. Ensuite je trie et je jette tout ce qui est pourri. Les bon jpgs sont ajustés comme toi reflexnumerick et leur RAWs respectifs sont jetés. Le photos qui sont bien, mais nécessitant une retouche plus lourde (BdB, N/B) je jette le Jpg et je repars du RAW. Au final je me retrouve avec des Jpgs provenant directement du boîtier tout comme des jpgs provenant du PC (RAW). J'aime être libre de ma balance des blancs pour la photo au flash avec gélatines, car cela me donne énormément de liberté qui sont casse bonbon à régler sur l'appareil.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par VinZent » Vendredi 28 Août 2009 14:01

nmacpherson a écrit:
Mon idéal (tant que j'ai de la place sur mon disque): RAW+Jpg. Ensuite je trie et je jette tout ce qui est pourri. Les bon jpgs sont ajustés comme toi reflexnumerick et leur RAWs respectifs sont jetés. Le photos qui sont bien, mais nécessitant une retouche plus lourde (BdB, N/B) je jette le Jpg et je repars du RAW. Au final je me retrouve avec des Jpgs provenant directement du boîtier tout comme des jpgs provenant du PC (RAW). J'aime être libre de ma balance des blancs pour la photo au flash avec gélatines, car cela me donne énormément de liberté qui sont casse bonbon à régler sur l'appareil.

Je fais exactement la même chose dans la plupart des cas.
Jpeg + RAW, comme ça je fais déjà un pré-tri (photo raté, floue, etc) avec les Jpeg car ça va plus vite (j'ai pas un PC du feu de Dieu). ;)
Ensuite, je garde des Jpeg natifs s'ils me conviennent. Sinon, je joue avec le RAW. Notamment BdB, "grosse" correction d'expo, et surtout, surtout, pour le N&B !

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par lcp94 » Vendredi 09 Octobre 2009 13:25

Raw : à cause des traitements non destructifs fait pas les logiciels appropriés (quant à moi c'est lightroom)

De manière un peu abusive on peut dire que le raw est un négatif "numérique" : tu peux faire autant d'essais, de traitements, de versions, sans dégrader la qualité originelle. de plus tu es libéré des réglages de ton boitier. Tu seras par contre dépendant de ceux de ton logiciel. et cela t'oblige à un minimum de temps et d'investissement dans le logiciel choisi !

quand tu traites un jpeg, ET SELON les logiciels, à chaque enregistrement du passes par un algo de compression. d'où une perte de qualité. Par contre, l'image intègre tous les réglages du boitier.

je préfère quant à moi les réglages logiciels appliqués sur un écran calibré, un hypothétique aperçu sur l'écran arrière de mon APN.

Photos: 9
lcp94

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 24-135mm f/2.8-4.5 Aspherical IF

par Pyram » Vendredi 09 Octobre 2009 15:13

Répons RAW !

surtout ne pas shooter qu'en Jpeg, ou alors acheter un bridge a 150 euros. :wink:

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par helveto » Vendredi 09 Octobre 2009 15:24

Je travaille uniquement en RAW, que je traite ensuite par DxO. Cela permet d'extraire le maximum de la photo originale, et aussi de corriger d'éventuelles erreurs de balance des blancs ou d'exposition. Il ne faut pas oublier que la génération d'une image JPG par le boîtier est faite "en vitesse" à partir de l'image RAW du capteur par le processeur interne, qui a une puissance limitée. En traitant cette image RAW par un processeur bien plus puissant et sans être trop pressé par le temps (cela peut prendre jusqu'à une minute par image, avec un PC moyen) on comprend mieux que le résultat final soit meilleur. Le processeur du boîtier n'a que quelques dixièmes de seconde pour produire sa JPG à partir du même RAW.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par eLeFaNtOmAs » Samedi 10 Octobre 2009 16:47

Pyram a écrit:surtout ne pas shooter qu'en Jpeg, ou alors acheter un bridge a 150 euros. :wink:
:roll:
Depuis quand les bridges ont un parc d'objectif valant celui des réflexes ?! :roll: (et je ne parle même pas des capacités techniques)

Sinon, je shootes uniquement en RAWs, pour toutes les raisons déjà citées !

Photos: 2
eLeFaNtOmAs

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Ma galerie photo : ICI, avec des photos de France, Danemark, Allemagne, Lettonie, Hongrie, Afrique du Sud etc etc

par Pyram » Samedi 10 Octobre 2009 17:40

eLeFaNtOmAs a écrit:
Pyram a écrit:surtout ne pas shooter qu'en Jpeg, ou alors acheter un bridge a 150 euros. :wink:
:roll:
Depuis quand les bridges ont un parc d'objectif valant celui des réflexes ?! :roll: (et je ne parle même pas des capacités techniques)

Sinon, je shootes uniquement en RAWs, pour toutes les raisons déjà citées !

Calmos c'est une boutade, justement avec les moyens que proposent les boitiers et objos modernes c'est "gaché" de sortir des images compressées type Jpeg, avec aussi peu d'info !

Un peu comme rouler dans les chemins de terre avec une lambo murciélago.

Comprendo ?

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par eLeFaNtOmAs » Dimanche 11 Octobre 2009 16:20

Ma réponse n'était pas agressive ...
Juste que je haie les poncifs de ce genre là ! :wink:

Quant au JPEG, il a l'avantage d'être directement exploitable, car tout le monde n'a le temps ou l'envie de convertir toutes les photos.
Même si le résultat ne vaut pas un traitement du RAW, pour beaucoup, le JPEG sorti du boitier suffit.

Et on dit "comprende(s)" ! :mrgreen:

Photos: 2
eLeFaNtOmAs

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Ma galerie photo : ICI, avec des photos de France, Danemark, Allemagne, Lettonie, Hongrie, Afrique du Sud etc etc

par dexdex » Mardi 13 Octobre 2009 7:23

Il y a très TRES longtemps, dans un autre siècle, j'apportais (ou envoyais) mon film au labo. En retour, je recevais une enveloppe contenenant 36 tirages papier 9x13 et les négatifs.
L'équivalent numérique est RAW + JPEG (<- M dans mon cas).

Il se trouve que dans de bonnes conditions de pdv, les JPGs suffisent, par exemple lors d'anniversaires. On grave quelques CDs et tout le monde est content. Les RAWs sont alors archivés, comme on rangeait les négatifs dans un tiroir.

Lors du dernier mariage que j'ai couvert, les mariés étaient enchantés d'avoir rapidement une copie des photos pour distribution, remerciements, etc...
Cela n'empêche pas de passer ensuite du temps à fignoler les 5 ou 10 photos "officielles" en repartant des NEFs.

Dans d'autres cas, plus exigeants, le RAW est indispensable, pour obtenir le meilleur résultat possible.

Par rapport à le remarque "bridge" ci-dessus. Un D3000 coûte le même prix qu'un compact de haut de gamme. Il est plus encombrant, certes, mais son capteur 16x24 fera TOUJOURS de meilleurs JPEG, notamment en basse lumière.

Photos: 1004
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800