Sujet: RAW ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

RAW ?

par eayz » Samedi 01 Décembre 2007 13:19

salut, je debute, on m' a deja un peu expliqué mais j'ai pas vraiment saisi ce qu'est le format RAW ? les diference avec le jpeg , ce qu'on peut faire de plus ...,?
quelques 'un peut m'expliquer svp ?

Photos: 32
eayz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par didierropers » Samedi 01 Décembre 2007 15:33

Bonjour,
Le format raw est celui qui s'approche le plus des données directes de sortie de capteur. Lorsqu'on choisit d'enregistrer en jpeg, le boitier applique au fichier raw un traitement qui prend en compte les réglages définis dans le boitier par l'utilisateur (saturation, netteté, espace couleur...) et enregistre ces informations dans le fichier. Il est ensuite plus difficile de revenir sur ces réglages car à chaque transformation du fichier, on détériore un peu l'image.
En raw, les réglages ne sont pas appliqués au fichier mais notés "à côté" du fichier et on a tout loisir de les modifier à volonté avant d'enregistrer la version définitive de l'image. On peut ainsi revenir sur l'exposition (dans une certaine limite) ou sur n'importe quel paramètre sans affecter le fichier lui-même. De plus, le traitement des fichiers raw est plus fin car ces fichiers sont codés sur 12 bits (voire 14 sur les nouveaux boitiers), alors que le jpeg est en 8 bits.
Pour toutes ces raisons, le jpeg est utilisé par les photographes qui ne souhaitent pas (ou peu) post-traiter leurs photos. Le Raw est utilisé par ceux qui désirent avoir un maximum de latitude pour retravailler leurs clichés.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par eayz » Dimanche 02 Décembre 2007 17:15

merci didier ! là j'ai compris , en fait c comme si j enregistre un fichier photoshop , au format jpeg ont ne peux pa revenir dessu alors q'au format photshop tout reste parametrable ...
merci encore! :wink:

Photos: 32
eayz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par didierropers » Dimanche 02 Décembre 2007 18:29

C'est l'idée en effet. On peut tempérer un peu car il est toujours possible de retravailler un fichier jpeg assez largement quand même. Mais pas avec la même latitude ni la même finesse.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par skal1971 » Mercredi 30 Janvier 2008 10:09

Je ne peux que conseiller de shooter en raw, ça permet de tirer le meilleur du D70. En plus, par exemple si on s'est trompé de balance des blancs en shootant, pas de problème ça se change après.

Pour la gestion du bruit en hautes sensibilités ça permet plus que le jpg.

Photos: 72
skal1971

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 20mm f/1.8 EX HSM

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC

Objectif 5: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse