A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

RAW-Volution

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede peteshifter » Dimanche 01 Février 2009 20:33

Un peu déçu par l'usine à gaz qu'est devenu LightRoom, je m'intéresse un peu à la concurrence. Le fait que Bibble se déclare le dérawtiseur le plus rapide de l'ouest, ça m'incite à m'y pencher de plus près.

La liste des objectifs gérés pour la correction optique est-elle à jour ? Car je pense que dès que le Nikkor 16-85 sera géré, j'abandonnerai LR.
D'aileurs, à ce sujet, j'ai jeté un coup d'oeil au module Percy. Très fort en défishing : il arrive à rajouter des morceaux non cadrés dans la photo de base :wink: Balaise ! :mrgreen:
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagede nokin14 » Dimanche 01 Février 2009 20:46

lefredo a écrit:Valery Landon Petit "bug" de mon coté avec l'outil "Lens correction" : un coup il reconnait mon objectif comme un Nikkor 17-55 (ça serait bien 8-) ), un coup comme un 12-24. Tout dépend de la focale de prise de vue (j'ai l'impression). En réalité il s'agit d'un 18-135...
même problème pour moi affiché 17-55 alors que c'est un 35f2, par contre si on clique sur "recharger les exifs", c'est OK
:new: « Stations balnéaires ... désertes »

« Il faut aimer la solitude pour être photographe » (Raymond Depardon)
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

Photos: 1398

Matériel

Messagede Gam » Dimanche 01 Février 2009 22:34

pgrat a écrit:Malheureusement, grande déception pour ma part :( :
plantage immédiat au lancement ...

Image

Et sur mes deux machines, un portable et un pc de bureau, dont le seul point commun est un processeur AMD (ce serait quand même fort que ça vienne de là !)

J'espère que d'autres auront plus de chance et que ce problème sera résolu avant la version finale.

Pareil, même erreur... snif
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede Valery Landon » Dimanche 01 Février 2009 22:50

Message de Colleen à propos de la palette des corrections optiques :

Yes we're aware there's all sorts of bad guessing going on the the lens correction for the preview. We have plans to extract more information from the maker notes to make this better, but we haven't done it yet and we haven't added some of the cameras supported in the preview into the lens database.

You shouldn't consider anything on the lens correction panel "done". I got it working and never got a chance to go back and polish it.

-Colleen

En gros : on est au courant, on s'en occupe vite.
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede lefredo » Dimanche 01 Février 2009 22:50

nokin14 a écrit: même problème pour moi affiché 17-55 alors que c'est un 35f2, par contre si on clique sur "recharger les exifs", c'est OK

Pas moi : le rechargement d'exif me renvoi une valeur erronée. Il faut que je fasse la sélection à la main
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagede Valery Landon » Dimanche 01 Février 2009 23:09

Oui B4 avait ce problème également y'a moyen de très facilement résoudre le problème. Dans je ne sais plus quel dossier de Bibble y'a tout les profils des objo, il suffit de retirer ceux qu'on a pas. Il fera le reste tout seul.
Valery,
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede YoyoBreizh » Lundi 02 Février 2009 9:23

Plusieurs petits défauts à noter:
- B5 plante quand je veux accéder à un certain dossier (ne contenant que des RAW)
- B5 ne reconnaît pas les objectifs pour les corrections d'optique (il donne des objectifs apparemment au hasard, jamais les mêmes, et pratiquement que des objectifs que je n'ai pas!)
- durée de traitement loin de ce qui a été prévu (parfois 14 secondes et plus pour 1 fichier)

Sinon, où est passé l'outil "Spot Healing Tool"?
YoyoBreizh
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1586

Matériel

Messagede lefredo » Lundi 02 Février 2009 9:38

Valery Landon a écrit:Message de Colleen à propos de la palette des corrections optiques :

Yes we're aware there's all sorts of bad guessing going on the the lens correction for the preview. We have plans to extract more information from the maker notes to make this better, but we haven't done it yet and we haven't added some of the cameras supported in the preview into the lens database.

You shouldn't consider anything on the lens correction panel "done". I got it working and never got a chance to go back and polish it.

-Colleen

En gros : on est au courant, on s'en occupe vite.

Merci pour cette info.

La nouvelle interface est un peu ... déroutante, mais je m'y fais petit à petit.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment afficher les zones de hautes lumières. C'est possible sur B5? Parce que c'est tout de même bien pratique.

Point positif concernant les hautes lumières justement : j'ai l'impression que B5 est plus performant de ce coté. Là où je ne rattrapais pas plus de 0.5 IL avec B4, j'arrive à 1.5 IL avec B5 8-)
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede pierrem » Lundi 02 Février 2009 10:51

Bonjour,

Comme YoyoBreizh, je suis un peu déçu par cette version 5 qui semble pourtant très performante:
Quand on ouvre les RAW, ils sont très pâlots, et même en faisant des corrections, je n'arrive pas à un résultat ''étincelant'' que j'avais avec B4.
Les deux versions ouvertes (B4 et B5) et la même image, les résultats sont complètement différents, je n'arrive pas à avoir une image aussi belle qu'avec B4.
De plus en B5, l'image est plus trouble (ou floue) !
Si on prends des RAW corrigés en B4, B5 n'en tient pas compte !
Chez moi aussi, l'optique des exifs est aléatoire, et il faut la sélectionner manuellement !
Sinon, l'interface est vraiment différente et agréable :wink:
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que la version test n'est valable que 15 jours, et après, comment ça va se passer ? car j'ai acheté la version 4 qui permettait la mise à jour en B5 ?
Espérons qu'ils nous annonce très rapidement des mises à jour qui corrigeront tous les défaults :wink:
Forum animalier :
mes-photos-nature-et-animaux-avec-d700-afs-vr300-2-8-tc2-0-maj-10-01-2010-t66880.html
http://www.photos-digitales.net
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
pierrem
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 352

Matériel

Messagede lefredo » Lundi 02 Février 2009 10:58

pierrem a écrit:Quand on ouvre les RAW, ils sont très pâlots, et même en faisant des corrections, je n'arrive pas à un résultat ''étincelant'' que j'avais avec B4.
Les deux versions ouvertes (B4 et B5) et la même image, les résultats sont complètement différents, je n'arrive pas à avoir une image aussi belle qu'avec B4.
De plus en B5, l'image est plus trouble (ou floue) !
Si on prends des RAW corrigés en B4, B5 n'en tient pas compte !

Bizarre, je n'ai pas constaté ça ... Plutôt l'inverse même :shock:
Par contre, oui, B5 ne reprends pas les corrections de B4, ce qui était annoncé depuis le début :wink:
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede pascom » Lundi 02 Février 2009 11:03

Installation sur PC travail OK :super12:

XP Pro SP3 Pentium 4 2 GHz 384 Mo de ram

mais pas de photos raw pour tester plus loin :oops: :lol:
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagede Valery Landon » Lundi 02 Février 2009 12:03

pierrem : as-tu essayé les courbes de rendu ?
Moi je préfère Portrait.
Valery,
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede nokin14 » Lundi 02 Février 2009 13:26

Un regret quand même: impossible de tester l'efficacité sur le traitement du bruit pour les haut ISO. :|
:new: « Stations balnéaires ... désertes »

« Il faut aimer la solitude pour être photographe » (Raymond Depardon)
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

Photos: 1398

Matériel

Messagede lviatour » Lundi 02 Février 2009 13:36

lefredo a écrit:Autre retour "à chaud" : le dématriçage semble de bon niveau, probablement supérieur à B4. Le piqué est bon en conservant les réglages par défaut. Dommage que Nois Ninjà ne soit pas dispo pour l'instant :cry:

Oui je remarque aussi une plus grande qualité du dématricage. Par contre les haut iso ou la récupération des zones d'hombres sans NoiseNinja c'est un gros problème....
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1449

Matériel

Messagede lviatour » Lundi 02 Février 2009 13:39

pierrem a écrit:Comme YoyoBreizh, je suis un peu déçu par cette version 5 qui semble pourtant très performante:
Quand on ouvre les RAW, ils sont très pâlots, et même en faisant des corrections, je n'arrive pas à un résultat ''étincelant'' que j'avais avec B4.

Pierrem,

Il me semble que tu utilisais avec B4 mes pré-réglages non? Ils ne sont évidement pas sur la version 5 ce qui pourrait expliquer cette sensation de "pâlot" vu que mes réglages de bases sur B4 était très "colorés" ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1449

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble