Pixelistes • RAW vs TIFF : Les autres logiciels pour vos photos - Page 2

Sujet: RAW vs TIFF

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Piero » Samedi 03 Janvier 2009 23:38

Euh, franchement, tu pousses un peu, quand on règle l'onglet calibration de LR sur "Camera Standard" (le réglage que tu as fait à la prise de vue n'est pas "neutral"), et qu'on laisse tous les curseurs de LR à leurs valeurs par défaut (L : +50, C : +25)... c'est très proche de ton JPEG pour ce qui est des couleurs. En augmentant un peu le niveau de noir, et en ajoutant de la récupération de HL, on obtient des images quasi identiques (pour les couleurs ET les tons)!

Sauf effectivement ta tache bleue sur laquelle le capteur a saturé, chaque logiciel fait sa sauce pour essayer reconstruire l'information, mais là c'est une erreur de ta part (pour avoir le bleu exact, il ne faut pas saturer, point barre)... ne blame pas les éditeurs de logiciels !

Si faute il y a, c'est plutôt Nikon qu'il faut blamer, leur format NEF est très fermé !

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par shine75 » Dimanche 04 Janvier 2009 0:34

Ok pour la tâche bleur si tu veux qui a saturé, mais je n'ai pas plus l'impression de pousser.

Voici une deuxième image NEF test, plus concrète pour le coup :
LR en haut, réglages par défaut, Camera Standard : ça donne n'importe quoi
NX en bas, réglages par défaut : ok du premier coup

J'ai beau ajouter du noir, de la récupération ou quoi que ce soit, il y a quand même un problème de couleurs et de tons. Et encore, là, je suis sur un exemple simple avec des couleurs "de base". Ajuster les saturations ? Très aléatoire sinon vain dès qu'on arrive sur des couleurs plus complexes.

Image

Si je t'accorde que le principe du NEF est à blâmer, ça n'ôte en rien la responsabilité d'Adobe.
Quand on ne sait pas réparer correctement une Renault, on ne s'improvise par garagiste Renault.
De même, si on n'a pas les moyens de lire correctement un format, on ne le fait pas, ou alors on indique clairement que c'est à risques et périls. Si tu as vu ça quelque part dis-le moi parce que j'ai le sentiment d'être passé à côt... D'ailleurs, ce n'est pas parce que le NEF est un format propriétaire qu'un accord ne pourrait pas être passé entre Nikon et Adobe pour que l'un sache exploiter correctement l'autre.

Photos: 1
shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Piero » Dimanche 04 Janvier 2009 10:47

Effectivement là c'est fort... Le pull "en vrai" est il vraiment noir ou bleu marine ? Je n'ai jamais vu de telles différences !

Je remarque que la réduction du bruit sur l'image du bas est aussi assez forte, et je sais que NX "triche" pour minimiser le bruit chromatique en désaturant fortement les tons sombres. Sachant que sous éclairage tungstène, le bruit est surtout dans le canal bleu... cela pourrait expliquer en partie cette différence (on peut le voir sur le sapin aussi). Peux-tu mettre le NEF à disposition ? (en me passant le lien par MP éventuellement)

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par shine75 » Dimanche 04 Janvier 2009 13:56

Le pull est effectivement plus proche du noir que du bleu.
Pour le NEF, ça aurait été avec plaisir mais la photo entière n'est pas diffusable (là tu n'as qu'un bout de la photo).
Je t'en retire un autre et poste le lien.

Photos: 1
shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection