Pixelistes • RAW vs TIFF : Les autres logiciels pour vos photos

Sujet: RAW vs TIFF

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

RAW vs TIFF

par shine75 » Mardi 30 Décembre 2008 3:51

Bonjour,

Venant du monde Canon (EOS 400D et 40D), j'ai toujours eu sous LR et autres logiciels des RAW magnifiques et quasi identiques aux JPG non traités. Passé chez Nikon (D300 et D90), je trouve des RAW immondes et très éloignés des JPG, que seul NX sait rattraper.

Or je souhaite pouvoir continuer à traiter mes images dans ma suite logicielle. L'idée serait donc de shooter en NEF, corriger la balance des blancs (seulement) si nécessaire sous NX, et exporter tout cela en TIFF 16 bits (puisqu'un export NEF n'arrange rien à l'arrivée sous LR, et que NX ne propose pas le DNG) pour pouvoir travailler dessus.

D'ailleurs, si vous connaissez un derawtiseur qui sait traiter correctement les NEF en batch, je suis preneur. Avant de m'en proposer un si c'est le cas, soumettez lui le NEF que je propose sur http://shine.free.fr/D300/, et vérifiez qu'il parvient à fournir correctement le JPG fourni dans le même répertoire et issu du même shoot NEF+JPG.

S'il y arrive et qu'il sait en plus exporter du DNG, je vous aime !

99% des posts parlent de la différence RAW/TIFF au niveau du shoot. Mon problème vient plutôt après. Shooter en JPG ou en TIFF ne sera pas la solution (inutile donc d'en parler), puisque cela me bride d'entrée de jeu, selon le format, sur ma capacité à agir sur la balance des blancs en post-production, sur la cadence de shoot, ou encore sur la capacité à agir sur les hautes lumières.

D'où la question : une fois l'export réalisé via NX, y a-t-il des choses que je ne pourrai pas faire sur du TIFF exporté de la sorte que j'aurai pu faire si je continuais à travailler en RAW ?

Ce dont je suis sûr :
    * Le TIFF est un format non compressé, dans le sens non destructif par rapport au JPG.
    * NX exporte du TIFF 16 bits, donc ayant une plage en théorie donc plus large que le RAW.
    * Sous LR, les seules différences de correction possibles entre le TIFF et le RAW sont la correction de la balance des blancs, et l'utilisation d'un profil d'appareil. Dès lors que je corrige ces deux points dans NX avant d'exporter, je ne vois absolument pas la différence de traitement que je vais pouvoir avoir selon que je travaille sur un TIFF exporté, ou sur un RAW original.
    * Le TIFF est plus gros que le NEF. C'est pas grave.

Photos: 1
shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par shine75 le Mardi 30 Décembre 2008 13:47, édité 1 fois.
Publicité

par peteshifter » Mardi 30 Décembre 2008 7:46

Je suis surpris que, travaillant avec NX qui récupère les métadonnées du boîtier, tu aies un RAW différent du JPEG.

En ce qui concerne le TIFF, il est effectivement quantifié sur 16 bits mais pas sur les APN (ou si peu...). Sur les D300 et D90, le TIFF est en 8 bits. Question de poids : un TIFF fait déjà plus de 30 Mo. S'il devait faire le double, ça poserait des soucis au niveau du temps d'enregistrement sur la carte mémoire et de traitement sur ordinateur.

Du coup, le seul avantage du TIFF sur le JPEG, c'est la compression non destructive.
Et les inconvénients face au RAW sont les mêmes que ceux du JPEG :
- pas de droit à l'erreur sur les réglages
- perte de la dynamique totale du capteur
- marge de manoeuvre limitée en retouche (apparition d'applâts en retouche de couleur, montée du bruit en retouche de luminosité).

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Charlie » Mardi 30 Décembre 2008 10:02

:nikonist: :coucou2:

Bonjour shine75,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par shine75 » Mardi 30 Décembre 2008 15:07

Test effectué à l'instant sur un NEF et un TIFF extrait brut de brut en 16 bits du NEF sous LR :
Au démarrage les deux sont identiques.
Après tentative de récupération des hautes lumières sur le NEF : pas de problème assez rapidement.
Après tentative de récupération des hautes lumières sur le TIFF : Impossible de récupérer toutes les hautes lumières, même à fond.

Je crois que c'est clair. Je ne m'explique pas pourquoi, étant en 16 bits et ayant donc a priori toutes les infos couleurs initiales, mais c'est clair.

C'est désespérant : entre Canon qui ne sait pas faire des appareils photo et Nikon qui joue à "c'est mon format à moi", vive le numérique !

Donc passons à la deuxième étape :

Connaissez-vous un derawtiseur qu sache correctement interpréter les NEF et qui sache sortir du DNG ?
cf. [url="http://shine.free.fr/D300/"]http://shine.free.fr/D300/[/url] pour l'exemple.

shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par shine75 » Mardi 30 Décembre 2008 20:14

Non, LightRoom ne sait pas correctement lire les NEF. Fais l'essai sur le fichier NEF que je cite dans mon post, tu vas être surpris.

shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par peteshifter » Mercredi 31 Décembre 2008 1:40

Pas correctement... différemment plutôt. Tout est affaire de logiciel. Capture NX interprète aussi les NEF à sa façon. Le rendu est un peu plus dense que le JPEG en sortie de boîtier.
Ca dépend de la façon de travailler de chacun. Je me moque un peu des légères variations de LightRoom puisque je réinterprète totalement mes images au dématriçage.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par shine75 » Mercredi 31 Décembre 2008 2:38

Cela se comprend effectivement dans ton cas. Cela dit, tu es gentil lorsque tu dis un peu plus dense. Moi je vois des couleurs complètement faussées : des bleus criards, des rouges délavés et une légère dominante jaune/verte.

Et pour modérer un peu mon propos, je viens de faire une passe sur un grand nombre d'images et ce problème se retrouve également aléatoirement sur certains RAW Canon lu dans LightRoom (vs DPP).

shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Gam » Mercredi 31 Décembre 2008 10:21

Tu dois merdouiller quelque part, pour avoir des raw aussi différents sous NX de tes jpeg. Dans l'absolu, c'est impossible. Tu aura un écart mais acceptable. Leur raw interprétera mieux les info du capteur.

Vérifies les profils sous NX...

Ton jpeg
Image

Ton raw sous NX
Image

Moi je constate juste un contraste plus franc avec le raw

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Piero » Mercredi 31 Décembre 2008 10:37

Tu te méprends sur un gros point : ce n'est pas parce que le TIFF est en 16 bits qu'il contient toute l'info du NEF, si tes paramètres de développement NEF bouchent les ombres, crament les hautes lumières, ou encore foutent totalement en l'air la BDB, pas de récupération possible avec le TIFF... alors que l'info est peut-être là dans le NEF. Le seul moyen d'avoir un TIFF qui contient toute l'info, c'est de passer du NEF à ce qu'on appelle un TIFF linéaire (pas d'application de courbe, aucun traitement). Mais un tiff linéaire, c'est très sombre et assez moche, ça demande pas mal de travail pour avoir qqch de bien. Ce n'est donc pas du tout ce que tu cherches (vu que tu souhaites un TIFF aussi proche que possible du JPEG).

En gros tu demandes qqch de seulement possible avec un NEF : si un TIFF ressemble au JPEG du boîtier cela VEUT dire que tu ara perdu de l'info !
La solution est pour toi d'essayer de retrouver le rendu correct directement dans LightRoom... or c'est théoriquement possible depuis la version 2 avec les profils d'appareil DNG qui sont faits pour cela (simuler les rendus JPEG des appareils photo) !

Voir ici : http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par shine75 » Jeudi 01 Janvier 2009 22:20

@Gam & Peteshifter : pourquoi donc dites-vous que je n'ai pas le même rendu JPG / RAW sous NX, alors que j'indique que c'est le seul logiciel qui me restitue justement fidèlement mes NEF ?

@Piero : Très très intéressant. Saurais-tu me dire comment obtenir ce fameux TIFF linéaire (par facilité. Je chercherai également par moi-même) ? Pour la petite histoire, les profils qui viennent d'être publiés par Adobe ne rendent pas beaucoup mieux les NEF dans LR ni CR.

Une petite chose quand même : on n'arrête pas de dire que les NEF contiennent ceci, ou cela, mais sans jamais être capable de citer le moindre élément concret. Donc, à part des infos couleurs que le TIFF 16 bits (linéaire admettons) devraient me semble-t-il avoir (est-ce que je me trompe ?), qu'est-ce que le NEF peut bien contenir d'autre qui influerait fortement sur le rendu couleur par défaut d'un RAW par tel ou tel autre logiciel ?
Certainement pas le profil couleur étant donné que le profil que j'utilise tout le temps est à 0 sur tous les curseurs. Alors quoi donc ?

P.S. : Pour vérifier les rendus sur autre chose que ma super photo floue, je me suis pris en photo : pull bleu très foncé limite noir, T-Shirt rouge "coca". Le rendu du NEF dans LR avec ses corrections par défaut me donne un T-Shirt rouge un poil saturé, et un pull d'un bleu bien soutenu :(
La même ouverte dans NX, résultat correct du premier coup sans rien toucher.

shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par peteshifter » Vendredi 02 Janvier 2009 0:31

shine75 a écrit:qu'est-ce que le NEF peut bien contenir d'autre qui influerait fortement sur le rendu couleur par défaut d'un RAW par tel ou tel autre logiciel ?
Certainement pas le profil couleur étant donné que le profil que j'utilise tout le temps est à 0 sur tous les curseurs.

Fortement, je sais pas. Mais même avec les curseurs à zéro, tu as choisi un rendu (standard, neutre, etc). Ca change pas mal de trucs (plus de contraste = plus de densité = plus de saturation).

shine75 a écrit:Le rendu du NEF dans LR avec ses corrections par défaut me donne un T-Shirt rouge un poil saturé, et un pull d'un bleu bien soutenu :(
La même ouverte dans NX, résultat correct du premier coup sans rien toucher.

Exact. Mais les NEF sous LR sont ouverts avec des valeurs à la con par défaut (luminosité = 50%, contraste = 25%). J'ai souvent besoin de baisser le contraste pour retrouver une photo avec une base de travail exploitable.
Tu avais ces valeurs là aussi avec les CRW ?

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par shine75 » Vendredi 02 Janvier 2009 3:55

Ah oui ? Mais en prenant le neutre comme base et en l'ayant modifié en mettant tous les curseurs à 0, en quoi est-ce que cela infleurait sur mon rendu ?

Quoiqu'l en soit, la base de travail proposée par LR sur les NEF va bien au delà de ces quelques paramètres que tu cites. Je ne sais pas ce que LR traficote avec les RAW, mais essaye donc sous LR de retrouver la tâche bleue JPG de ma photo "floue". J'ai eu beau essayer, impossible, sauf à m'en approcher et dénaturer complètement le reste de la photo.

Sinon oui, LR positionne également ces paramètres avec les CR2 (EOS 400D). D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris ce qui lui prend avec les PSD : tu fournis un PSD à LR en lui demandant de ne pas appliquer de paramètres de développement, et il te colle des tas de modifications de réglages qui massacrent l'image. Du coup tu dois passer en mode développement pour recoller tous les curseurs à 0. Ils n'ont pas essayé de fournir du PSD à LR chez Adobe ??? Si déjà ils ont du mal avec leurs propres produits en interne, je m'étonne moins que cela fonctionne mal avec les RAW des constructeurs d'appareils...

shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par peteshifter » Samedi 03 Janvier 2009 19:17

shine75 a écrit:Je ne sais pas ce que LR traficote avec les RAW, mais essaye donc sous LR de retrouver la tâche bleue JPG de ma photo "floue". J'ai eu beau essayer, impossible, sauf à m'en approcher et dénaturer complètement le reste de la photo.

C'est dans la section "étalonnage de l'appareil photo". Par défaut, le profil "Adobe standard" est appliqué. Avec un "Camera neutral" ou "Camera standard", on s'approche plus de la vérité... de Nikon :wink:

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par shine75 » Samedi 03 Janvier 2009 22:22

Mouais, enfin c'est pas encore vraiment ça... C'est juste plus gadget qu'autre chose... Appeler ça Camera Neutral et ne pas rendre l'équivalent "Camera", c'est un peu se moquer du monde.
Ca ne vas pas bien plus loin qu'un preset de développement aux paramètres inconnus et non accessibles, voilà tout.

shine75

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection