Bonsoir,
J'ai déjà à plusieurs reprises manifesté mon mécontentement quant à l'attitude de Nikon concernant la vente du logiciel Nikon Capture. Je pense en effet qu'il devrait être fourni gratuitement pour exploiter les fichiers NEF générés par les appareils de la marque. C'est inadmissible. Pour cette raison je n'avais jamais utilisé Nikon Capture et préféré un outil gratuit etplus démocratique, RawShooter Essentials 2005. La version que j'utilisais jusqu'à présent ne supportait pas offciellement les NEF du D50. En fait, un simple coup de baguette magique pouvait résoudre les problèmes d'affichage.
j'ai recemment décidé de charger des courbes sur mon appareil et je me suis vu dans l'obligation d'installer Nikon Capture sur mon PC.
Mon premier constat a été qu'il était très complet. Par contre il est affreusement long à afficher les modifications et pas très intuitif.
J'ai ainsi pu comparer l'affichage des fichiers bruts, et là je dois dire que j'ai été assez surpris.
L'image affiché par RSE (ou même RSP) ne reflète absolument pas la réalité. La courbe n'est pas prise en compte. Curieusement avant que l'image devienne sombre et fade elle affiche des couleurs et des réglages fidèles à la réalité et quelques secondes après ça délire! J'ai chargé une courbe pour effectuer moins de réglages et je repars à "0". Sachant que RawShooter Premium est censé supporter les courbes.
Les utilisateurs qui pratiquent les 2 logiciels connaissent bien leurs inconvénients et leurs défauts. On s'attache à dire que l'un lave les couleurs, l'autre est formidable, l'un rapide, l'autre lent, patati et patata. Beaucoup de discours mais pas beaucoup de preuve par l'image. Je vous rappelle juste au passage que vous êtes sur un forum d'image...
Voici ce que ça donne avec RawShooterEssentials 2005 (pas de support du D50 et des courbes) - Utilisation du "magicien WB".

Rawshooter Premium 2006 (support du D50 et des courbes)
Nikon Capture 4 (support du D50 et des courbes)
RawShooterEssentials 2006 (support du D50 mais pas des courbes)
Le comparatif qui tue...sans commentaires.
On voit que les couleurs de NC sont fidèles à la courbe utilisée (Point&Shoot). Moi, j'en suis certain car je l'ai vu à l'écran!
RSP2006 "enterre" l'image et les tons chairs sont "déguelasses" (désolé y'a pas d'autre mot).
En conclusion, si on utilise des courbes et que l'on ne veut pas tout se retaper à l'ouverture de ses NEF, mieux vaut utiliser Nikon Capture.
Du coup, je me retrouve dans une impasse car je ne veux pas débourser pour ouvrir mes NEF.