Pixelistes • [aide]réalisation d'un film en accéléré à partir de photos sur trépied : Montage Vidéo et diaporama

Sujet: [aide]réalisation d'un film en accéléré à partir de photos sur trépied

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[aide]réalisation d'un film en accéléré à partir de photos sur trépied

par Gekos » Mardi 06 Juillet 2010 20:50

Salut à tous, j'aurais besoin de quelques conseils et avis...

J'ai un projet que j'aimerais réaliser :
Je voudrais faire un petit film à base de photos prises à intervalles réguliers depuis un trépied avec mon D5000. Il s'agirait de montrer en accéléré toute la mise en place d'un petit festival de musique (montage de la scène, des stands, des à côtés, peut être même jusqu'à l'arrivée des premiers entrants, etc etc...).
Durée de la mise en place, environ une journée et demi (uniquement de jour)... comptons une bonne douzaine heures disons...

J'ai déjà pensé à quelques petites choses : emplacement du trépied par rapport à l'endroit à couvrir et par rapport au soleil (je vais essayer d'éviter les contres jour déjà), grand angle pour embrasser le maximum.

Là où je me pose plus de questions c'est sur les réglages à adopter pour l'appareil :
- quelle fréquence pour obtenir au final un petit film d'une durée de 3-4 voir 5 minutes environ ?
- en fait la vraie question, quelle durée d'affichage par image serait requise pour créer un film où on ait le temps voir ce qu'il s'y passe à peu près correctement...???

- Je ne prendrais le tout qu'en JPEG... là je me tâte déjà... Basic ou Normal le JPEG ? (poids du fichier vidéo final à prendre en compte).
- Des idées de réglages de l'appareil à proprement parler ? Je pense déjà à un diaph assez fermé (8-11) ça à priori je pense pas me planter... J'hésite entre un mode A et le mode M... à priori ce sera plutôt ensoleillé, donc si mode A, D-lighting (moyen/fort ?)... si M vais tenter de trouver les bons dosages..........

- question subsidiaire : je n'ai qu'une batterie (très récente), ça peut tenir journée par journée à votre avis ? (ok ça va peut être dépendre de la fréquence adoptée z'allez me dire :wink: ). Pour le moment je pensais à un truc comme 1 image toutes les 15-20 secondes (j'ai une carte 16G ça devrait aller, quoique j'ai pas encore fait de calculs :mrgreen2: )

Voilà l'idée, si besoin de compléments d'infos pour me répondre n'hésitez pas... ET UN GRAND MERCI D'AVANCE POUR TOUTES VOS FUTURES REMARQUES QUI POURRONT M'ÉCLAIRER !!! :-D

ps : je ne vous demande pas de répondre à TOUTES mes questions...
Simplement tout conseil au point par point... ou en sus... est le bienvenu ! :good:

Photos: 235
Gekos

Pixelis...
Pixelis...

Fils Pixeliste : La vie de la rue - A la lumière des gens de l'ombre - Gekos fait des étincelles - Merci pour votre passage
"Je ne veux pas gagner ma vie. Je l'ai" (B. Vian)
Publicité

par Gekos » Mercredi 07 Juillet 2010 6:25

J'ose un p'tit up...

C'est vraiment sur la fréquence d'image pour le film que je me pose des questions... qui influera sur la cadence de PdV...

Au cinoche c'est du 24 im/s, en dessin animé 12 apparemment...
Mais c'est pas tout à fait ce que j'aimerais réaliser, je voudrais de l'accéléré un minimum lisible et je n'aurai pas vraiment le temps de faire de tests avant ce weekend.
Personne n'a tenté l'expérience ???

(j'veux bien aller jusqu'à 25 im/s et mettre des images subliminales... que le gars qui mate ce futur court se dise après "ben finalement Woodstock c'était rien à côté de ça !"... m'enfin bon... :mdr02: )

Gekos

Pixelis...
Pixelis...

Fils Pixeliste : La vie de la rue - A la lumière des gens de l'ombre - Gekos fait des étincelles - Merci pour votre passage

par jpw » Lundi 19 Juillet 2010 11:38

Gekos a écrit:J'ose un p'tit up...

C'est vraiment sur la fréquence d'image pour le film que je me pose des questions... qui influera sur la cadence de PdV...

Au cinoche c'est du 24 im/s, en dessin animé 12 apparemment...
Mais c'est pas tout à fait ce que j'aimerais réaliser, je voudrais de l'accéléré un minimum lisible et je n'aurai pas vraiment le temps de faire de tests avant ce weekend.
Personne n'a tenté l'expérience ???

(j'veux bien aller jusqu'à 25 im/s et mettre des images subliminales... que le gars qui mate ce futur court se dise après "ben finalement Woodstock c'était rien à côté de ça !"... m'enfin bon... :mdr02: )

mon épouse a fait ce genre d'exercice avec une camera GOPRO HD
c'est une camera embarquée qu'on met par exemple sur un casque et qui permet de filmer
dans l'exercice d'une activité sportive telle que le parapente, le vtt, le surf
la camera permet également de faire des photos en automatique toutes les 5 secondes par exemple
c'est ce qu'elle a utilisé au montage elle a donc eu un certain nombre d'images mais en fait
elle n'a pas laissé le même temps pour chaque image
généralement elle a fait varier la durée de chaque image pour accélérer ou ralentir les mouvements
et donner une impression de sacade
j'aimerais bien te montrer mais le film n'est pas encore en ligne, et je crains que
ce ne soit pas our tout de suite
mais je dirais que 1 image toutes les 2, 3 ou 5 seconde cela suffit

désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

Re: [aide]réalisation d'un film en accéléré à partir de photos sur trépied

par boulete » Mardi 20 Juillet 2010 14:45

un exemple avec une prise de vue toutes les dix secondes

http://www.youtube.com/watch?v=-4rdYI_cBJ0

je vais finir par me mettre à jouer avec l'intervalometre :lol:

desol

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par Gekos » Mercredi 11 Août 2010 22:05

Oups.. je reviens sur ce sujet un peu sur le tard... ça s'est donc fait mi juillet... puis wacances... et je ne découvre vos dernières remarques que maintenant... merci :super2:

Bon donc... eh bien j'y suis allé un peu au feeling, à ma sauce disons...
J'ai fait une première série à une cadence d'une image toutes les 10 secondes. Testé rapidos via Windows Movie Maker (au max de ses capacités... 8 image/seconde).
Ça rendait déjà pas trop mal mais j'ai décidé de passer à 1 image toutes les 5 secondes le lendemain : résultat plus probant à mon sens, toujours saccadé (effet voulu) mais plus facile de suivre les personnes et les déplacements généraux.

Je pense que ça dépend beaucoup de ce qu'on a à filmer... là, 5s de fréquence c'était ce qu'il me fallait... à moduler si voulez faire un truc similaire suivant votre sujet :yes:

Je n'ai pas filmé en continu tout le long des ces deux journées, les phases caniculaires n'aidant pas à ce qu'il y ait de l'activité en continu :hein: Du coup j'ai préféré faire plusieurs séquences plus ciblées, toujours fixes sur trépied, plutôt qu'un plan d'ensemble du site.
Et pour le finish une petite séquence toujours dans la même idée mais en faisant plusieurs tours d'horizon placé au centre du festi.

Bref...
2100 photos,
4min 40s de film une fois monté,
et un premier essai plutôt concluant à mon gout... et au vu des réactions des autres participants :clap:

(Si quelques'un se lance dans un truc similaire je suis dispo pour répondre ou aiguiller sur certains points).
Merci à tous pour vos conseils (et surtout à ceux qui m'ont lu jusqu'ici :mdr02: )

Gekos

Pixelis...
Pixelis...

par Wendlinger » Samedi 28 Août 2010 15:49

Bonjour!

J'ai également eu l'envie de faire un travail similaire il y a quelques mois, j'ai pris les photos et tout et tout mais maintenant je ne trouve pas un bon logiciel pour faire une vidéo... Saurais-tu m'aider? :wink:

Wendlinger

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Gekos » Jeudi 02 Septembre 2010 19:14

Perso j'ai voulu le jour même me faire une première idée (vu que je voulais continuer le lendemain), j'ai donc pris ce que j'avais sous la main, càd WindowsMovieMaker.

Le seul hic possible c'est qu'il monte au maximum à 8 images/seconde.
Suivant le type de travail que tu veux faire peut être que cela ne suffira pas :?: j'ai pas d'autres softs à te conseiller, je n'ai pas cherché plus loin que celui là vu que ça me convenait...

Gekos

Pixelis...
Pixelis...

par Wendlinger » Samedi 04 Septembre 2010 12:09

Oui j'avais déja essayé avec WMM mais ça ne convenait pas... Ce n'est pas grave, merci de m'avoir répondu :wink:

Wendlinger

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection